La France et le marché du haut de gamme
Venturi a eu enorment d argent diponible

La marque, au cumul de son existence a fait autant de chiffre d affaire que de pertes....

La vrai question est quelle place y a t il sur le marché?

Si quelqu un devait lancer une marque d auto de prestige, comment se differencier de ce qui existe deja?

Porsche, Ferrari, Lambo, Maseratti pour les hyper sportives

Aston Bentley pour les autos de grand luxe

Mercedes a essayé de se lancer avec Maybach et cela a ete un flop terrible malgre des moyens immenses

Spyker est à l agonie

Ca n est pas qu une question de moyen, c est aussi et d abord une histoire de differenciation.

Pagani a reussi sur une micro niche, basée sur le design, la finition, la technologie carbone aviation qu aucun autre constructeur n occupait.

Bugatti reussi mediocrement sur la demesure technologique
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
c'est vrai que le probleme est difficile à cerner...
on pourrait se dire que créer une marque (ou en faire renaitre une) sans l'appui financier et technique d'un groupe industriel est impossible car il faut convaincre une clientele prete à mettre quelques centaines de milliers d'euros et pour cela avoir un bon produit, mis au point techniquement, assurer le suivi, reussir un beau design etc....bref ca semble ultra compliqué...mais Pagani l'a fait!!!

personnellement je pense qu'il s'agit d'une question de culture. meme si une voiture ne se destine pas uniquement à un marché local, la culture du pays apporte les ingrédients ou non à la mayonnaise.
comme l'a dit Etienne7, en angleterre, c'est des malades, à tout mettre dans leur voiture quitte à vivre dans un clapier. tous les gens que je connais ont ou ont eu une voiture "plaisir", quelle soit roulante ou pas d'ailleurs!
en italie, il y a une très forte passion pour l'automobile et le sport mécanique en général (tifosi, V.Rossi, ferrari, etc...). les italiens ont le gout des belles choses et apprécient le superflu.
et les allemands reunissent un peu de tout ca, la rigueur en plus.

bref, en france on sait faire les meilleurs trains du monde, les meilleurs avions, les meilleurs fusées, peut etre les meilleurs voitures "pas cheres" et paradoxalement les meilleurs produits de luxe. mais les supercars, ca ne sert à rien, c'est politiquement incorrecte et c'est gaspiller de l'argent pour une entreprise inutile alors qu'il pourrait etre utiliser à aider la société. je force un peu le trait mais c'est grosso modo mon opinion.
un voiture ultra haut de gamme est vu plus comme un objet de frime que comme un bel objet. combien de personne largement en mesure de s'acheter une Aston ou une Lambo optent pour une BMW ou une audi car soit ils craignent le regard des autres soit ils n'osent pas mettre autant d'argent?
Répondre
On sait faire...

[Image: 907-5.jpg]
[Image: 907_DSC00207.jpg]

Reste plus qu'à avoir les couilles de la mettre en production, et manifestement, au vu de la politique PSA, c'est pas gagné...
Focus ST SW: [Image: 1259260.png]
« L'intelligence est le seul outil qui permette de mesurer l'étendue de son malheur. »
P.Desproges
Répondre
<!--quoteo(pid=21902129:date=13.07.2009 à 23:03:name=macrom1)-->CITATION(macrom1 @ 13.07.2009 à 23:03) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->On sait faire...

[Image: 907-5.jpg]
[Image: 907_DSC00207.jpg]

Reste plus qu'à avoir les couilles de la mettre en production, et manifestement, au vu de la politique PSA, c'est pas gagné...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
On est quand même loin de la classe de la SLR. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21902129:date=13.07.2009 à 22:03:name=macrom1)-->CITATION(macrom1 @ 13.07.2009 à 22:03) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->On sait faire...
Reste plus qu'à avoir les couilles de la mettre en production, et manifestement, au vu de la politique PSA, c'est pas gagné...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Conclusion: on ne sait pas faire [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]

On en a vu des concept-cars de malade, un paquet, et chez tout le monde mais après, plus rien. Les mecs/clients bavent aux salons auto puis plus rien. Ca, c'est un peu prendre les gens pour des c*ns.

Citroën nous fait la même avec leur pauvre GT. Pitoyable.

Ca doit être frustrant d'être designer dans un des "grands" groupes français.
Lotus Seven - Anything Else Is Just Transportation
Répondre
j'ai jamais compris ce qu'on pouvait trouver de beau dans cette voiture! parce qu'elle est basse et large?
franchement c'est un des concept peugeot les plus moches selon moi et surtout baclé. l'arrière est super fade, le nez completement caricaturale, l'ensemble mal equilibré avec une moité avant très étiré et un cul tout ramassé (genre une SLR mal faite). et les détails fait à la va vite : ouies latérale découpées à meme la tole avec juste un petit grillage derrière, découpe du capot sur le coté qui part dans tous les sens et laisse un grand espace, jante aftermarket...
heureusement qu'ils ne l'ont pas produites, ca aurait été une cata!
Répondre
<!--quoteo(pid=21902127:date=13.07.2009 à 21:50:name=abcdrepie)-->CITATION(abcdrepie @ 13.07.2009 à 21:50) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->....
personnellement je pense qu'il s'agit d'une question de culture. meme si une voiture ne se destine pas uniquement à un marché local, la culture du pays apporte les ingrédients ou non à la mayonnaise.
comme l'a dit Etienne7, en angleterre, c'est des malades, à tout mettre dans leur voiture quitte à vivre dans un clapier. tous les gens que je connais ont ou ont eu une voiture "plaisir", quelle soit roulante ou pas d'ailleurs!
en italie, il y a une très forte passion pour l'automobile et le sport mécanique en général (tifosi, V.Rossi, ferrari, etc...). les italiens ont le gout des belles choses et apprécient le superflu.
et les allemands reunissent un peu de tout ca, la rigueur en plus.
....<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Pour rebondir là dessus, ce serait comment une "supercar" ou une "luxurycar" Française?

Une Italienne est brillante
Une Allemande est efficace
Une Anglaise est classe

Quels seraient les "ingrédients" qui la différencieraient d'une Allemande, d'une Italienne, d'une Anglaise?

Les performances pures?
Le look extérieur?
Le style intérieur?
Le bling ou au contraire l'understatment?
L'Histoire?
Le palmares sportif?
La tradition/le terroir des matériaux et/ou de sa construction?

<!--quoteo(pid=21902127:date=13.07.2009 à 21:50:name=abcdrepie)-->CITATION(abcdrepie @ 13.07.2009 à 21:50) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->bref, en france on sait faire les meilleurs trains du monde, les meilleurs avions, les meilleurs fusées, peut etre les meilleurs voitures "pas cheres" et paradoxalement les meilleurs produits de luxe. mais les supercars, ca ne sert à rien, c'est politiquement incorrecte..<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Y rajouter, pour la même clientèle que celle des supercars, des hélicoptères. Eurocoptere est leader mondial du marché.

H3
H3, "chatbot russe hébergé dans un datacenter moscovite"  (BlackLoki, novembre 2025)  , "Une composante de la société"  (Aramis, février 2026) Icon_biggrin
Répondre
quasi toutes les marques de luxe/sport prestige ont un palmares, un historique.

RR, Bentley, Aston, Ferrari, Lambo, ce ne sont pas des marques qu'on a fait re-naitre en recarrossant une voiture "normale" en sport pour faire style de...(cf. Maybach, classe S arrangee).

Bugatti a énormement investi pour retrouver l'esprit, Pagani est un peu a part, mais a part la Zonda, qui commence a dater, ils ne doivent pas vendre des masses.

En france, il y'avait de belles marques, mais elles ont disparu. Pour moi, Talbot, c'est effectivement les Solara et Horizon, qui evoquent les voitures ou je vomissais dans les virolos de montagnes etant gosse...

Le seul nom qui puisse encore me faire vibrer, c'est Facel Vega. Mais il n'y a plus aucun savoir faire, aucune experience sur le marche de luxe. Tout se qu'on puisse faire en france, c'est du rebadge. Avec Nissan, c'aurait ete l'occasion de vendre la GTR en europe sous le logo Renault Alpine, mais bon, c'est pas pour demain.

Il reste quoi comme options? Faire une 607/C6 avec une calandre Facel?

Un nom seul ne suffit pas, pour bien faire, un programme contient un bon produit, un bon branding, un bon marketing, c'est un ensemble, en france, on tend souvent a penser qu'un nom suffit (tout comme aux US).

Ca ne m'etonnerait pas qu'alpine ressorte chez renault, comme CLIO ALPINE, qui au final n'est rien de plus qu'une finition...
Luke Sky
Répondre
<!--quoteo(pid=21902125:date=13.07.2009 à 22:37:name=darkvador)-->CITATION(darkvador @ 13.07.2009 à 22:37) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Mercedes a essayé de se lancer avec Maybach et cela a ete un flop terrible malgre des moyens immenses<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Faut dire qu'ils l'ont un peu cherché : essayer de revendre une Classe S rebadgée (dont le dernier modèle a davantage d'équipements dernier cri que la Maybach !), 2 fois plus cher qu'une S600 aussi bien voire mieux équipée, avec une ligne insipide et un poids délirant... fallait s'en douter ! Mercedes a juste fait la même boulette avec Maybach que VW avec la <i>Phaeton</i> versus l'Audi A8... la seule différence c'est le prix !
Répondre
<!--quoteo(pid=21902160:date=14.07.2009 à 09:52:name=Tib)-->QUOTE (Tib @ 14.07.2009 à 09:52) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21902125:date=13.07.2009 à 22:37:name=darkvador)--><div class='quotetop'>QUOTE (darkvador @ 13.07.2009 à 22:37) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Mercedes a essayé de se lancer avec Maybach et cela a ete un flop terrible malgre des moyens immenses<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Faut dire qu'ils l'ont un peu cherché : essayer de revendre une Classe S rebadgée (dont le dernier modèle a davantage d'équipements dernier cri que la Maybach !), 2 fois plus cher qu'une S600 aussi bien voire mieux équipée, avec une ligne insipide et un poids délirant... fallait s'en douter ! Mercedes a juste fait la même boulette avec Maybach que VW avec la <i>Phaeton</i> versus l'Audi A8... la seule différence c'est le prix !
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Tiens, j'en ai croisé une hier, à un endroit où j'aurais jamais imaginé croiser une Maybach [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img] Chose amusante, il ne m'a pas sembler voir quelqu'un derrière, mais deux personnes à l'avant.

Qu'est ce que c'est laid, ce machin, impressionnant...
Répondre
<!--quoteo(pid=21902161:date=14.07.2009 à 11:03:name=magnetic)-->QUOTE (magnetic @ 14.07.2009 à 11:03) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21902160:date=14.07.2009 à 09:52:name=Tib)--><div class='quotetop'>QUOTE (Tib @ 14.07.2009 à 09:52) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21902125:date=13.07.2009 à 22:37:name=darkvador)--><div class='quotetop'>QUOTE (darkvador @ 13.07.2009 à 22:37) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Mercedes a essayé de se lancer avec Maybach et cela a ete un flop terrible malgre des moyens immenses<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Tiens, j'en ai croisé une hier, à un endroit où j'aurais jamais imaginé croiser une Maybach [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img] Chose amusante, il ne m'a pas sembler voir quelqu'un derrière, mais deux personnes à l'avant.

c'est la voiture qui perd le plus de valeur sur une année (en relatif)...pire qu'une fiat [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]
une maybach neuve vaut 400 000E...sur pistonheads un modele de 2008 se revend 180kE....http://pistonheads.co.uk/sales/1101102.htm
Répondre
<!--quoteo(pid=21902162:date=14.07.2009 à 12:10:name=abcdrepie)-->CITATION(abcdrepie @ 14.07.2009 à 12:10) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21902161:date=14.07.2009 à 11:03:name=magnetic)--><div class='quotetop'>CITATION(magnetic @ 14.07.2009 à 11:03) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21902160:date=14.07.2009 à 09:52:name=Tib)--><div class='quotetop'>CITATION(Tib @ 14.07.2009 à 09:52) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec--><!--quoteo(pid=21902125:date=13.07.2009 à 22:37:name=darkvador)--><div class='quotetop'>CITATION(darkvador @ 13.07.2009 à 22:37) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Mercedes a essayé de se lancer avec Maybach et cela a ete un flop terrible malgre des moyens immenses<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

c'est la voiture qui perd le plus de valeur sur une année (en relatif)...pire qu'une fiat [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]
une maybach neuve vaut 400 000E...sur pistonheads un modele de 2008 se revend 180kE....http://pistonheads.co.uk/sales/1101102.htm

En meme temps une maybach plus chere d'une rolls et sans personalité [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img] .
Répondre
et faire renaitre des noms qui evoquent seulement qqchose aux papis de 90ans, faut le vouloir aussi... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Luke Sky
Répondre
C'était pas forcement une mauvaise idée ça, loin de là. C'est plutôt ce qui en est sorti qui craint [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21902171:date=14.07.2009 à 14:22:name=luke skyracer)-->CITATION(luke skyracer @ 14.07.2009 à 14:22) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->et faire renaitre des noms qui evoquent seulement qqchose aux papis de 90ans, faut le vouloir aussi... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

ça , ça ne peut que faire plaisir au melomane d'avoir au une auto au nom autrefois prestigieux [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
Répondre

Atteindre :