2006 : Prix du GO = Prix du SP 98 ?
Citation :
Citation :
Citation :(...)
Et pendant ce temps là la SNCF transporte de moins en moins de marchandises chaque année, alors que c'est un mode transport sûr, qui n'encombre par les routes et pollue beaucoup moins...

Tu oublies un truc, le transport routier est soumis à la concurrence !
ce n'est pas un monopole qui impose son diktat !
Si ils augmentent leur prix, il y a des transporteurs étrangers prets à se prendre une part de gateau !
Faut sortir du pays des teletubbies et des bisounours !

Pis faut pas oublier que chaque depot/entreprise dispose pas de sa gare perso, hein... A un moment ou a un autre il faut bel et bien acheminer jusqu'au client final, et pour l'instant on n'a rien trouve de plus simple/souple que le camion.

C'est ce que j'ai déjà écrit deux ou trois posts plus haut ...
Va faloir aller chez Atoll !
Répondre
Citation :
Citation :
Citation :
Citation :Ca ne peut s'imposer que si c'ets mieux que la route, pas par de beaux discours !

Deja du point de vu securité et pollution il n'y a pas disscusion possible, tu vois autre chose?? W

Ce sont les seuls avantages au train !
Et ils ne profitent pas directement à la personne qui veut faire transporter un truc. Celui qui doit choisir comment acheminer une marchandise regarde son agenda et son portefeuille, et là le train est complètement à la ramasse !

Rien à foutre de ces aspects la, vu comment sont gérés les delais pour le client final dans ce pays ces arguments pretent parfois à sourire excuse moi, je regarde l'avenir pas le reste à mes yeux c'ets bien le plus important...
Et désolé ces avantages profitent à TOUT le monde donc cqfd

Le cout et les délais, c'est pourtant ce qui fait vrivre 95% des entreprises.
C'est un enjeu stratégique, quoi que tu en penses !
Répondre
Citation :Le cout et les délais, c'est pourtant ce qui fait vrivre 95% des entreprises.

Cela peut etre une discussion interessante mais elle aura plus sa place au bistrot.

Ce que j'en pense, des enjeux et de la viabilité des entreprises, à terme c'est pas un systeme viable on fera comment le jour ou il n'y aura plus de petrole??? Toute notre economie est basée la dessus avec les consequences que cela impose il serait temps de s'inquieter, je pense, mais helas les interets sont ailleurs et nos enfants et petits enfants paieront tres cher l'addition c'est ca qui m'attriste.
Répondre
Citation :
Citation :Le cout et les délais, c'est pourtant ce qui fait vrivre 95% des entreprises.

Cela peut etre une discussion interessante mais elle aura plus sa place au bistrot.

Ce que j'en pense, des enjeux et de la viabilité des entreprises, à terme c'est pas un systeme viable on fera comment le jour ou il n'y aura plus de petrole??? Toute notre economie est basée la dessus avec les consequences que cela impose il serait temps de s'inquieter, je pense, mais helas les interets sont ailleurs et nos enfants et petits enfants paieront tres cher l'addition c'est ca qui m'attriste.

Je sais, c'est regrettable, mais toi meme je ne suis pas sur que tu sois pret à payer bcp plus cher chaque objet pour qu'il soit transporté par le train plutot que par un camion (d'ailleurs une loco diesel, c'est loin d'etre écologique).
Répondre
ouais enfin le cout du transport entre pour environ 3% du prix de la marchandises....et par exemple pour les autos je sais que le transport ferroviere est meme moins cher que la route ...sur plus de 500km.
Le probleme est surtout que d'un cote on a la bande de glandue du rail et de l'autre un ensemble de petits artisant sroutier peu structures qui se detruisent a cout de coupbas sur les prix dont profitent nos entreprise de production, qui n'ont donc pas interet a vouloir imposer le ferroutage par exemple
Lexus et Lancia ,2 marques à fusionner!
Répondre
Citation :Je sais, c'est regrettable, mais toi meme je ne suis pas sur que tu sois pret à payer bcp plus cher chaque objet pour qu'il soit transporté par le train plutot que par un camion (d'ailleurs une loco diesel, c'est loin d'etre écologique).

Ca depend faudrait voir le systeme dans sa globalité, le camion n'est pas supprimable à 100% ca serait stupide de considerer ceci, il a sa place pour le service de proximité mais pour les grandes arteres nationales ou internationales c'est de la connerie pure et simple, demain le GO passe à 3euros le litre ils font comment?
Les loco mazout c'est encore dommage que ca existe à notre epoque ou alors voir si la techno a evoluée de ce coté pour analyser si le rendement global pollution/tonnage transporté lui plus favorable ou non.
Apres que l'individu lambda au bout de la chaine soit pret à faire un effort, on nous en pique deja tellement pour des causes les plus obscures qu'il soit je suis pas certain que cela change grand chose à l'equation.
Un exemple farfelu: regarde un simple differentiel TIPP reversée aux entreprises/reduction de TVA si transport "optimisé".
Répondre
Citation :C'est ce que j'ai déjà écrit deux ou trois posts plus haut ...
Effectivement, j'y vois tellement mal que je distingue pas le second 'l' de "falloir" <!--emo&Wink-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/wink.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='wink.gif'><!--endemo-->... M'enfin keep cool Coucou, quand j'ai commence ma reponse, ton post n'etait pas la Roll...

A part ca, la concurrence sur les chauffeurs de l'Est frappe surtout ceux qui font que du transport. Les groupes qui vont au-dela, ceux qui ont les moyens de proposer la logistique complete, eux n'ont pas besoin de cela, car ils proposent un service a valeur ajoutee reelle. On est loin de l'artisan qui doit chercher une cargaison pour pas rentrer a vide...
Répondre
Citation :
Citation :C'est ce que j'ai déjà écrit deux ou trois posts plus haut ...
Effectivement, j'y vois tellement mal que je distingue pas le second 'l' de "falloir" <!--emo&Wink-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/wink.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='wink.gif'><!--endemo-->... M'enfin keep cool Coucou, quand j'ai commence ma reponse, ton post n'etait pas la Roll...

A part ca, la concurrence sur les chauffeurs de l'Est frappe surtout ceux qui font que du transport. Les groupes qui vont au-dela, ceux qui ont les moyens de proposer la logistique complete, eux n'ont pas besoin de cela, car ils proposent un service a valeur ajoutee reelle. On est loin de l'artisan qui doit chercher une cargaison pour pas rentrer a vide...

Je ne disais pas ca sur un ton agressif !
Sorry !
Répondre
Citation :Je ne disais pas ca sur un ton agressif !
Sorry !

C'est bien personne est aigri aujourd'hui W :wink:
Répondre
Citation :ouais enfin le cout du transport entre pour environ 3% du prix de la marchandises....et par exemple pour les autos je sais que le transport ferroviere est meme moins cher que la route ...sur plus de 500km.
Le probleme est surtout que d'un cote on a la bande de glandue du rail et de l'autre un ensemble de petits artisant sroutier peu structures qui se detruisent a cout de coupbas sur les prix dont profitent nos entreprise de production, qui n'ont donc pas interet a vouloir imposer le ferroutage par exemple

Je crois que tu commets une grosse erreur.
Pour assez bien connaitre ce milieu, la quasi totalité des petits artisans indépendants font de la sous traitance pour les grands groupes de transport.
Pour la simple et bonne raison qu'on leur garantit un boulot et des cargaisons.
Par contre ils sont très mal payés par les grosses boites qui de plus leur confient le sale boulot.
A part pour des cas très particuliers de lisaison très régulière entre deux points avec toujours le meme client et la meme marchandise, c'est très dur pour un idépendant de trouver des cargaisons pour faire des allers retours chargé.
C'est pourquoi ils sont obligés de passer par la logistique des grands groupes.
Répondre
Citation :
Citation :Les inégalités de traitement entre professionnels et particuliers sont le lot quotidien. Il n'est qu'à voir la répartition du coût de la depollution de l'eau vs la répartition des sources ce cette pollution... Une de plu, une de moins... Roll

Super perspective. En gros : y'a des aberrations, autant continuer a charger la barque Mad ! Rassure-moi, tu bosses pas pour Bachelot Marteau ?

Tu noteras qu'à aucun moment je ne prone la solution. Je fais juste la remarque pour souligner le fait que des precedents ont démontré la possibilité (le caractere probable ?) d'une double taxation.

Pour ma part, je ne me fais guere d'illusions. Comme tu l'as precisé, le niveau mini de taxes sur le GO est dejà atteint en France, il n'y donc aucune obligation de le remonter. Une double taxation (dans le principe injuste bien sur) permettrait une augmentation pour les particuliers mais je ne doute pas un instant des vélléités de lobbying des differents constructeurs.

Pour finir, comme tout le monde, je prefererais voir une harmonisation à mi-chemin (baisse du SP, augmentation du GO) mais malgré la proximité des fetes de fin d'année, ça fait longtemps qu'on a cassé chez moi le mythe du vieux barbu sur son traineau ( Ouin )
Répondre
M...BIIP

C'est pas mon pseudo Oops (ordinateur de fortune Oops )
Répondre
Pour ce qui est de la SNCF, patience, l'ouverture à la concurrence en Europe se fera bien un jours... :wink:

On a commencé avec FT, on poursuit avec EDF GDF... Le tour de la SNCF arrivera, malgré toute les oppositions syndicale qu'il y aura... W W

Mais j'vous préviens : Deutsche Bahn est nettement plus cher ! W W
Prêter de l'argent aux banques, c'est un peu comme prêter sa cave à un alcoolique © Gustave Parking

I hate mondays © Jim Davis (Garfield)
Répondre
Citation :Pour ce qui est de la SNCF, patience, l'ouverture à la concurrence en Europe se fera bien un jours... :wink:

On a commencé avec FT, on poursuit avec EDF GDF... Le tour de la SNCF arrivera, malgré toute les oppositions syndicale qu'il y aura... W W

Mais j'vous préviens : Deutsche Bahn est nettement plus cher ! W W

Une difference tout de meme : lorsqu'il s'agit de telephone ou d'electricite, le service est sensiblement le meme (le produit est interchangeable) et reste assure, pour le pekin moyen, par FT ou EDF. Si EDF fait greve en deconnectant les clients, le particulier qui paye son kw/h a une autre compagnie aura lui aussi droit aux bougie <!--emo&Wink-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/wink.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='wink.gif'><!--endemo-->.

En ce qui concerne les trains, c'est une autre paire de manches : A priori on va voir sur le reseau France Rail des trains autres que ceux de la SNCF, qui promettront (au moins sur le papier <!--emo&Wink-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/wink.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='wink.gif'><!--endemo-->) un meilleur service que ceux de la SNCF, a l'image de ce que UPS pretend vis-a-vis de La Poste. Sauf que le reseau, lui, reste unique et fort rigide (un peu comme si le facteur UPS utilisait les autos de La Poste), ce qui promet un beau bordel le jour ou un train "X" voudra doubler un train "SNCF". L'autre voie connue est la "privatisation" a l'anglaise, ou une fois les liaisons attribuees la concurrence n'existe plus vraiment.

Autre bonheur qui nous attend, ce coup-ci cote fret : la concurrence si elle existe fera voler les regles actuelles qui limitent la circulation des trains de fret (priorite aux trains de voyageurs, horaires de nuit et vitesses minimaux) ce qui fera plaisir aux voyageurs comme aux riverains !
Répondre
N'oublions pas trop un truc : l'ouverture à la concurrence directe, comme ça, ça ne se fait plus quand elle est initiée par l'UE.

On libéralise, d'accord, mais étapes par étapes, histoire de ne pas s'enfoncer dans le "libéralisme sauvage" (dixit... qui d'ailleurs <!--emo&:o-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/ohmy.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='ohmy.gif'><!--endemo--> Voyons ).
Prêter de l'argent aux banques, c'est un peu comme prêter sa cave à un alcoolique © Gustave Parking

I hate mondays © Jim Davis (Garfield)
Répondre

Atteindre :