Sujets : 34
Likes Given: 0
07-17-2008, 06:01 PM
(Modification du message : 07-17-2008, 06:13 PM par 1600 Sprint.)
Tiens justement je suis en train de remplacer les trunnions car j'ai perdu une roue au mois de mai. J'ai eu la surprise lors du montage du nouveau triangle inférieur et du vertical link de voir l'entraxe entre les deux triangles se réduire de 15 mm [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] Je m'inquiète fortement pour ma géométrie.
Avez vous des idées ?
à consommer sans modération ....
Sujets : 245
çà y est !
j'ai commandé le tube chez Cat UK; livré en 2 jours. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
j'ai remonté le tube De Dion : 2 heures de boulot. pas de pb particulier.
essai sur route : super : la Cat va droit !!
prêt pour la course de côte de St Goueno le 1er aout [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]
Fanch
Fun is not in the straight line
Sujets : 65
<!--quoteo(pid=21812223:date=15.07.2008 à 09:23:name=fanch)-->CITATION(fanch @ 15.07.2008 à 09:23) [snapback]21812223[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21812218:date=15.07.2008 à 09:09:name=Numéro 6)--><div class='quotetop'>CITATION(Numéro 6 @ 15.07.2008 à 09:09) [snapback]21812218[/snapback]<!--quotec-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Bien rentré : le principal .
L'idéal serait de pouvoir remonter un de dion dernière génération avec le gousset de triangulation large et plus d'épaisseur . Possible ???
Au début du sujet du blatchat en lien , récap. des ruptures de dion suivant les années ( ta rupture correspond bien à la version 2) :
http://www.blatchat.com/T.asp?id=94283<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
oui, çà correspond à cette description (fissure près du "central buttrest" (triangle où se fixe le sommet du A frame); par contre j'ai le modèle 90-94 (ref 79018) avec le "narrow buttrest".
si je comprends bien, la cassure peut provenir du fait que je monte la voiture en positionnant le cric rouleur sous le "buttrest" ??
Fanch
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Bonsoir
Je suis tout nouveau dans la partie , vu que je n'ai jamais eu de Cat DeDion
Par contre l'un de mes jumeaux vient d'acheter une 1700SS équipée dudit pont
Ma question est la suivante ; L'assembly guide indique avec précision les points de levage de la Cat.mais en vous lisant je constate que nombreux sont ceux qui se servent du tube pour lever l'arrière de leur voiture , ce qui me semble une hérésie mécanique
En conséquence , ces ruptures ne seraient -elles pas dues à cette manoeuvre plus qu'hasardeuse et souvent pratiquée où sont-elles le fait de certaines séries de tubes sous-dimensionnées
A vous lire avec un grand intérêt
Sujets : 34
Perso je ne lève pas souvent la mienne par le dedion mais je ne dis pas que cela ne soit jamais arrivé. Par contre je m'aperçois que le mien avait laché au même endroit que fanch, sur une soudure puis la découpe se crée tout autour du cylindre jusqu'à couper. La différence d'épaisseur est notable et à mon avis à l'origine du pb puisque par la suite ces casses n'ont pas été constatées, du moins en si grand nombre, sur des cat modernes (levées elles aussi par le dedion j'imagine).
Une mesure d'épaisseur en otant l'oreille te permettra de déterminer la fiabilité du tube. Enfin je commencerai par la.
Xavier
à consommer sans modération ....
Sujets : 186
Likes Given: 258
Likes Given: 258
<!--quoteo(pid=21813473:date=17.07.2008 à 22:52:name=1600 Sprint)-->CITATION(1600 Sprint @ 17.07.2008 à 22:52) [snapback]21813473[/snapback]<!--quotec-->Perso je ne lève pas souvent la mienne par le dedion mais je ne dis pas que cela ne soit jamais arrivé. Par contre je m'aperçois que le mien avait laché au même endroit que fanch, sur une soudure puis la découpe se crée tout autour du cylindre jusqu'à couper. La différence d'épaisseur est notable et à mon avis à l'origine du pb puisque par la suite ces casses n'ont pas été constatées, du moins en si grand nombre, sur des cat modernes (levées elles aussi par le dedion j'imagine).
Une mesure d'épaisseur en otant l'oreille te permettra de déterminer la fiabilité du tube. Enfin je commencerai par la.
Xavier<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
le mien avait un tout petit signe de fatigue au même endroit que Fanch et 1600 Sprint. Il en va de même pour celui de YellowCat.
Sujets : 2
il ne faut évidement par lever la cat par la poutre mais par la pointe du A frame
tout le monde le fait par là
Il y a bien une faiblesse des poutres 1990 et 1991 surtout en 1991 car elles ont été allégées avec les conséquences que l'on connait.
Il y a eu des accidents et à ma connaissance un seul assez grave, celui-ci étant intervenu sur l'autoroute et l'auto un peu pulvérisée avait attéri à l'époque chez Bonnal
en 1989 la poutre est solide mais c'est le A frame qui a un point faible facile à deviner lorsq'on le regarde
Beaucoup de compétiteurs avait choisi de souder une patte de renfort à cet endroit
Quant à moi, si j'ai effectivement perdu une roue suite à la rupture d'un trunnion sur le circuit Paul Ricard, je n'ai jamais eu de pbs avec la poutre ni mon a-frame
Un peu échaudé par cet incident, j'ai supprimé sur mon auto tout risque potentiel en utilisant les dernières versions de train avant et train arrière
ce qui en outre à transformé ma 7 en terme de comportement routier
si les poutres de cette époque ont désormais atteind leur maturité et donc ont presque toutes été changées ou sont sont sur le point de l'être ..., si les trunnions correstement huilées avec de l' EP 90 voient leur résistance mis à mal par l'usage de grandes roues de 15" ou de pneus très adhérents du type yoko 048 quelque soit leur dimension,
avec des pneus de tourisme en 13" ou en 14", les trunnions restent une solution assez fiable ( courage quand même [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img] )
If it can help
<!--quoteo(pid=21813470:date=17.07.2008 à 22:45:name=Serieone)-->CITATION(Serieone @ 17.07.2008 à 22:45) [snapback]21813470[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21812223:date=15.07.2008 à 09:23:name=fanch)--><div class='quotetop'>CITATION(fanch @ 15.07.2008 à 09:23) [snapback]21812223[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21812218:date=15.07.2008 à 09:09:name=Numéro 6)--><div class='quotetop'>CITATION(Numéro 6 @ 15.07.2008 à 09:09) [snapback]21812218[/snapback]<!--quotec-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Bien rentré : le principal .
L'idéal serait de pouvoir remonter un de dion dernière génération avec le gousset de triangulation large et plus d'épaisseur . Possible ???
Au début du sujet du blatchat en lien , récap. des ruptures de dion suivant les années ( ta rupture correspond bien à la version 2) :
http://www.blatchat.com/T.asp?id=94283<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
oui, çà correspond à cette description (fissure près du "central buttrest" (triangle où se fixe le sommet du A frame); par contre j'ai le modèle 90-94 (ref 79018) avec le "narrow buttrest".
si je comprends bien, la cassure peut provenir du fait que je monte la voiture en positionnant le cric rouleur sous le "buttrest" ??
Fanch
Bonsoir
Je suis tout nouveau dans la partie , vu que je n'ai jamais eu de Cat DeDion
Par contre l'un de mes jumeaux vient d'acheter une 1700SS équipée dudit pont
Ma question est la suivante ; L'assembly guide indique avec précision les points de levage de la Cat.mais en vous lisant je constate que nombreux sont ceux qui se servent du tube pour lever l'arrière de leur voiture , ce qui me semble une hérésie mécanique
En conséquence , ces ruptures ne seraient -elles pas dues à cette manoeuvre plus qu'hasardeuse et souvent pratiquée où sont-elles le fait de certaines séries de tubes sous-dimensionnées
A vous lire avec un grand intérêt
l'assembly guide indique où positionner les chandelles , mais pas où positionner le cric:
pour ma part je pense qu'il vaut mieux positionner le cric dans l'axe longitudinal de la voiture plutôt que sur un coin (sinon vrillage); donc pour l'arrière je positionne sur la pointe du A frame (et non directement sur le tube, car dabs ce cas ce ne serait pas dans l'axe longitudinal);
Ou alors il faudrait peut-être poistionner le cric rouleur sous le pont (mais un peu moins accessible).
j'ai vérifié l'épaisseur du nouveau tube (il doit faire dans les 3,5mm contre 2,3 pour celui qui a cassé).
le pb viendrait donc plutôt de la conception du tube plutôt que de sa mauvaise utilisation comme support de levage.
mais c'est à confirmer
Fanch
Sujets : 51
pour ce qui concerne les points de levage, ne levez pas par le petit tube qui passe juste devant le reservoir.
je sais, ça peut paraitre très con, mais y'a un anglais qui a du avoir cette idée.
du coup, j'ai le point de soudure ouse rencontre les tube 1cm au dessus des points de soudure lateraux ... (riend e dramatique, mais à vouloir soulever ici, et à cause de la deformation de ce petit tube, il y a surement risque à percer le reservoir.
quand au point de le vage du cric, je le met le plus près possible de la position de la chandelle.
je leve un peu à droite (juste de quoi mettre la 1° chandelle
je leve à gauche un peu plus haut, pour mettre la 2° chandelle
et après je leve par le A-frame (là ou y'a le joint de merde qu'il faut changer souvent apprement >>> intéréssé par la ref de la piece d'ailleurs) , car il est trop bas pour que mon cric passe dès le debut par là.
j'ai pas l'impression de vriller beaucoup le chassis comme ça. (et je ne peut pas faire autrement surtout).
07-18-2008, 11:21 AM
(Modification du message : 07-18-2008, 11:22 AM par fanch.)
<!--quoteo(pid=21813555:date=18.07.2008 à 09:32:name=P.P.P.)-->CITATION(P.P.P. @ 18.07.2008 à 09:32) [snapback]21813555[/snapback]<!--quotec-->pour ce qui concerne les points de levage, ne levez pas par le petit tube qui passe juste devant le reservoir.
je sais, ça peut paraitre très con, mais y'a un anglais qui a du avoir cette idée.
du coup, j'ai le point de soudure ouse rencontre les tube 1cm au dessus des points de soudure lateraux ... (riend e dramatique, mais à vouloir soulever ici, et à cause de la deformation de ce petit tube, il y a surement risque à percer le reservoir.
quand au point de le vage du cric, je le met le plus près possible de la position de la chandelle.
je leve un peu à droite (juste de quoi mettre la 1° chandelle
je leve à gauche un peu plus haut, pour mettre la 2° chandelle
et après je leve par le A-frame (là ou y'a le joint de merde qu'il faut changer souvent apprement >>> intéréssé par la ref de la piece d'ailleurs) , car il est trop bas pour que mon cric passe dès le debut par là.
j'ai pas l'impression de vriller beaucoup le chassis comme ça. (et je ne peut pas faire autrement surtout).<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
le montage sur la pointe du A frame (le buttrest) est différent de celui que ma Cat avait d'origine où on devait utiliser deux silent bloc en caoutchouc coniques (Y16 bush); sur le nouveau le système est plus simple : dans le trou de la pointe du buttrest, il y a un silent bloc monté en force (deux cylindres dans du caoutchouc); donc plus besoin des Y 16.
par contre je ne sais pas s'il faut placer deux rondelles de part et d'autre de ce silent bloc ?? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
la reference du tube que j'ai commandé est 79016 (de dion tube (90-92) narrow buttrest H.D. 10 gauge : prix £215 +VAT soit £253. + le port.
Fanch
Sujets : 720
Tu dois avoir deux rondelles en nylon de part et d autre. Sinon ca cogne dans les virolos et ca bouge sur les changements d appui.
<!--quoteo(pid=21813621:date=18.07.2008 à 11:26:name=Marco 7)-->CITATION(Marco 7 @ 18.07.2008 à 11:26) [snapback]21813621[/snapback]<!--quotec-->Tu dois avoir deux rondelles en nylon de part et d autre. Sinon ca cogne dans les virolos et ca bouge sur les changements d appui.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Saint Cloud Menil much ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Fanch
<!--quoteo(pid=21813619:date=18.07.2008 à 11:21:name=fanch)-->CITATION(fanch @ 18.07.2008 à 11:21) [snapback]21813619[/snapback]<!--quotec-->le montage sur la pointe du A frame (le buttrest) est différent de celui que ma Cat avait d'origine où on devait utiliser deux silent bloc en caoutchouc coniques (Y16 bush); sur le nouveau le système est plus simple : dans le trou de la pointe du buttrest, il y a un silent bloc monté en force (deux cylindres dans du caoutchouc); donc plus besoin des Y 16.
par contre je ne sais pas s'il faut placer deux rondelles de part et d'autre de ce silent bloc ?? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Fanch<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
interessant comme info.
lorsque j'ai acheté l'auto en UK, il y avait une foultitue de pièces de rechange, dont ce joint de buttrest.
lorsque j'ai ré-inspecté at home les dessous de l'auto, j'ai constaté que ce joint était mort, je l'ai donc changé par celuiq ue j'avais en spare. (au passage, l'état était plus que déchiqueté)
la version que j'ai démonté (et que j'ai remonté à l'état neuf) c'est une sorte de cylindre caoutchouteux, traversé par un tube cylindrique métallique qui se rabat à chaque extrémité pour faire usage de rondelle.
je n'ai pas la référence de cette pièce (pas de sachet CCars, pas de plaquette qui référence cette pièce)
en plsu de ce joint (identique à celui monté lors de l'achat) le vendeur m'a fournis un autre joint pour cet endroit.
ce sont 2 petits morceau d'élastomère transparent (teintés bleu) conique, qui doivent donc s'insérer de chaque coté du buttrest, formant d'une seul pièce les "rondelles".
pas de partie métallique, que de l'élastomère.
ça m'a l'air difficile à mettre en place tel-quel ... (largeur du buttrest trop faible à priori)
bref, comme usage circuit, et comme j'ai pas du monter le précédent correctement (pas d'ajout de graisse ou quoique ce soit) , je cherche à savoir ou me procurer ce joint , que je considère comme une pièce d'usure majeure (ou une pièce majeure d'usure, c'est selon votre humeur [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img] )
@ marco7 : mes rondelles sont en acier, ou en elastomère (85 ou 90 shore A grand maxi) , on est loin du nylon là .... t'es sur de ta matière ?
Sujets : 720
07-18-2008, 01:39 PM
(Modification du message : 07-18-2008, 01:40 PM par Marco 7.)
Nan, elles sont blanches d origine et il me semblait que c etait du nylon ...
ok, je regarde ça ce soir si j'y pense ...
Sujets : 31
<!--quoteo(pid=21813619:date=18.07.2008 à 11:21:name=fanch)-->CITATION(fanch @ 18.07.2008 à 11:21) [snapback]21813619[/snapback]<!--quotec-->le montage sur la pointe du A frame (le buttrest) est différent de celui que ma Cat avait d'origine où on devait utiliser deux silent bloc en caoutchouc coniques (Y16 bush); sur le nouveau le système est plus simple : dans le trou de la pointe du buttrest, il y a un silent bloc monté en force (deux cylindres dans du caoutchouc); donc plus besoin des Y 16.
la reference du tube que j'ai commandé est 79016 (de dion tube (90-92) narrow buttrest H.D. 10 gauge : prix £215 +VAT soit £253. + le port.
Fanch<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
<i>Version 2 – SERIES 3 - 90-96. Part Number 79016
90-94: Centre mount changed to buttress type. ERW 14swg and 12swg
94: Buttress widened
Tube seemed to be more substantial than V1, and the car could be jacked up on it OK.
</i>
Ton gousset est il plus large sur ton nouveau DD (car le 79016 a semble t'il , été élargi en 1994 ) ?
Concernant le levage et même s'il est écrit qu'on peut le faire sous le DD avec la version 2 , avec le gousset étroit ,il vaudrait peut être mieux lever sous le différentiel par sûreté.
Si tu as l'occasion , compare la réaction du DD entre une cat récente et la tienne lors du levage .
1,6K - alu / BRG / Gdes ailes / Arch inside -
|