Qui Connais Bien La Martin Super Seven
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<!--quoteo(pid=21561930:date=04.11.2006 à 12:14:name=oseo)-->CITATION(oseo @ 04.11.2006 à 12:14) [snapback]21561930[/snapback]<!--quotec-->
Pour recentrer le sujet sur la demande initiale, j'ai été longtemps intéressé par une Martin.
Je suis d'accord avec LEJC, il y a à peu près de tout qui circule. J'ai rencontré ZRO et Zrette ainsi que des Martinistes à Neauphle et leurs voitures étaient impeccables.
Je recherchais à l'époque une Martin d'"origine" série 1 (budget 15000 roros) pour faire le même travail que Mr François du huit-deux.
Les voitures que j'ai vu dans cette gamme de prix méritaient un démontage complet pour inspection. Rien de bien dramatique, mais les moteurs des martins montés par l'usine n'étaient pas neufs et une voiture de 1995 a 10 ans dans les roulements et a besoin d'un rafraîchissement général.
J'ai vu de tout, des amortisseurs de type différents sur un même train, des ailes de séries différentes, des traces de rouille...

Je ne saurais trop te conseiller la série 2, en particulier pour l'évolution du train avant.

Comme le dit LEJC, la Martin est avant tout une voiture de bricoleur, non pas qu'elle demande plus de maintenance qu'une Catheram mais offre plus de latitude pour la mécanique (choix des pièces), ce qui m'intéressait avant tout.

Bon courage pour ta recherche

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Il est vrai qu'une série 2 ou une 3 est déjà plus récente, le pont taunus est un peu plus facilement "trouvable" que le Capri. La boite est déjà une 5 vitesses, le train avant Ford sierra (moyeux et crémaillère uniquement) est plus facile à restaurer et à mon avis plus solide.

Côté moteur, il y a de tout et Martin a aussi monté du neuf y compris les fameux 2 litres basses compressions acheté dans un lot. De toute façon ce moteur Pinto est un moteur de tracteur quasiment indestructible en 1,6 1,8 ou en 2 litres. Il sert de base (dans son bloc 205) au moteur de la sierra Cosworth. Donkervoort a utilisé le moteur 2L basse compression du Ford Transit pour lui greffer son Turbo et en tirer 170-180 cv. Alors avec 75 cv en 1,6, 90cv en 1.8L et 105/115 cv en 2 litres, on ne peut pas dire que le moteur est très poussé [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Il se trouve donc peu cher en casse car les clients ne se battent pas pour remplacer le leur (attention quand même, les Sierra deviennent rares, si si) Les dernières Sierra SOHC étaient prévues pour le sans plomb (mais pas tout les SOHC) avec le DOHC aucun pb, il accepte tout, 95 97 98, le mien a marché 3 ans avec de la 100LL exclusivement.

Par contre le train Ford à l'avant nécessitait une petite modif toute bête dont Martin ne voulais pas entendre parler mais dont la pluspart des séries 2 et 3 ont bénéficiées par leur propriétaires: un simple raccourcissement du tube qui rentre dans le moyeu.

Elément important dans une Martin : les jantes : les Martins ont été montées en Tramont au début puis en Révolution sur demande. Mais Martin a fait une petite économie sur les parties centrales des jantes Tramont démontables en les copiant (c'était un peu sa façon de vivre me direz-vous). Ces dernières cassent et on les appelle jantes suicide. Attention donc en achetant une Martin que ces jantes ne soient pas montées. Si on vous les offre avec, elle servent correctement d'enrouleur de tuyau d'arrosage pour le jardin.

Enfin, la cote d'une Martin est uniquement en fonction de:
Peinture
Sellerie
Pneus
Jantes
Accessoires
Etat général

La mécanique ne fait pas vraiment changer la cote.

Pas de grosse surprise côté corrosion à part si elle est garée dans un port à marée haute. Les tubes qui la composent sont plus près du tube de chauffage que d'un 25CD4S ou d'un 35CDV6. Acier faiblement allié donc peu de risque de corrosion inter galvanique. Plutôt une corrosion de surface éventuellement mais qui ne rentre pas profondément. Comme les tubes sont épais...C'est du mastoc.

La liste des petites choses à vérifier avant achat :
Je vous fait un copié collé du dossier que j'avais fait à ce sujet il y a un bout.

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Pour bénéficier le plus longtemps possible de votre nouveau jouet, Il est préférable de vérifier quelques points sensibles :

 Support moteur gauche (le plus long) : Il lui arrive de casser, le renforcer.

 Barre panhard (tenue latérale du pont) : risque de rupture de son support sur le châssis (Série 1) ou flambage (toutes séries). Refaire en plus épais et réglable pour centrer le pont.

 Rotules unibal sur train avant des séries 2 et 3 qui se tordent (partie filetée) car mauvaise qualité. (Prévoir rotules tout acier : ex série 10 à 142 F chez Autoaxe)

 Rotules des triangles inférieurs qui se dévissent (elles ne dépassent pas suffisamment du pivot à cause de l'insert modifiant l’angle du cône). Collage ou épingle.

 Vis de fixation des 4 tirants de bras AR qui se font la malle (laisser la clef allen dans la voiture). Loctite frein-filet faible.

 Freins mous à cause du trajet de la tuyauterie AR qui est délicate à purger (mettre 1 purge sur T ).

 Sortie du réservoir d'essence qui se bouche (banjo trop petit). Agrandir.

 Train avant qu'il convient de modifier pour qu'elle aime enfin rouler droit (budget : env. 100 F, Car 4 soudures et 1 Lame de scie). Pour les séries 2 et 3 seulement (Trains Ford ).

 Amortisseurs : mous d'origine et tendance à fuir avec l'âge (budget : 886F TTC les 2 chez Record avec la dureté de votre choix : ref 107243 ) ; sinon amortisseurs complets SPAX (env 4500F les 4)


 Câbles d'embrayage et d'accélérateur qui cassent (souvent côté pédale pour L'embrayage : ref FORD 6 066 664 : Taunus ancien modèle).

 Fixations basses des amortisseurs avant qui cassent si elles ont été trop serrées.

 Supports d 'ailes avant, il leurs arrivent de casser ; les renforcer (prévus creux à l'origine).

 Vis arrière des triangles inférieurs qui cassent : 3 cas relevés .La partie lisse est trop courte et c’est le filetage qui travaille. A remplacer par plus long (80 daN/cm² minimum et 75mm non fileté.)

 Silentblocs qui se fissurent (dureté 45 shore : trop faible) et souvent, ils sont serrés roues pendantes ce qui limite leur tolérance déjà faible (20 degrés max.) Monter de préférence du PAULSTRA (Ref : 561446). Voir Eric Theet-Cherrot (club)

 Jantes Martin voilées ou cassées au niveau du moyeu (trop fin) que l’on peut retrouver là où il a été (mal) copié : Sté Tramont à Belley (713F HT pièce !).Pour le même prix on trouve une jante complète en Angleterre.



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