SP 98 mieux que SP5 ...
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Vous voulez savoir quoi exactement [Image: confused.gif] [Image: coucou.gif]

Ali<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

[Image: icon_redface.gif]

En gros, on voudrait savoir qu'elle est l'influence de mettre du SP98 pour un moteur prévu pour du SP95, et pourquoi certains constructeurs préconisent du SP98 sur des moteurs modernes ?

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->La difference entre le 95 et le 98 c'est l'indice d'octane.
Plus l'indice d'octane est elevé, moins le carburant est detonant et donc moins le moteur cliquete.

Un moteur regle pour du 95 ne gagnera rien a y mettre du 98.
(L'indice d'octane n'influe par sur les performances. Il ne faut pas confondre "moteur performant qui a besoin de 98" et "98 qui rend le moteur performant")

En revanche un moteur regle pour du 98 n'appreciera pas du 95.  

Ceci dit, je crois qu'a haute temperature l'essence perd son niveau d'octane. Le 95 descend a 85 et le 98 a 88 (les fameux RON et MON c'est ca)
Donc a haute temperature (haut dans les tours) le 98 serait meilleur meme pour un moteur prevu pour du 95.

Mais attention, je ne suis pas certain de ce que je dis. Je pense qu'ali est mieux qualifié que moi pour en parler.

En esperant ne pas avoir dit trop de conneries... [Image: icon_smile.gif]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Merci Ali [Image: jap.gif]
Auto Union
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Merci Ali  Jap<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Ce n'est pas moi qui ai écrit ça [Image: icon_wink.gif]

Bon, je ressors ce que j'avais écrit sur l'autre il y a quelques temps :

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->Le 2001-10-04 22:18, turbovet a écrit:
Ali tu saurais expliquer la difference sensible derriere le volant et mesurable au banc de perf entre un moteur turbo essence avec du 95 ou du 98???

pourkoi est ce plus sensible sur les suralimentés?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
C'est de la combustion, alors...je ne connais pas exactement les phénomènes physico-chimiques entrant en ligne de compte. Tout ce que je peux dire, c'est que plus la chaîne carbonée est longue, plus la pression d'auto-inflammation est élevée.

En essence, avec des rapports volumétriques de 10-11, on est limite cliquetis pour un mélange Octane (C8 ) et Heptane (C7).
En diesel, il faut aller chercher 18 à 22 en rapport volumétrique pour auto-inflammer un mélange de Cétane (C16) et d'alpha-Methylnapthaline (C11 avec 5 double-liaisons).

Donc plus l'indice d'octane est élevé, plus la longueur moyenne de la chaîne carbonée des constituants du carburant est grande, et meilleure est la résistance au cliquetis qui apparaît lorsque la pression en fin de compression est trop élevée (auto-inflammation => fonctionnement diesel...beurk !)
Comme cette pression est naturellement bien plus élevée en turbo (là, on monte à 25 bars de PME contre 11 en atmo, ce qui doit faire dans les 160 bars de Pmaxi), je suppose que la spécificité du 98 permettant une meilleure qualité de combustion sous forte pression est d'autant plus sensible avec un turbo.

Il faut aussi savoir que 95 ou 98 ne correspondent pas à des teneurs massiques respectives en Heptane et en Octane.
La mesure se fait à l'aide d'un mono-cylindre à rapport volumétrique réglable (on appelle ça le moteur CFR). Et on caractérise ainsi deux grandeurs:
- Le dégré d'octane recherché (RON, ROZ en Allemand), correspondant à une mesure faite sur une accélération à partir de 600 tr/min
- Le degré d'octane moteur (MON), correspondant à une mesure stabilisée pleine charge à 900 tr/min

Ce qui explique que MON < RON.

Voilà, c'est tout ce que je sais [Image: jap.gif]

Ali
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

En fait, j'ai appris un truc de plus : en première approximation, la limite de cliquetis peut-être représentée par une pression maxi cylindre pendant la combustion. C'est un critère de dimensionnement interne chez Porsche, je pense qu'on peut faire confiance à ce genre d'infos.
Cette pression maxi cylindre dépend des échanges thermiques (Woschni powa !) et de l'avance à l'allumage. On parle "d'avance opti" quand la Pmax cylindre est...maximum justement.
Le compromis est à trouver entre la résistance du carburant au cliquetis (en général, Pmaxi cylindre dans les 80 bars à 6000 tr/min pleine charge), l'avance, et aussi la température échappement (tenue thermique des conduits et surtout de la turbine dans le cas d'un moteur turbo).

Si on met du 95 plutôt que du 98, le calculateur s'en rend compte automatiquement (il cherche toujours à être en limite cliquetis), et dégrade l'avance à l'allumage. D'où un échappement plus chaud.
Ca explique aussi la plus grande sensibilité des moulins turbo au 95 : le plus faible indice d'octane nécessite de dégrader l'avance, donc diminue la PME. De plus, la dégradation de l'avance augmente la température d'entrée turbine (combustion plus "proche" de l'ouverture soupape échappement) => le calculateur va augmenter la richesse pour éviter de griller la turbine, la refroidissant de fait à l'essence.

Voilà. Si j'en apprends plus, je vous tiens au courant [Image: coucou.gif]

Ali
Répondre
[Image: up.gif]

Ali
Répondre
La seule chose que j'arrive à en tirer c'est que ma xantia a un détecteur de cliquetis [Image: bien.gif] ça veut dire qu'elle pourrait à priori accepter n'importe quel carburant, même du carburant qu'on trouve au turkmenistan ?
"L'Islam a une fière tradition de tolérance. Nous le voyons dans l'histoire de l'Andalousie et de Cordoue pendant l'Inquisition." Obama

[Image: 397123.png] le record du FAR

[Image: 490638_5.png] Galaxy 2.0i Ghia
Répondre
Pour avoir fait de tests en compétition (karting), le 98 marche mieux en bas et le 95 plutôt en haut (régime atteint + élevé mais temps au tours moins bons)...
J'ai trouvé pareil sue mes voitures mais dans une moindre mesure...
[Image: signature.gif]
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Pour avoir fait de tests en compétition (karting), le 98 marche mieux en bas et le 95 plutôt en haut (régime atteint + élevé mais temps au tours moins bons)...
J'ai trouvé pareil sue mes voitures mais dans une moindre mesure...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

parce que tu as vu une différence sur tes autos toi ?
sur la még, 95 ou 98, pareil, par contre essence BP ou essence carrouf, pas pareil, elle était diufficile la garce ! [Image: icon_smile.gif]
Choisir, c'est renoncer...
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->Pour avoir fait de tests en compétition (karting), le 98 marche mieux en bas et le 95 plutôt en haut (régime atteint + élevé mais temps au tours moins bons)...
J'ai trouvé pareil sue mes voitures mais dans une moindre mesure...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

parce que tu as vu une différence sur tes autos toi ?
sur la még, 95 ou 98, pareil, par contre essence BP ou essence carrouf, pas pareil, elle était diufficile la garce ! [Image: icon_smile.gif]<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Cf page 3...
[Image: signature.gif]
Répondre
Pas le courage... [Image: icon_wink.gif]
Choisir, c'est renoncer...
Répondre
<!--coloro:indigo--><!--/coloro-->Ma 206 semble plus apprécier le 95 que le 98, pourtant je crois qu'elle est proche des 11:1.
Et au niveau perfs, avec du 95 je vais à la vitesse maxi, et à 200 compteur il me reste encore de la réserve.

Un pompiste m'a conseillé de mettre du 95 car le 98 dégraderait plus vite la sonde lambda. Depuis je tourne toujours au 95 et l'auto l'apprécie (j'ai du faire 2-3 pleins de 98 sur 65000 km).

Idem pour ma moto qui a une forte compression. En fait non pas tout à fait idem, je DOIS mettre du 95 dans la moto.<!--colorc-->

<!--/colorc-->
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->
Merci Ali  Jap<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Ce n'est pas moi qui ai écrit ça [Image: icon_wink.gif]

Bon, je ressors ce que j'avais écrit sur l'autre il y a quelques temps :

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->Le 2001-10-04 22:18, turbovet a écrit:
Ali tu saurais expliquer la difference sensible derriere le volant et mesurable au banc de perf entre un moteur turbo essence avec du 95 ou du 98???

pourkoi est ce plus sensible sur les suralimentés?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
C'est de la combustion, alors...je ne connais pas exactement les phénomènes physico-chimiques entrant en ligne de compte. Tout ce que je peux dire, c'est que plus la chaîne carbonée est longue, plus la pression d'auto-inflammation est élevée.

En essence, avec des rapports volumétriques de 10-11, on est limite cliquetis pour un mélange Octane (C8 ) et Heptane (C7).
En diesel, il faut aller chercher 18 à 22 en rapport volumétrique pour auto-inflammer un mélange de Cétane (C16) et d'alpha-Methylnapthaline (C11 avec 5 double-liaisons).

Donc plus l'indice d'octane est élevé, plus la longueur moyenne de la chaîne carbonée des constituants du carburant est grande, et meilleure est la résistance au cliquetis qui apparaît lorsque la pression en fin de compression est trop élevée (auto-inflammation => fonctionnement diesel...beurk !)
Comme cette pression est naturellement bien plus élevée en turbo (là, on monte à 25 bars de PME contre 11 en atmo, ce qui doit faire dans les 160 bars de Pmaxi), je suppose que la spécificité du 98 permettant une meilleure qualité de combustion sous forte pression est d'autant plus sensible avec un turbo.

Il faut aussi savoir que 95 ou 98 ne correspondent pas à des teneurs massiques respectives en Heptane et en Octane.
La mesure se fait à l'aide d'un mono-cylindre à rapport volumétrique réglable (on appelle ça le moteur CFR). Et on caractérise ainsi deux grandeurs:
- Le dégré d'octane recherché (RON, ROZ en Allemand), correspondant à une mesure faite sur une accélération à partir de 600 tr/min
- Le degré d'octane moteur (MON), correspondant à une mesure stabilisée pleine charge à 900 tr/min

Ce qui explique que MON < RON.

Voilà, c'est tout ce que je sais [Image: jap.gif]

Ali
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

En fait, j'ai appris un truc de plus : en première approximation, la limite de cliquetis peut-être représentée par une pression maxi cylindre pendant la combustion. C'est un critère de dimensionnement interne chez Porsche, je pense qu'on peut faire confiance à ce genre d'infos.
Cette pression maxi cylindre dépend des échanges thermiques (Woschni powa !) et de l'avance à l'allumage. On parle "d'avance opti" quand la Pmax cylindre est...maximum justement.
Le compromis est à trouver entre la résistance du carburant au cliquetis (en général, Pmaxi cylindre dans les 80 bars à 6000 tr/min pleine charge), l'avance, et aussi la température échappement (tenue thermique des conduits et surtout de la turbine dans le cas d'un moteur turbo).

Si on met du 95 plutôt que du 98, le calculateur s'en rend compte automatiquement (il cherche toujours à être en limite cliquetis), et dégrade l'avance à l'allumage. D'où un échappement plus chaud.
Ca explique aussi la plus grande sensibilité des moulins turbo au 95 : le plus faible indice d'octane nécessite de dégrader l'avance, donc diminue la PME. De plus, la dégradation de l'avance augmente la température d'entrée turbine (combustion plus "proche" de l'ouverture soupape échappement) => le calculateur va augmenter la richesse pour éviter de griller la turbine, la refroidissant de fait à l'essence.

Voilà. Si j'en apprends plus, je vous tiens au courant [Image: coucou.gif]

Ali<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Moi, je dis merci MONSIEUR Ali [Image: jap.gif] .
Je crois que je vais l'imprimer pour le lire à tête reposée [Image: icon_wink.gif] .
Auto Union
Répondre

Atteindre :