<!--QuoteBegin--Ali-Pacha+lundi 02 juin 2003, 19:57--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>
CITATION (Ali-Pacha @ lundi 02 juin 2003, 19:57)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--Gaaaz+lundi 02 juin 2003, 19:47--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>
CITATION (Gaaaz @ lundi 02 juin 2003, 19:47)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--vincentd+lundi 02 juin 2003, 20:45--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>
CITATION (vincentd @ lundi 02 juin 2003, 20:45)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--Cloe+lundi 02 juin 2003, 19:46--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>
CITATION (Cloe @ lundi 02 juin 2003, 19:46)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->A suppposer que Renault ait tiré les leçons de son précédent échec avec les suédois, ce que je leur souhaite, je rappelle que la précédente "fusion" Volvo Renault fut un échec, principalement culturel...

<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
En même temps, la culture suédoise nous est plus proche que la culture nipponne <!--emo&

-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif'><!--endemo--><!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Je ne rappelle plus les raisons de l'échec mais il ne semble pas que ca soit culturel d'ailleurs c'était près de réussi je crois...<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
D'après ce que j'ai lu au moment du rachat de Nissan, le principal problème pour Volvo en 1993, c'était le propriétaire de Renault : l'état !
A l'inverse, cet actionnaire a rassuré les japonais en 99. Va comprendre...
Ali<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
De memoire, a l'epoque de la tentative de fusion avec Volvo, le probleme etait lie a un desequilibre de repartition des capitaux post-fusion. Ou la part de Renault dans Volvo en aurait fait l'actionnaire de reference, alors que Volvo n'aurait ete qu'actionnaire minoritaire dans Renault because l'Etat avait une plus grosse galette. Or ca passait assez mal, l'idee de voir un constructeur plutot repute passer concretement sous la coupe d'un constructeur de caisses popu.
Pour ce qui est de Nissan, faut voir que la boite etait au 36e dessous quand Renault a propose de prendre une participation. Au point que beaucoup ont crie a la folie furieuse de la part de Schweitzer ! Et au point, evidemment, que Renault etait le seul en lice pour la reprise de Nissan. A ce moment-la, en outre, Renault avait ete partiellement privatise (ou etait en passe de l'etre)...
C'est-a-dire que la tentative ratee avec Volvo n'etait pas trop comparable avec l'alliance avec Nissan.
"Quand George Bush montre la Lune, on serait bien avise de regarder son doigt" (B. Frappat)