<!--quoteo(pid=2130734724:date=24.03.2006 à 20:58:name=BX)-->CITATION(BX @ 24.03.2006 à 20:58) [snapback]2130734724[/snapback]<!--quotec-->
le fait qu ils gagnent 5 années d affilée avec seulement des evolutions le meme auto est en soit une preuve du manque complet de concurrence!!!
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Je suis d'accord avec toi BX, mais on ne peut reprocher à Audi l'absence de concurrence en endurance. Mais c'est vrai que perso, je n'ai pas mis les pieds au Mans depuis la trilogie 97-98-99 où BMW, Mercedes, Porsche, Toyota et Nissan étaient tous engagés officiellement dans la catégorie reine (euh... sauf peut-être Mercedes, engagé en catégorie "planeur" [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img] )
Sujets : 379
Likes Given: 0
<!--quoteo(pid=2130734732:date=24.03.2006 à 23:06:name=abcdrepie)-->CITATION(abcdrepie @ 24.03.2006 à 23:06) [snapback]2130734732[/snapback]<!--quotec-->
audi n'est pas le premier à gagner avec un diesel, BMW a remporté les 24h de Spa avec une 320 diesel. cela dit ils risquent d'être les premiers à gagner le mans avec un mazout...
perso, je ne vois pas où est l'exploit et pourquoi le diesel est si populaire : permièrement ca fait 20ans que les constructeurs investissent massivement dans cette technologie, et deuxiemement, un 5,5L turbo diesel ne sort "que" 650 cv; un essence en sortirait quasiment 1000!!!
Etonant ça il y a 20 ans personne n'aurait parier sur des diesel de 650ch en compétition, et puis c'est 650ch mais 120mkg alors qu'une F1 en fait à peine 30 ! La démarche est simple utiisée la technologie demonsieur tout le monde. Il se vend plus de TDI que de moteur essence tournant à 19000 tours !
C'est pas comparable à la F1 mais les budgets non plus bref à part une certaine mauvaise foi je ne comprends pas ce procès. Certes c'est pas une révolution ùais malgré tout c'est une manière pourle diesel de gagner les lettres de noblesse de la compétition et aider Audi à imposer diesel sur le haut de gamme et dans le monde entier.
SA
Sujets : 150
le fait est que le réglement favorise énormément les moteur diesel, comme ce fut le cas pour la 320d d'ailleur.
exploit technique non.
marketing oui car 99% de la populace va croire à la sportivite d'un TDi.
ils m'impresionneront le jour ou ils gagneront à armes égales : même nombre de cylindre, même cylindrée même suralimentation et même pression de suralimentation.
mais pour l'instant battre des v12 atmo avec des v12 turbo, c'est pas trés sportif. mais pour eux apparament l'important est la victoire, pas le comment.
<!--quoteo(pid=2130734860:date=25.03.2006 à 00:58:name=mac gregor)-->CITATION(mac gregor @ 25.03.2006 à 00:58) [snapback]2130734860[/snapback]<!--quotec-->
le fait est que le réglement favorise énormément les moteur diesel, comme ce fut le cas pour la 320d d'ailleur.
exploit technique non.
ils m'impresionneront le jour ou ils gagneront à armes égales : même nombre de cylindre, même cylindrée même suralimentation et même pression de suralimentation.
mais pour l'instant battre des v12 atmo avec des v12 turbo, c'est pas trés sportif. mais pour eux apparament l'important est la victoire, pas le comment.
C'est très personnel comme jugement ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]
Un TDI qui fait de la compet c'est sportif par définition que tu le veuilles ou non ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]
POur le fait de battre je ne sais quoi tout est toujours affaire de règlement, ce que tu dis sur les atmos ou les turbos n'a aucun sens. La quantité d'énergie dans un litre de diesel est légèrement supérieure à un litre d'essence alors je te laisse méditer sur les bilans d'énergie ...
SA
Sujets : 0
<!--quoteo(pid=2130734465:date=24.03.2006 à 16:13:name=nogaro)-->CITATION(nogaro @ 24.03.2006 à 16:13) [snapback]2130734465[/snapback]<!--quotec-->
@BX : il y a quand même de la concurrence au Mans et on ne gagne pas 5 fois d'affilée par hasard. Peugeot aussi était tout seul comme grand constructeur à une époque et a quand même réussi à perdre le mans. Les pescarolo sont loin d'être ridicules et il y a eu Chevrolet il y a peu.
ola, je vois qu'on mélange un peu tout :
Peugeot a participé 3 fois au Mans ces dernières années : en 91 avec une auto qui n'était absolument pas là pour gagner, et en 92/93 où ils ont gagné face à Toyota qui n'était pas là pour s'amuser [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]
Pour Chevrolet, tu dois certainement parler des Corvette, mais ce sont des GT qui se battent (avec réussite d'ailleurs) contre les aston DBR9 et les Ferrari Maranello, elles n'ont aucune chance au général face aux prototypes Audi ou Pesca.
Quand à Audi, c'est vrai qu'ils n'ont jamais eu de constructeurs en face d'eux au Mans (à part Bentley jusqu'en 2003, mais bon, c'était la famille [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] ...).
Et c'était pareil à Sebring cette année pour la R10, pas de véritable opposition, alors ...
La R8 fera-t-elle partie des autos de compétition légendaires, l'avenir nous le dira ...
Sujets : 150
<!--quoteo(pid=2130734872:date=24.03.2006 à 23:13:name=SaintAndré)-->CITATION(SaintAndré @ 24.03.2006 à 23:13) [snapback]2130734872[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=2130734860:date=25.03.2006 à 00:58:name=mac gregor)--><div class='quotetop'>CITATION(mac gregor @ 25.03.2006 à 00:58) [snapback]2130734860[/snapback]<!--quotec-->
exploit technique non.
C'est très personnel comme jugement ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]
Un TDI qui fait de la compet c'est sportif par définition que tu le veuilles ou non ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]
POur le fait de battre je ne sais quoi tout est toujours affaire de règlement, ce que tu dis sur les atmos ou les turbos n'a aucun sens. La quantité d'énergie dans un litre de diesel est légèrement supérieure à un litre d'essence alors je te laisse méditer sur les bilans d'énergie ...
SA
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
le différence de bilan énergétique entre moteur essence et diesel, je la connait depuis plus 10 ans, on voit ca en cour de thermodynamique. mais à ce qu'il me semble ils cherchent la victoire absolu et non la victoire au classement energétique comme les alpines des année 60/70. donc le bilan energétique, les ingénieurs d'audi s'en battent les c..... autant que sharon stone de sa derniere petite culotte.
étant donné qu'un moteur atmo et qu'un moteur turbo n'ont pas le même rendement, qu'un litre de mazout pése plus lourd qu'un litre d'essence et que les moteurs essence et diesel ne fonctionne pas de la même facon, en ce qui me concerne cette victoire est une victoire faite en utilisant le réglement et non de manière sportive.
je te laisse méditer comme tu dit si bien....
Sujets : 15
Je remet un de mes anciens post datant de 3-4 mois...
<i>Seulement 90l pour les protos, les GT ont droit à 100l. (concernant le réservoir de carburant)
Mais ça ne serait pas étonnant si l'ACO décide dans les années à venir, que les mazouts soient moins chargées en carburant que leurs homologues essences. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
2005 a été un excellent cru pour le Mans, du spectacle et du suspens jusqu'à la fin dans toutes les catégories. L'ACO en "pénalisant" les Audi R8 avait réussi au moins à donner de la vraie bagarre après des années bien chiantes côté protos.
Pour 2006, sauf pannes ou accidents, je crains encore une longue procession d'Audi à défaut d'avoir une réelle concurrence...on devra attendre 2007 pour avoir de la vraie bagarre entre protos.
Pour Pesca si les voitures seront fiable, ils pourront un peu chatouiller les Audi...mais pour la victoire ce sera difficile.
PS: même si techniquement c'est compréhensible, j'imagine que certains vont gueuler quant à la reglementation en cat Proto autorisant jusqu'à 5500cm3 de cylindrée pour un mazout suralimenté et "seulement" 4000cm3 pour un essence suralimenté. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]</i>
Bref bravo Audi et même si je pense que les Pesca joueront encore le role de faire valoir cette année, j'espère juste que l'on pourra revivre un Mans aussi beau que celui de 2005. En tous les cas en GT2, c'est d'ores et déjà certain vu comment ça se bagarrer à Sebring (en passant bravo à Bourdais et ses coéquipiers qui ont remporté leur classe sur la Panoz!).
<!--quoteo(pid=2130734465:date=24.03.2006 à 16:13:name=nogaro)-->CITATION(nogaro @ 24.03.2006 à 16:13) [snapback]2130734465[/snapback]<!--quotec-->
(...)
Peugeot aussi était tout seul comme grand constructeur à une époque et a quand même réussi à perdre le mans.
(...)
Quant ça? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Leur grand retour en 1991 s'était soldé par l'abandon des deux 905 très tôt dans la course. Sans compter qu'il y a toujours eu cette "rêgle" qui veut qu'on ne gagne jamais la première année de participation, cette année-là il y avait de très gros clients comme les Sauber Mercedes et Jag' XJR archi favorites mais qui ont perdu face à la surprenante Mazda 787.
En 1992, Peugeot a gagné face à un Toyota qui avait mis le paquet (les Tom's étaient les plus véloces en vitesses pures). L'année suivant où il y a eu le triplet de Peugeot, la présence de Toyota étaient très loin d'être ridicule (les Tom's étaient toujours les + rapides sur un tour).
Sujets : 294
certes un diesel de 650cv, cétait de la science fiction il ya 20ans. toujours est il que quelquesoit le rendement ou l'energie degagée par ces moteurs, un 5500cm3 turbo diesel ne sort que 650cv, là où un essence en sortirait 50% de plus.
d'autre part, le couple monstrueux de 120mkg est bien aidé par les turbos...le V12 mercedes de serie fait 6000cm3 et 102mkg...on est pas si loin
reste au diesel l'avantage de la conso.
pour moi, la participation d'audi cette année, c'est du marketing. ok ils sont très fort, développer un moteur en si peu de temps reste difficile, mais ils n'ont personne en face pour rivalider niveau budget, staff, moyens techniques. ajouté à cela un réglement qui va dans le sens du diesel et c'est la victoire assurée. audi au mans c'est d'une monotonie.
enfin, en 2007 il y aura peut etre un peu plus de bagarre
Sujets : 146
Je suis assez d'accord avec mac gregor. Le reglement est taillé sur mesure pour le diesel et à l'arrivée, tout le monde retiendra qu'en 2006, un diesel est plus rapide qu'un essence y compris sur la piste sauf que:
1- la cylindrée est differente
2- l'un est suralimenté, l'autre non
En gros, ça revient à faire courir un marathon à un athlete au top et à un autre portant un sac de sable...
C'est proprement ne servir à rien que n'etre utile à personne (Descartes)
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)
<!--quoteo(pid=2130734901:date=24.03.2006 à 23:49:name=Ronin)-->CITATION(Ronin @ 24.03.2006 à 23:49) [snapback]2130734901[/snapback]<!--quotec-->
Sans compter qu'il y a toujours eu cette "rêgle" qui veut qu'on ne gagne jamais la première année de participation<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Sauf pour les Mc Laren F1 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Sujets : 15
03-25-2006, 04:24 PM
(Modification du message : 03-25-2006, 04:25 PM par Ronin.)
<!--quoteo(pid=2130735013:date=25.03.2006 à 10:50:name=Nikotec)-->CITATION(Nikotec @ 25.03.2006 à 10:50) [snapback]2130735013[/snapback]<!--quotec-->
Je suis assez d'accord avec mac gregor. Le reglement est taillé sur mesure pour le diesel et à l'arrivée, tout le monde retiendra qu'en 2006, un diesel est plus rapide qu'un essence y compris sur la piste sauf que:
1- la cylindrée est differente
2- l'un est suralimenté, l'autre non
En gros, ça revient à faire courir un marathon à un athlete au top et à un autre portant un sac de sable...
Disons qu'il y a "juste" une différence de 1500cm3 dans les 2 motorisations suralimentées. Comme je l'ai déjà dit, ils trouveront peut-être autre chose pour satisfaire tout le monde, comme des réservoirs plus petit sur les protos mazouts.
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Sauf pour les Mc Laren F1 coucou.gif <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Tout à fait, il y a toujours des exeptions et c'est juste une statistique. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Celà dit cette année là, il devait bien y avoir 7 Mc Laren face à...pas grand chose de sérieux, sans manquer de respect aux autres. D'où le quadruplé...raté de peu malheureusement. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cool.gif[/img]
Il me semble qu'il y a des brides à l'admission des voitures qui courent les épreuves LMS. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Je suppose que celles des diesel ne sont pas taillées de la même manière que celles des essence... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]
03-27-2006, 10:24 AM
(Modification du message : 03-27-2006, 10:25 AM par SaintAndré.)
Je ne vois vraiment pas l'importance du carburant utilisé désolé ....
Le mans manque de constructeurs .... Audi y va un seul certes mais il y va avec de belles voitures .... et à vous lire c'est nul ....
La compétition automobile manque d'innovation ou de changements .... Audi va sur la piste avec des trucs JAMAIS testés ..... et c'est pas bon un turbo essence de 1990 ce serait mieux .....
Bref à part essayer de se rassurer sur la supériorité d'un carburant par rapport à un autre, ou le fait de critiquer une marque car elle ne plait pas je ne vois pas l'intérêt de ce genre de débats ...
Je pense que pour Le Mans c'est une bonne chose et c'est le principal car cela reste une des plus belles si ce n'est la plus belle course automobile.
Et si c'est facile de battre Audi avec un turbo essence que font les autres constructeurs pour venir gagner Le Mans, ou même les équipes privées, il suffirait qu'ils ressortent une 956 des musées pour battre cette Audi mazout ! C'est aussi ça la course automobile, des essais, des ratés, des voies sans issues etc....
SA7
Sujets : 146
C'est justement ça qui est critiquable. On risque d'exposer une solution technique comme avant gardiste et superieure aux autres quand le reglement lui est largement taillé sur mesure. Un turbo essence ne peut pas lutter dans les conditions actuelles du reglement. La course doit selon moi garder un parfum d'absolu, or la solution Audi, pour adaptée qu'elle soit à un reglement, ne represente pas le choix de la performance ultime, meme en endurance. Mais c'est en fait plus au reglement que j'en veux qu'à Audi qui joue intelligemment le coup.
Toutes proportions gardées, ce reglement revient à faire courir le 10 000m à une femme au meilleur de sa forme contre des hommes courant avec des sacs à dos lestés. Dans l'exercice et dans le cadre de la regle, la femme battra les hommes mais faut il pour autant en conclure qu'elle est plus rapide ? Non et c'est pourtant ce qui immanquablement ressortira apres Le Mans...
C'est proprement ne servir à rien que n'etre utile à personne (Descartes)
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)
A quel point du règlement fais tu allusion ?
SA
|