Investir dans un voiture de collection
Marrant, moi les "riches" à "très riches" que je cotoies ou ai cotoyé dans le milieu de la bagnole de collection ont du super plombé et de l’huile de ricin qui leur coule dans les veines et chacun de leurs achats, qu’il soit raisonnable ou pas, à pour moteur principal la passion.

Comme quoi les généralités…

Faut pas confondre causes et conséquences.

Ce n’est pas l’élitisme en matière d’automobiles classiques qui va poser problème, c’est la fiscalité qui va détourner des véhicules modernes entre deux eaux. Chères pour le commun des mortels, et pourtant on en croise tous les jours. De l’A110 à la Carrera 4S en passant par les AMG-GT etc.
60K sur un budget de 100 ou 200K, ça commence à piquer sévère.

La clientèle des supercars et hypercars s’en fout:  60k de malus sur le ticket d’entrée c’est peanuts.

Et cette clientèle là a déjà les moyens de s’offrir les joyaux de l’automobile de collection sans boiter.

Ce sont les potentiels acheteurs de modèles sportifs dont la valeur d’achat augmente drastiquement avec l’ajout des nouveaux malus.

Quand t’as attendu 50 ou 60 ans, économisé pour te payer ta Porsche, filer 60K de taxe en plus de la valeur d’achat, tu remets en question ton envie première.

Et le malus n’est qu’un paramètre, le plus fondamental ce sont les restrictions de circulations et le fait que les CGC aient des passe-droits.

C’est ça qui risque de faire bouger le législateur, que des nuées de C15 ou 205 GR roulent en toute impunité avec leurs plaques noires tandis que les Clio de 2010 n’ont pas le droit de rouler en ZFE.

Le marché de la bagnole de collection, pour les gros modèles, reste assez versatile, on l’a vu déjà début 90 avec la chute des prix.

Le débat riches qui se tirent la nouille sur leur bagnoles et s’escroquent entre eux, c’est pas le fond du problème.

Le problème c’est qu’avec ton budget Porsche, ben tu peux te faire plaisir avec une sportive plus ancienne qui n’aura pas les mêmes performances, mais te permettra et de rouler, et de ne pas balancer des dizaines de milliers d’€  par la fenêtre pour flatter l’égo de politicards adeptes de greenwashing pour les autres.

Ça fait varier le cours des 205 GTI ou des 3,2SC?

Ben c’est la conséquence de l’offre et la demande.

Pour les lobbyistes de la voiture de collection, le principal c’est la FFVE, et quand ils se battent pour assouplir ou adapter la législation sur les bidules de la WWII, les bus ou les PL pour qu’ils puissent rouler et pas être trimballés d’un point A à un point B sur un porte-char sans avoir droit de tâter le bitume, ils ne sont pas téléguidés par le "complot des riches", ils luttent pour faciliter l’utilisation des véhicules de collection au sens large.

Et tout ceux ici qui ont des CGC bénéficient le leur lobbying.

Il y a quelques années, une CG collection, c’était département et département limitrophes pour circuler. Pour aller plus loin, c’était le carnet à souche à envoyer en Préfecture en justifiant le déplacement par une manifestation.

C’était moins cool du coup, non?

Ça bénéficie au "super richos ces salos", tant mieux pour eux, mais ça bénéficie surtout aux collectionneurs moins fortunés bien plus nombreux.
The following 1 user Likes Heisenberg's post:
  • Steph
Répondre
(11-07-2023, 01:37 AM)Heisenberg a écrit : Il y a quelques années, une CG collection, c’était département et département limitrophes pour circuler. Pour aller plus loin, c’était le carnet à souche à envoyer en Préfecture en justifiant le déplacement par une manifestation.

C'était aussi l'exonération de CT, une entrée en collection dès 25 ans et la possibilité d'immatriculer quasiment n'importe quoi tant qu'il y avait un différentiel de Ford Sierra
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
(11-07-2023, 01:57 AM)Martini a écrit :
(11-07-2023, 01:37 AM)Heisenberg a écrit : Il y a quelques années, une CG collection, c’était département et département limitrophes pour circuler. Pour aller plus loin, c’était le carnet à souche à envoyer en Préfecture en justifiant le déplacement par une manifestation.

C'était aussi l'exonération de CT, une entrée en collection dès 25 ans et la possibilité d'immatriculer quasiment n'importe quoi tant qu'il y avait un différentiel de Ford Sierra

Un CT tous les cinq ans pour les post 60, yapa pour les pré 60.

Et un CT tous les 5 ans, et adapté à l’âge du véhicule, c’est plutôt sain pour maintenir une auto en état, plus l’occasion souvent unique pour certains de la mettre sur un pont et vérifier ses dessous.

Pour l’immatriculation des bitzas, j’ai pas souvenir d’une tolérance extrême par contre.
A ne pas confondre avec un certain type de fraude, comme envoyer des photos d’un véhicule équivalent full stock alors que le demandeur de CGC a un V8 bodybuildé en lieu et place du 6 cylindre réglementaire.

Par exemple, mazouter les américaines ou des populaires comme ça a pu se faire à une époque nécéssitait un passage aux MINES.

Pour le passage à 30 ans, ça ne me semble pas vraiment problématique dans l’absolu, les véhicules ayant une durée d’utilisation plus longue.

Une 4CV de 58 en 88 était vraiment une vieille bagnole.
Une Clio de 93 en 2023 c’est une bagnole d’étudiant.
The following 2 users Like Heisenberg's post:
  • emss, Marv
Répondre
(11-07-2023, 02:12 AM)Heisenberg a écrit : Une 4CV de 58 en 88 était vraiment une vieille bagnole.
Une Clio de 93 en 2023 c’est une bagnole d’étudiant.

C'est tellement vrai Bien
Répondre
https://newsdanciennes.com/dossier-linve...-ancienne/
Répondre
(11-06-2023, 06:53 PM)BlackLoki a écrit :
(11-06-2023, 05:48 PM)Martini a écrit :
(11-06-2023, 05:38 PM)Zed a écrit : Maintenant, sachant que les riches investissent dans des voitures rares et qu'ils ne roulent pas avec, la valeur de ces autos sera t'elle vraiment influencee par des restrictions de circulation ?

Elles roulent peu mais elles servent quand même à aller dîner au Georges V ou à faire un rallye touristique en Suisse. Si elles ne sont plus utilisables sur route, je pense qu'il y aura quand même beaucoup moins de clients.

Tout sera fait pour qu'elles puissent encore rouler. On n'a du mal à imaginer les sommes posées sur certaines collections par des gens qui ont juste "bien réussi", 20 à 30 bagnoles à 150k de moyenne ce n'est pas rare.
Mon big big boss me tient des fois au courant des transactions et des allers retours qu'il fait sur de jolis modèles. On reprend le mot "feutré" mais oui c'est fluide et tout le monde est content. Il agit de manière détachée de ses acquisitions, il a eu tellement de choses ... je sens cependant une pointe de regret sur la vente d'une Dino. Celle qu'il fait le plus rouler c'est son Austin Healey. Les autres il est évident que c'est géré avec fluidité au gré des bonnes affaires.

Faire disparaitre tout cela par une législation restrictive, je ne pense pas que cela soit possible car les enjeux sont trop importants.
Chance aux nains comme nous qui ont des véhicules d'époque dans le garage, croisons les doigts.

Enjeux importants ? Bof...
Clio 3 RS  -->> [Image: 1404354.png]
2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
2025 : Bugatti Le Mans et Charade à venir...
Répondre
Je pense  que personne ne déclare une quelconque plus value sur une vente d’ancienne Voyons
Répondre
Pas au niveau du vulgus pecus comme nous.
Mais je pense que ceux (residents francais) qui achetent / vendent des autos a qq centaines de milliers d'euros voire plusieurs millions ne passent pas du tout sous les radars du fisc  Roll
Amstramgram...
Répondre
De mémoire, la +V est imposable uniquement si CGC (auquel cas elle sortait de l'assiette de l'ISF, un donné pour un rendu, quoi) mais...personne ne les déclare et c'est jamais vérifié (cependant, pour les bagnoles qui passent au infos tellement elles sont chères, j'imagine qu'il y a des précautions à prendre).
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
Répondre
Avec les frais de parking, entretien, assurance et le risque de dégradations/accident, faut être motivé quand même.
[Image: attachment.php?aid=7187]

¤ GT: 1er ///M ¤ Track: Megane GT3 RS :o) ¤ Daily: 1o6² rallye / Saxo 16V ¤ Cabrio: 2o5 ¤ Break: Megane GT220 ¤ 2roues: Street R '13
Répondre
Ou passionné tout simplement Jap
Répondre
Riche passionné…
Focus ST SW: [Image: 1259260.png]
« L'intelligence est le seul outil qui permette de mesurer l'étendue de son malheur. »
P.Desproges
Répondre
'Lut,

Quand tu spécules sur la cote d'un modèle, j'ai tendance à voir un achat rationnel visant à générer du cash plutôt qu'à un achat passion.

Enfin, tout le monde n'a probablement pas la même définition de "passion", pour ma part, un peu con, je me cantonne à celle du dico qui peut impliquer une forme d’irrationalité d'un choix dans ce cas de figure.

Éric aka Alf
Répondre
Je me tâte pour commander une A110, c'est une auto passion et dont la cote montera à l’arrêt de la production en 2026.

L'achat plaisir malin par excellence et qui ne demande pas 200 ou 300k d'immobilisation.
Répondre

Atteindre :