04-15-2002, 12:35 AM
Marketing de base :
1/ Petites règles de commercial de base :
- afficher des prix remise commerciale incluse, histoire de dire au client "je fais ça parce que c'est vous"
- causer pour faire la remise la plus minime possible, argumenter bla blater quoi... ("J'peux pas faire plus, j'ai trop de commandes"...)
- si le client veut vraiment ce produit, pas la peine de lui remiser, sauf s'il exige la remise...
2/ Petites caractéristiques du marché auto français :
-2 constructeurs nationaux,
-concurrence acharnée et à majorité européenne,
-marché saturé (phase de maturation finissante),
-phénomène d'importation parallèles (achat à l'étranger, mandataires...)
-positionnement des constructeurs nationaux en moyenne gamme compte tenu de la concurrence internationale / régionale : 2 constructeurs dans le même positionnement, c'est beaucoup...
3/ Conclusion :
- mot d'ordre : FI-DE-LI-SA-TION du client
- Innover pour renouveler la demande déjà saturée en créant de nouveaux besoins (effets de mode, confort supplémentaire, etc...)
- Eviter les remises trop importantes lors de la phase de lancement d'un nouveau produit (la 307 a apparemment terminé cette phase...) pour ne pas détruire le capital qualité du produit (France : prix élevé = produit de qualité forcément
)
- Eviter de prendre le client pour un pigeon sauf s'il est naturellement disposé à payer le prix affiché.
Je ne suis pas exhaustive, bien sûr, mais ça résume assez bien la situation, non ?
1/ Petites règles de commercial de base :
- afficher des prix remise commerciale incluse, histoire de dire au client "je fais ça parce que c'est vous"
- causer pour faire la remise la plus minime possible, argumenter bla blater quoi... ("J'peux pas faire plus, j'ai trop de commandes"...)
- si le client veut vraiment ce produit, pas la peine de lui remiser, sauf s'il exige la remise...
2/ Petites caractéristiques du marché auto français :
-2 constructeurs nationaux,
-concurrence acharnée et à majorité européenne,
-marché saturé (phase de maturation finissante),
-phénomène d'importation parallèles (achat à l'étranger, mandataires...)
-positionnement des constructeurs nationaux en moyenne gamme compte tenu de la concurrence internationale / régionale : 2 constructeurs dans le même positionnement, c'est beaucoup...
![[Image: icon_eek.gif]](http://ks26839.kimsufi.com/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif)
3/ Conclusion :
- mot d'ordre : FI-DE-LI-SA-TION du client
- Innover pour renouveler la demande déjà saturée en créant de nouveaux besoins (effets de mode, confort supplémentaire, etc...)
- Eviter les remises trop importantes lors de la phase de lancement d'un nouveau produit (la 307 a apparemment terminé cette phase...) pour ne pas détruire le capital qualité du produit (France : prix élevé = produit de qualité forcément
![[Image: icon_rolleyes.gif]](http://ks26839.kimsufi.com/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif)
- Eviter de prendre le client pour un pigeon sauf s'il est naturellement disposé à payer le prix affiché.
Je ne suis pas exhaustive, bien sûr, mais ça résume assez bien la situation, non ?
Prêter de l'argent aux banques, c'est un peu comme prêter sa cave à un alcoolique © Gustave Parking
I hate mondays © Jim Davis (Garfield)
I hate mondays © Jim Davis (Garfield)