Renault et Volvo
<!--emo&Arf-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/arf.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='arf.gif'><!--endemo--> <!--emo&Arf-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/arf.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='arf.gif'><!--endemo--> <!--emo&Arf-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/arf.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='arf.gif'><!--endemo-->
Répondre
ben encore une fois, j'espère pas que Volvo va passer aux mains de Renault....Vu ce qu'ils avaient prévu de faire de leurs sous-marques potentielles!

Y'a pas à dire, mais Ford s'occupe très bien de Volvo et de Jaguard!
Répondre
<!--QuoteBegin--Ali-Pacha+lundi 02 juin 2003, 19:57--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Ali-Pacha @ lundi 02 juin 2003, 19:57)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--Gaaaz+lundi 02 juin 2003, 19:47--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Gaaaz @ lundi 02 juin 2003, 19:47)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--vincentd+lundi 02 juin 2003, 20:45--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (vincentd @ lundi 02 juin 2003, 20:45)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--Cloe+lundi 02 juin 2003, 19:46--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Cloe @ lundi 02 juin 2003, 19:46)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->A suppposer que Renault ait tiré les leçons de son précédent échec avec les suédois, ce que je leur souhaite, je rappelle que la précédente "fusion" Volvo Renault fut un échec, principalement culturel... Roll<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
En même temps, la culture suédoise nous est plus proche que la culture nipponne <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif'><!--endemo--><!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Je ne rappelle plus les raisons de l'échec mais il ne semble pas que ca soit culturel d'ailleurs c'était près de réussi je crois...<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
D'après ce que j'ai lu au moment du rachat de Nissan, le principal problème pour Volvo en 1993, c'était le propriétaire de Renault : l'état !
A l'inverse, cet actionnaire a rassuré les japonais en 99. Va comprendre... Roll

Ali<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
De memoire, a l'epoque de la tentative de fusion avec Volvo, le probleme etait lie a un desequilibre de repartition des capitaux post-fusion. Ou la part de Renault dans Volvo en aurait fait l'actionnaire de reference, alors que Volvo n'aurait ete qu'actionnaire minoritaire dans Renault because l'Etat avait une plus grosse galette. Or ca passait assez mal, l'idee de voir un constructeur plutot repute passer concretement sous la coupe d'un constructeur de caisses popu.

Pour ce qui est de Nissan, faut voir que la boite etait au 36e dessous quand Renault a propose de prendre une participation. Au point que beaucoup ont crie a la folie furieuse de la part de Schweitzer ! Et au point, evidemment, que Renault etait le seul en lice pour la reprise de Nissan. A ce moment-la, en outre, Renault avait ete partiellement privatise (ou etait en passe de l'etre)...

C'est-a-dire que la tentative ratee avec Volvo n'etait pas trop comparable avec l'alliance avec Nissan.
"Quand George Bush montre la Lune, on serait bien avise de regarder son doigt" (B. Frappat)
Répondre
Non, Renault n'etait pas le seul en lice.

Il y avait d'abord DaimlerChrysler. Nissan avait approche Renault mais Renault de pouvait allonger les 6 milliards. DC etait interesse, et notamment Schrempp le voulait, mais le cote americain (Bob Eaton si je ne m'abuse, rappelez vous, mariage d'egual avec 2 patron) ne le voulait pas car trop de problemes deja a fusionner Merc avec Chrysler. Bref apres que Schrempp ait du dire non a Nissan, Schweitzer a obtenu l'accord de l'Etat pour les 6 milliards et voila...
Aussi vite que possible, aussi lentement que nécessaire...
Répondre
<!--QuoteBegin--Bern+mardi 03 juin 2003, 09:31--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Bern @ mardi 03 juin 2003, 09:31)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Non, Renault n'etait pas le seul en lice.

Il y avait d'abord DaimlerChrysler. Nissan avait approche Renault mais Renault de pouvait allonger les 6 milliards. DC etait interesse, et notamment Schrempp le voulait, mais le cote americain (Bob Eaton si je ne m'abuse, rappelez vous, mariage d'egual avec 2 patron) ne le voulait pas car trop de problemes deja a fusionner Merc avec Chrysler. Bref apres que Schrempp ait du dire non a Nissan, Schweitzer a obtenu l'accord de l'Etat pour les 6 milliards et voila...<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Comme tu le dis, DC a abandonne... De toute facon ils avaient deja Mitsubishi a redresser, en plus de Chrysler <!--emo&Ph34r-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/ph34r.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='ph34r.gif'><!--endemo-->... Au final, de proposition ferme, il n'y a eu que Renault, un peu comme pour Samsung.
"Quand George Bush montre la Lune, on serait bien avise de regarder son doigt" (B. Frappat)
Répondre
<!--QuoteBegin--vincentd+lundi 02 juin 2003, 19:45--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (vincentd @ lundi 02 juin 2003, 19:45)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--Cloe+lundi 02 juin 2003, 19:46--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Cloe @ lundi 02 juin 2003, 19:46)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->A suppposer que Renault ait tiré les leçons de son précédent échec avec les suédois, ce que je leur souhaite, je rappelle que la précédente "fusion" Volvo Renault fut un échec, principalement culturel... Roll<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
En même temps, la culture suédoise nous est plus proche que la culture nipponne <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif'><!--endemo--><!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Pas si sûr... Les japonais admirent la France, leur langue est grammaticalement proche de la notre aussi. Du moins, nombre d'amis qui ont appris le japonais l'ont fait plus facilement que pour le suédois ou le chinois... Roll

Il ne s'agit pas d'éloignement, mais bien de différence culturelles... En tout les cas, ce n'est pas que la France et le Japon soient plus proches culturellement l'un de l'autre mais certainement que REnault a fait plus attention avec Nissan qu'avec Volvo : ils avaient préparé leur rapprochement...

Sans compter, bien sûr, la perception totalement opposée concernant l'intervensionnisme étatique dans les entreprises privées...
Prêter de l'argent aux banques, c'est un peu comme prêter sa cave à un alcoolique © Gustave Parking

I hate mondays © Jim Davis (Garfield)
Répondre
Euhh le japonais proche grammaticallement du francais???? Il y en a qui ont fume ici.

Ayant fait 2 ans de Japonais, je n'y voit aucun rapport. Je dirais meme plus proche de l'anglais vu qu'il n'y a pas de masculin/feminin.

Quand a l'histoire de DC et Mitsu, ca c'est passe apres l'accord Renault/Nissan, car Schrempp voulait un pont en Asie, et il ne restait plus que Mitsu. (il s'etait entre temps, debarasse de l'ex boss de Chrysler)
Répondre
Quelqu'un pourrait m'expliquer quel serait l'intérêt pour Renault de racheter Volvo ??

A l'époque c'était pour atteindre la taille critique et poursuivre les coopérations techniques, voir même se servir de Volvo pour vendre au USA; mais aujourd'hui, avec Nissan je vois vraiment pas....

Je pense que ca serait même une grosse erreur. Renault n'est pas au meilleur de sa forme, ils ont vraiment pas besoin de prendre des risques financiers supplémentaires à l'heure actuelle.

Sans parler de la concurence Volvo-Nissan au sein du groupe: pas bon ca Roll
"Après tout, j'aime les pâtes, pas les truffes. Un peu plus de tortellinis ne me feront pas de mal"
Répondre
Ben l'interet c'est de couvrir le haut de gamme en Europe, ou l'echec de la Velsatis et Avantime a prouve qu'un generaliste ne pouvait vendre dans le luxe.

Infiniti n'est pas present en Europe et de toute facon ne vend que des modeles V6/V8, donc pas de concurrence, du moins en Europe.

Aux US, Infiniti a une image de voitures puissante (donc macho) et Volvo de securite (donc feminin), bone complementarite.
Répondre
Autre interets eventuels, essentiellement en Europe : recuperer les excellents moulins Diesel de Volvo (2.4D...) et etre present dans le haut-de-gamme, alors que Nissan-Infinity n'a pas vraiment perce ici.

Pour la prise de participation dans Mitsu, je croyais que c'etait plus ancien que ca <!--emo&Oops-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_redface.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_redface.gif'><!--endemo-->... Alzheimer powaa <!--emo&Ouin-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/cry.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='cry.gif'><!--endemo--> !
Répondre

Atteindre :