Sujets : 186
Likes Given: 2
Lever avec un cric sous le dedion tend à le cintrer
La bonne solution avec un cric, c est sous le pont
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Sujets : 9
Likes Given: 0
(01-05-2010, 12:30 PM)Marco 7 date='05 janvier 2010 - 11:30 a écrit : (01-04-2010, 10:09 PM)catmandou date='04 janvier 2010 - 21:09 a écrit : La derniére vue récemment : lever l'arrière avec un seul cric positionné au milieu du tube De Dion !!!
J'ai bien repéré l'auto : j'éviterai de l'acheter d'occase...
Oui et ? C'est quoi le problème ?
Le tube De Dion ne supporte jamais le poids de l'auto, que ce soit en dynamique ou en statique, la charge est reportée au point d'attache haut des amortisseurs .En fait, tu peux le scier ( enfin ,oui, dans ta tête !!), l'auto est toujours debout, sur ses roues sauf qu'elles ont tendance à se coucher... Le tube De Dion sert à maintenir la géométrie et l'écartement des roues; et en roulant il va travailler surtout en compression et en extension, au flambage. A cet effet, pour faire léger il faut un tube plutôt de gros diamètre et fin pour être léger.
Par contre, si tu lèves au milieu de ce tube, la charge ( environ 300 kg ) est reportée sur les extrémités de ce tube à raison de 150 kg de chaque côté et il va se cintrer et tirer sur la soudure du point d'attache : il n'a jamais été prévu pour cela.
Le seul moyen sûr de lever l'arriére c'est l'extrémité des tubes carrés 1 pouce*1pouce du chassis en avant des roues AR : C'EST LE POINT DES NOTICES D'ENTRETIEN : je sais, c'est emmer...t, et tout le monde cherche une excuse pour ne pas le faire .
De même , il faut considérer que le châssis s'arrête à l'extrémité des tubes carrés en bas, et aux attaches d'amortisseurs en haut : tout l'arrière ne sert qu'à tenir le réservoir et la roue de secours, c'est une structure peu résistante et en porte à faux : ON N'Y TOUCHE PAS .
Sujets : 720
01-05-2010, 02:30 PM
(Modification du message : 01-05-2010, 02:31 PM par Marco 7.)
D'accord, on en avait discuté dans un topic avec Fanch il me semble lors de la rupture d'un DeDion et repéré que les DD renforcés étaient sensés supporter cette charge le temps de mettre des chandelles sous le chassis.
Les fixations du différentiel supportent la charge également ? Il me semblait que c'était assez inaccessible ce coin ... Et lever un côté à la fois me plait moyen car ça devient enquiquinant de placer 2 chandelles.
Sujets : 9
(01-05-2010, 02:30 PM)Marco 7 date='05 janvier 2010 - 13:30 a écrit : D'accord, on en avait discuté dans un topic avec Fanch il me semble lors de la rupture d'un DeDion et repéré que les DD renforcés étaient sensés supporter cette charge le temps de mettre des chandelles sous le chassis.
Les fixations du différentiel supportent la charge également ? Il me semblait que c'était assez inaccessible ce coin ... Et lever un côté à la fois me plait moyen car ça devient enquiquinant de placer 2 chandelles.
Non, je prends 2 crics parallèlogrammes, je lève ou tout l'arriére (tubes carrés) ou tout l'avant (tubes carrés)ou tout un coté.Je mets les chandelles au plus près des crics et je laisse tout en place crics et chandelles .
Oui, c'est emm....t, mais c'est la méthode sûre à 100%... Après, on peut toujours faire des suppositions à l'infini sur la résistance du pont ou du De Dion ou de untel qui fait comme-çi ou comme-ça ...Cela restera toujours des suppositions.
Sujets : 13
voila, j'ai démonté les amortisseurs AR
c'est toujours normal que les ressorts ne touchent pas la coupelle une fois démontés ?
Je souhaite repeindre les ressorts, j'ai vu qu'il y a un écrou sous la coupelle, c'est ici qu'on démonte l'ensemble ?
Oui c est toujours normal que ca ne touche pas.
Si tu fais repeindre tes ressorts, respectes le code couleur fixé par CC pour la dureté de ceux ci. Cela peut s averer utile pour une modification ultérieure.
Si tu es déterminé pour une couleur particuliére, alors peinds le tarage en noir à plusieurs endroits sur chaque ressort (Meme si un des marquages est abimé par le temps, il y en a bien un qui va tenir)
en fait il y a de la rouille, je souhaitais simplement repeindre à l'epoxy
je ne connais pas le tarage d'origine, mais c'est de l'origine CC surperlight
Ca doit etre marqué quelque part. Quelle est la couleur des ressorts?
je pense qu'à l'origine ils sont noirs
En theorie cela doit etre peint en tout petit quelque part. A l arriere je pense qu il y avait des 170lbs mais je n en suis plus sur, ca fait belle lurette que je ne joue plus avec les ressorts sur les Caterham...
je regarderais mais je pense qu'on ne voit plus rien
sinon, pour les démonter, c'est bien en dé serrant l'écrou sous la coupelle ?
Sujets : 70
01-12-2010, 01:00 PM
(Modification du message : 01-12-2010, 01:02 PM par Caterhman.)
(01-04-2010, 03:08 PM)tomate date='04 janvier 2010 - 14:08 a écrit :
Petite question concernant les amortisseurs arrières : j'ai l'AR sur chandelles (sous le de dion).
Les roues sont enlevées.
Est-ce normal que les ressorts ne touchent pas les coupelles ?
Est-ce que c'est le train arrière qui avec son poids tire sur les amortisseurs ?
pour info, cat de 1999, je n'ai que des raidus arms (pas de barres de watts), ainsi qu'une BAR
Merci 
NON il y a toujours une précontrainte sur les ressorts TOUJOURS !!!
Et ceux qui t'on repondu oui, joue au loto
Là ton ressort ne va pas avec ton amortisseur, je pencherais pour des amortisseurs recents et des ressorts vieux.
01-12-2010, 01:06 PM
(Modification du message : 01-12-2010, 01:11 PM par tomate.)
les ressorts semblent courts par rapport à ce qu'on voit en photo sur le site de caterham
Sujets : 40
Bonjour,
Le levage est une question qui mérite d'être posée. Mais la position des chandelles est fournie dans le manuel utilisateur. Pour une cat à l'avant le placement du cric avec la bonne protection peut s'effectuer sous le croisillon. Pour l'arrière une traverse de cric peut faire l'affaire en plaçant les chandelles sous la traverse, à l'endroit préconisé par caterham. Cela évite de lever sous le gousset du Dedion.
Cordialement
"Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant." Alphonse Allais
01-13-2010, 03:15 PM
(Modification du message : 01-13-2010, 03:16 PM par tomate.)
bon j'ai demandé à Caterham, et visiblement ce n'est pas si anormal avec des plateformes réglables (ce que j'ai)
j'ai retrouvé dans les papiers des anciens proprios un passage par un garage où ils ont fait une config race des suspensions + des réglages du poids pour chaque roue
donc, j'aimerais toujours démonter les amortos pour repeindre les ressorts
j'imagine qu'il faut enlever la coupelle haute ?
|