12-23-2011, 04:17 PM
Et du coup, c'est quoi le plus efficace ? Le principe des 2 est le même, forcer l'admission d'air dans le moteur ?
question écolo
|
12-23-2011, 04:17 PM
Et du coup, c'est quoi le plus efficace ? Le principe des 2 est le même, forcer l'admission d'air dans le moteur ?
Le compresseur bouffe un peu de puissance puisque c'est le moulin qui le fait tourner alors que le turbo utilise une énergie (l'énergie cinétique des gaz d'échappement) qui serait perdue autrement.
Je crois que c'est plus compliqué de concevoir un moteur avec un turbo (plus de durits, besoin de refroidir l'air, toussa) mais ça doit être mieux puisqu'on ne voit plus que ça
12-23-2011, 04:55 PM
avantage du compresseur : pas de lag de mise en route comme pour le turbo. Après je crois que ça prends plus de place qu'un turbo
12-23-2011, 05:21 PM
(Modification du message : 12-23-2011, 05:22 PM par lsp_sebboss.)
Le nom complet c'est Turbo compresseur.
Il y a une turbine qui est entraînée par les gaz d'échappement, qui elle entraîne ensuite les ailettes du compresseur. Pour le "compresseur" on va cherché l'énergie directement sur les courroies moteur. L'avantage du turbo compresseur c'est qu'on récupère de l'énergie à partir des "déchets" alors qu'avec le compresseur seul on prend un peu de puissance au moteur, un peu comme pour un compresseur de clim. edit: j'avais pas vu les réponses j'étais à la page 1... boulet inside
12-23-2011, 06:18 PM
Merci, c'est plus clair !
12-23-2011, 08:47 PM
dans le même genre d'idée, qu'est ce qui use plus les freins ? freiner fort mais pas longtemps, ou freiner doucement mais longtemps pour s'arrêter ?
Je propose de renommer le sujet si Luke n'y voit pas d'inconvénient
Clio 3 RS -->>
2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️ 2025 : Bugatti Le Mans et Charade à venir...
12-23-2011, 08:50 PM
C'est une question que je me suis déjà posée.
Je suppose que le mieux est de freiner doucement et longtemps (on bénéficie plus du frein moteur), sauf à totalement bloquer les roues mais là ça use les pneus
12-23-2011, 08:51 PM
Comme Martini : pile au milieu. Freiner fort d'un coup ça ne permet pas au système de freinage de monter en température, donc risque de voilage de disques. Et lécher les freins pour s'arrêter en douceur favorise l'échauffement du système de freinage. Sans parler de l'usure des pneumatiques (probablement plus grande dans le 1er cas, du fait de contraintes supérieures) et du confort des passagers...
Le mieux étant en toute circonstance d'user du frein moteur je pense...
12-23-2011, 09:44 PM
Le turbo a un inconvenient majeur: il est entrainé par les gazs d echappement et il faut un certain regime pour que la pression de ceux ci soit suffisante pour que cela marche bien. Il donne donc un moteur creux quand il ne tourne pas et l arrivée de puissance peut etre brutale. Les motoristes ont beaucoup travaillé la dessus avec notamment des turbo plus petits qui ont moins d inertie. On a vu apparaitre, sur les diesoul des turbo avec une geometrie variable: les ailettes de la turbine peuvent etre orientées differement suivant que le moteur est a haut ou bas regime, un peu comme une helice d avion a pas variable. Sur les essence c est plus compliqué, car la temperature des gazs est telle, que le turbo chauffe beaucoup plus. Seul Porsche fait un turbo variable sur les essence. On met aussi deux turbos parfois, un petit qui se met en route tres vite et un plus gros qui prend le relais pour les hauts regimes (BMW par exemple)
Un compresseur, lui tourne en permanence puisqu il est entrainé par le moteur. La reponse est plus instantannée. Mais effectivement c est plus lourd et plus encombrznt, avec un rendement absolu moindre. Par contre, un compresseur est en genral monté sur des moteurs dont la compression est quasi normale, alors qu un turbo est monté sur des moteurs a plus faible compression, qui, par nature, ont moins de couple a bas regime
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
12-23-2011, 10:42 PM
Ou sinon on met un compresseur pour les bas régime + un turbo.
12-23-2011, 11:56 PM
(12-23-2011, 09:44 PM)darkvador a écrit : Le turbo a un inconvenient majeur: il est entrainé par les gazs d echappement et il faut un certain regime pour que la pression de ceux ci soit suffisante pour que cela marche bien. Il donne donc un moteur creux quand il ne tourne pas et l arrivée de puissance peut etre brutale. Les motoristes ont beaucoup travaillé la dessus avec notamment des turbo plus petits qui ont moins d inertie. On a vu apparaitre, sur les diesoul des turbo avec une geometrie variable: les ailettes de la turbine peuvent etre orientées differement suivant que le moteur est a haut ou bas regime, un peu comme une helice d avion a pas variable. Sur les essence c est plus compliqué, car la temperature des gazs est telle, que le turbo chauffe beaucoup plus. Seul Porsche fait un turbo variable sur les essence. On met aussi deux turbos parfois, un petit qui se met en route tres vite et un plus gros qui prend le relais pour les hauts regimes (BMW par exemple) Je dirais que c'est plus la technique même qui exige de réduire artificiellement le taux de compression. Je crois qu'une 5 GT turbo avait un taux de 7,5 à 1. Du coup, effectivement, taux de compression réduit + contre pression avant l'allumage du pétard, ça donnait un truc bien ON / OFF...
C'est proprement ne servir à rien que n'etre utile à personne (Descartes)
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)
12-24-2011, 12:00 AM
(12-23-2011, 08:47 PM)Ze Gato a écrit : dans le même genre d'idée, qu'est ce qui use plus les freins ? freiner fort mais pas longtemps, ou freiner doucement mais longtemps pour s'arrêter ? J'ai changé mes plaquettes de freins (AV et AR) à 98 000kms. Par contre mes pneu sur le train avant font rarement plus de 15 000kms. Le mieux pour pas user les freins c'est de pas freiner.
12-24-2011, 12:16 PM
(12-24-2011, 12:00 AM)lsp_sebboss a écrit :(12-23-2011, 08:47 PM)Ze Gato a écrit : dans le même genre d'idée, qu'est ce qui use plus les freins ? freiner fort mais pas longtemps, ou freiner doucement mais longtemps pour s'arrêter ? Forcément si tu bloques les roues au moindre freinage ça usera peu les plaquettes et beaucoup plus les pneus... Sinon pour le turbo il me semble que sa mise en rotation bouffe un peu de puissance vu que cela freine l'évacuation des gaz d'échappements (et donc le "vidage" des cylindres). Après je me doute que cette puissance perdue est d'une part moindre que dans le cas du compresseur mécanique et d'autre part largement compensée par le surplus d'air injecté dans les cylindres...
Mazda MX-5 NC 3rd Generation Limited 1066/3500 Velocity Red
Skoda Enyaq 80x Gris Arctic Skoda Octavia 3 RS Blanc Lune
12-24-2011, 12:32 PM
(12-23-2011, 08:47 PM)Ze Gato a écrit : dans le même genre d'idée, qu'est ce qui use plus les freins ? freiner fort mais pas longtemps, ou freiner doucement mais longtemps pour s'arrêter ? Freiner fort échauffe plus brutalement plaquette et disques, et les rapides variations de température fatiguent les matériaux. Mieux vaut donc freiner moins fort et un peu plus longtemps. Et bien sûr s'aider dans le même temps du frein moteur en descendant les rapports au fur et à mesure. |
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|