Sujets : 245
Likes Given: 0
07-14-2008, 09:29 PM
(Modification du message : 07-15-2008, 08:45 AM par fanch.)
Encore un "tube" De Dion qui a quelques faiblesses.
je trouvais que ma Cat avait un train arrière baladeur; pensant aux silent blocks du A frame sur le chassis, je les ai changés (avec un peu de mal pour les mettre en place).
petit essai sur route (50 m !!) : j'ai failli me mettre au tas (à 20 à l'heure !!); je reviens comme je peux dans mon garage : j'ai bien visé pour entrer correctement par la porte.
Je soulève le train arrière et je jette un oeil sur le tube De Dion :
bilan : le tubeest fissuré à la hauteur de la fixation du sommet du A frame (à peu près au milieu du tube); comme vous pouvez le remarquer, le pont est en V : les roues sont donc pas mal pincées , ce qui explique les tendances du train arrière à ne pas suivre l'avant.
je commande demain le tube chez SV, j'espère qu'ils ont des tubes (au moins un

tube ) pour ma Cat de 1990.
Fanch
Fun is not in the straight line
Sujets : 86
Ca fait peur, [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] j'ose à peine imaginer les conséquences d'une rupture soudaine. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img] Je vérifie le mien demain.
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
![[Image: cat2eu8.gif]](http://img268.imageshack.us/img268/1323/cat2eu8.gif)
-
Sujets : 186
Likes Given: 263
j'ai dit à plusieurs repise que le tube dedion est une pièce d'usure!!!
ça coute environ 400€ mais ça peut sauver la vie. heureusement que c'est survenu à 20km/h, même ça une si faible vitesse c'est rock & roll alors imaginer un peu à 70 lors du passage sur une plaque d'égout.
Je controle le mien tous les an.
Sujets : 51
et le de-dion apporte un réel plus par rapport au live axle ?
parceque niveau rigidité, le live axle me semble bien mieux conçu [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
et en plus, plus leger [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
tout ça juste pour avoir des cardans à l'air ... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]
n'empeche que ça fout la trouille cette histoire de pont, entre les ruptures (telles que celle-ci) et les casses de fixation d'amortos (à travers ou pas à travers ... etc ... ) y'a pas un soucis serieux ?
surtout que la rouille n'a pas l'air d'etre à incriminer ...
Sujets : 31
Bien rentré : le principal .
L'idéal serait de pouvoir remonter un de dion dernière génération avec le gousset de triangulation large et plus d'épaisseur . Possible ???
Au début du sujet du blatchat en lien , récap. des ruptures de dion suivant les années ( ta rupture correspond bien à la version 2) :
http://www.blatchat.com/T.asp?id=94283
1,6K - alu / BRG / Gdes ailes / Arch inside -
<!--quoteo(pid=21812218:date=15.07.2008 à 09:09:name=Numéro 6)-->CITATION(Numéro 6 @ 15.07.2008 à 09:09) [snapback]21812218[/snapback]<!--quotec-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Bien rentré : le principal .
L'idéal serait de pouvoir remonter un de dion dernière génération avec le gousset de triangulation large et plus d'épaisseur . Possible ???
Au début du sujet du blatchat en lien , récap. des ruptures de dion suivant les années ( ta rupture correspond bien à la version 2) :
http://www.blatchat.com/T.asp?id=94283<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
oui, çà correspond à cette description (fissure près du "central buttrest" (triangle où se fixe le sommet du A frame); par contre j'ai le modèle 90-94 (ref 79018) avec le "narrow buttrest".
si je comprends bien, la cassure peut provenir du fait que je monte la voiture en positionnant le cric rouleur sous le "buttrest" ??
Fanch
Sujets : 34
Ayant eu le même problème voila une paire d'année, j'ai pu constater à l'époque que le nouveau tube était deux fois plus épais que l'ancien. Je l'avais pris chez Clatot.
Prévoir de la place en latéral pour le sortir.
Bonne chacne
Xavier
à consommer sans modération ....
Sujets : 31
Version 1 : rupture possible si levage sous le DD . Rupture la + fréquente : déchirement du gousset central au point de liaison avec le tube .
Version 2: à priori plus d'épaisseur de tube -> levage au cric possible sous le DD . Rupture la + fréquente : rupture de la génératrice du DD à l'extrémité de la jonction avec le gousset central ( ce qui semble être ton souci)
en 1994 : modif -> gousset plus large .
1,6K - alu / BRG / Gdes ailes / Arch inside -
Sujets : 12
<!--quoteo(pid=21812224:date=15.07.2008 à 09:31:name=1600 Sprint)-->QUOTE(1600 Sprint @ 15.07.2008 à 09:31) [snapback]21812224[/snapback]<!--quotec-->Ayant eu le même problème voila une paire d'année, j'ai pu constater à l'époque que le nouveau tube était deux fois plus épais que l'ancien. Je l'avais pris chez Clatot.
Prévoir de la place en latéral pour le sortir.
Bonne chacne
Xavier<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
+1, l'origine de 1990 avait déjà été ressoudé une fois, j'ai donc changé aussi pour une version ''épaisse'', certes qq kg en plus, mais ça devrait mieux encaisser mes chevaux supplémentaires...
Bon courage.
c'est démonté (1h45).
pas trop compliqué.
Je viens de contacter Darren de chez Cat UK : il m'indique que c'est le tube 79016 qu'il faut prendre (et non le tube 79018). je trouve çà un peu étrange.
quelqu'un peut-il confirmer (Cat octobre 1990)
Fanch
Sujets : 34
Aucune ref Caterham n'a été spécifiée sur ma facture de l'époque. Désolé.
Tu as un joint entre le tube et les oreilles en alu ? Si ce n'est pas le cas, c'est le bon moment pour les placer.
Bonne continuation
Xavier
à consommer sans modération ....
<!--quoteo(pid=21812281:date=15.07.2008 à 11:26:name=1600 Sprint)-->CITATION(1600 Sprint @ 15.07.2008 à 11:26) [snapback]21812281[/snapback]<!--quotec-->Aucune ref Caterham n'a été spécifiée sur ma facture de l'époque. Désolé.
Tu as un joint entre le tube et les oreilles en alu ? Si ce n'est pas le cas, c'est le bon moment pour les placer.
Bonne continuation
Xavier<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
oui, il y a un joint en alu qui bouche le tube.
Fanch
Sujets : 186
Fanch ton tube n'était pas très très beau quand meme!
Il y a 2 versions pour ton auto, le léger (environ 6kg) et donc fragile (le métal du tube fait un poile plus de 2mm si j'ai bonne mémoire). Le lourd (environ 9kg) plus robuste et d'une épaisseur d'un peu plus de 3mm. C'est également le prix de la sécurité.
480E/HT chez Clatot en janvier 2007
400E/HT chez SV à la même date.
par contre je n'ai pas la ref.
Sujets : 10
Cher rescapé , bienvenu au club !!!
J 'ai changé mon tube récemment à la suite d ' une casse ( à 130 sur l ' autoroute )
Chez SV .668 eu TTC . J ' en ai profité pour changer les silentblocs du A.
J ' ai été livré en - d ' une semaine .
Ma cat est une cup de 1992 et le nouveau tube pèse 2kg de + , c ' est plutôt réconfortant.
Bon courage
ps : j ' ai pas la référence sur la facture mais chez SV ils connaissent .
l ' erreur procéde du fait qu ' elle apparait comme juste .
Sujets : 2
il ne faut pas confondre l'année de la carte grise et l'année de fabrication de l'auto
les vrais pbs de dion sont sur les 1990 1991 (surtout 1991 année de l'allègement des poutres)
pour les chassis 1989 c'est le A frame qui a un pt faible (on peut mettre un renfort)
avec les mêmes risques d'accidents plus ou moins graves selon votre vitesse
Les trunnions sont aussi un pb (risque de perdre la roue avant)
La solution existe Kit de remplacement chez Caterham pour les trunnions
par des rose joint ball
pour le de dion le mieux est de remplacer la poutre par la nouvelle génération
pour celà il suffit de faire faire un nouveau A frame qui s'adapte à votre chassis
Ces modifs ont été faites sur ma Caterham sprint de 1989