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Qui Connais Bien La Martin Super Seven - Version imprimable

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Qui Connais Bien La Martin Super Seven - SPEEDY25 - 11-02-2006



















Bon ,
Comme tt le monde le sais ça fais bientot 1an et demi que mon speedy est parti et comme je m'en doutais un peu le sevrage ne marche pas ;

Certes au début ça a fonctionné : ça correspondais à la periode d'hivernage chez nous du speedy , période qui dure de novembre à Mars donc du coup ça permis de tenir un ti bout de temps;

L'hiver est passé et deja l'envie renaissait et grandissais en moi de retrouver un zinzin comme ça ;

J'esseyais de pas guetter les annonces de speedy et reduisais les visites sur le forum pour limiter la tentation mais rien n'y faisais;

Comme beaucoup la Cat me guettait du coin de l'oeil mais bon apres avoir pas mal cherché, hors budget pour moi( hormis tenté l'import UK) et surtout cote super exagérée je trouve meme si l'auto le justifie de part le plaisir qu'on eprouve à son bord;

Le turbal aussi un poil au dessus de mon budget , je commence donc a me demander vers quoi me reorienter car si je vais encore passer l''hiver en 106 , je pense pas que je vais refaire un été sans un jouet entre mes mains;
Voila dans l'optique ou je voulais me payer une cat et que ça va pas le faire je pensais à la Martin super seven

Qui connais cette auto :
- Caracteristiques Moteur et chassis

et surtout qui a deja eu l'ocasion de mettre son cul la dedans


Qui Connais Bien La Martin Super Seven - lejc - 11-02-2006

<!--quoteo(pid=21561113:date=02.11.2006 à 13:11:name=SPEEDY25)-->CITATION(SPEEDY25 @ 02.11.2006 à 13:11) [snapback]21561113[/snapback]<!--quotec-->
Bon ,
Comme tt le monde le sais ça fais bientot 1an et demi que mon speedy est parti et comme je m'en doutais un peu le sevrage ne marche pas ;

Certes au début ça a fonctionné : ça correspondais à la periode d'hivernage chez nous du speedy , période qui dure de novembre à Mars donc du coup ça permis de tenir un ti bout de temps;

L'hiver est passé et deja l'envie renaissait et grandissais en moi de retrouver un zinzin comme ça ;

J'esseyais de pas guetter les annonces de speedy et reduisais les visites sur le forum pour limiter la tentation mais rien n'y faisais;

Comme beaucoup la Cat me guettait du coin de l'oeil mais bon apres avoir pas mal cherché, hors budget pour moi( hormis tenté l'import UK) et surtout cote super exagérée je trouve meme si l'auto le justifie de part le plaisir qu'on eprouve à son bord;

Le turbal aussi un poil au dessus de mon budget , je commence donc a me demander vers quoi me reorienter car si je vais encore passer l''hiver en 106 , je pense pas que je vais refaire un été sans un jouet entre mes mains;
Voila dans l'optique ou je voulais me payer une cat et que ça va pas le faire je pensais à la Martin super seven

Qui connais cette auto :
- Caracteristiques Moteur et chassis

et surtout qui a deja eu l'ocasion de mettre son cul la dedans
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C'est souvent la "marque" d'accès à la Cat, la Martin au grand dam de l'importateur de Cat. C'est moins cher, un peu plus lourd (635 kg exactement sur la balance), moins performant, bref un excellent avant goût pour passer vers autre chose ensuite.
Maintenant, tu as de tout. Sur les 550 produites, je pense que plus de la moitié ont été vendues en kit (plus proche du concept de Colin Chapman sur ce point pour le particulier).
Les modèles usines sont construites avec une qualité standard et sur demande donc il n'y a pas de modèles vraiment identiques. Il y a un gros panachage de couleurs, finitions (skaï ou cuir), accessoires (couvre tonneau, capote, portes, le tout en skaï ou alpaga).
Perso je suis venu à la Martin à une époque où les cat n'étaient pas importées et parce que je pouvais la construire moi-même, chose que n'offre pas une Cat.
Côté motorisation, la Martin n'est homologuée qu'en 1,6 Ford (pinto) et tout le reste n'est donc pas conforme. L'essai en Zetec n'a pas été homologué.
On voit de tout côté motorisation. Le pinto 1,6 (75cv) a laissé sa place au pinto 2L (105 cv carb, 115 cv inj ) dans 75% des cas tant ces 2 moteurs sont visuellement identiques. Martin en a même vendu en 2L en certifiant que c'était des 1,6L ! (lot de moteurs Ford Transit basse compression).
Dans la pratique, on voit : du DOHC 2L 8s et 16 s (125 et 150 cv), du 900 Cbr, de l'Hayabusa, du Toyota, du BMW M3 4cyl, CVH, zetec, ... et j'estime à 5% les Martins montées en 2L Cosworth Turbo avec toutes les versions de ce moteur.
Le chassis est mastoc, il est issu (copié collé) de la Donkervoort S8, S8A achetée à Tony Gillet au début de l'aventure Martin. La première Martin est en fait une S8 qui a été revendue badgée Martin (incroyable non ?)

Les martins montées en kit vont du minable au plus que parfait. J'ai vu des Martin sur lesquelles il y avait 300 000 frs de finition et de préparation. D'autres où la peinture avait été faite au rouleau...

Côté réglage, comme tu peux agir sur les angles de chasse, de parallèlisme et de carrossage, tu peux avoir une voiture qui tient bien la route, ou toute la route. Imposible donc de tirer la moindre généralité.

Beaucoup de Martin ont été très modifiées (élargies pour passer la boite Borg Warner T5, passage en double triangulation ar, gros freins, motorisations...) et cela peut s'avérer très délicat en cas d'accident mais pas plus qu'une autre seven de marque qui aurait reçu la moindre modification non déclarée (et elles sont nombreuses dans ce cas, le moindre changement d'étagement de boite ou le fait de mettre des freins plus gros les fait hors la Loi rapidement). A acheter en connaissance de cause.

Voiture de bricoleur avant tout, elle est nettement moins onéreuse à entretenir que les autres seven à cause de ses pièces issues de la grande série. Une mécanique complète de sierra (moteur + boite) pouvant se trouver à moins de 1000 euros à la casse.

La cote est aux alentours des 15 000 euros mini avec un maxi à 24-25 000 euros pas plus. Il n'y a pas de décote. Elle s'assure pour 500 euros par an tout risque.
Ce qui fait le prix d'une Martin ? : Sellerie, peinture, pneus, jantes. L'état.

Il y a 3 séries :

1 - trains avant spit, train ar étroit
1 et demi : train avant spit et ailes ar larges
2 - trains avant Ford sierra et ailes ar larges
3 - idem série 2 mais capot plus haut et d'une seule pièce avec le nez. L'ensemble s'ouvrant vers l'avant.

Voici quelques images de la mienne :

http://img77.imageshack.us/my.php?image=viragexk4.png
http://img112.imageshack.us/my.php?image=hangarmeluntn7.jpg
http://img114.imageshack.us/img114/346/pict0133ek6.th.jpg
http://img116.imageshack.us/img116/3029/bo...t2005fa3.th.jpg
http://img160.imageshack.us/img160/3838/dscn0550hi4.th.jpg


Bonne chasse



Plus grosse ?

http://img160.imageshack.us/img160/3838/dscn0550hi4.jpg




Qui Connais Bien La Martin Super Seven - lejc - 11-02-2006

http://img59.imageshack.us/img59/489/martin2xo9.jpg
http://img114.imageshack.us/img114/346/pict0133ek6.jpg
http://img136.imageshack.us/my.php?image=dscn3238vu9.jpg
http://img170.imageshack.us/my.php?image=f1gd3.jpg
http://img141.imageshack.us/my.php?image=dscn0549ot1.jpg



Qui Connais Bien La Martin Super Seven - gpicard - 11-02-2006

Salut,

je confirme tout ce qu'a dit JC qui est le spécialiste ès Martin. La sienne est tout à fait exceptionnelles et rien que l'ensemble des durites aviations présentes sur la sienne démontre un soin et un perfctionnisme qu'il a appliqué à l'ensemble de sa Martin.

Pour l'avoir vu plusieurs foi dans le cadre de sortie du club Martin (avant la Donk, j'en avais une), c'est à mon avis l'une des plus belles, mais surtout l'une des mieux finies.

Pour ce qui est des tarifs :
j'ai revendue ma Martin il y a 4 ans pour 20.000€. Elle était prémontée usine, un 2L carbu SOHC de 105cv (103cv au banc) avec interieur cuir, capote, porte et tonneau-cover et les mêmes jantes que JC.
Finition type tradi : siège bacquet sans appui tête, petit rétro plat chromé, lonques ailes, volant bois, peinture BRG nickel.


Qui Connais Bien La Martin Super Seven - lejc - 11-02-2006

<!--quoteo(pid=21561151:date=02.11.2006 à 15:22:name=S8AT92)-->CITATION(S8AT92 @ 02.11.2006 à 15:22) [snapback]21561151[/snapback]<!--quotec-->
Salut,

je confirme tout ce qu'a dit JC qui est le spécialiste ès Martin. La sienne est tout à fait exceptionnelles et rien que l'ensemble des durites aviations présentes sur la sienne démontre un soin et un perfctionnisme qu'il a appliqué à l'ensemble de sa Martin.

Pour l'avoir vu plusieurs foi dans le cadre de sortie du club Martin (avant la Donk, j'en avais une), c'est à mon avis l'une des plus belles, mais surtout l'une des mieux finies.

Pour ce qui est des tarifs :
j'ai revendue ma Martin il y a 4 ans pour 20.000€. Elle était prémontée usine, un 2L carbu SOHC de 105cv (103cv au banc) avec interieur cuir, capote, porte et tonneau-cover et les mêmes jantes que JC.
Finition type tradi : siège bacquet sans appui tête, petit rétro plat chromé, lonques ailes, volant bois, peinture BRG nickel.
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20 000 euros = cote moyenne d'un beau modèle sans travaux.

sinon,Heu, t'es trop gentil. Celle de Pascal est superbe également :

http://img377.imageshack.us/img377/530/red...eimg1735vj8.jpg
http://img145.imageshack.us/img145/3089/re...eimg1024zi0.jpg


Il y en a beaucoup de très belles. C'est vrai que j'aime la technique et il est difficile de trouver une voiture qui correspond en tout point à ce que l'on aimerait trouver. Moi je voulais une seven avec un cablage aéro et des raccords uniquement aéro. Pas facile à trouver sans le faire soit-même.

http://img282.imageshack.us/my.php?image=pict00897plog5.jpg

Celle-ci est belle aussi :

http://img142.imageshack.us/my.php?image=scourbin5eu6.jpg]
http://img528.imageshack.us/my.php?image=scourbin7hs3.jpg

Enfin, tu as l'embarras du choix. Plus qu'à trouver. Ne prends pas la première venue, il faut faire le tour de ce qui est proposé avant. Personnellement, ma préférence va vers une série 2 moins contraignante au niveau des trains av (spit) et des amortisseurs qu'une série 1 et que je trouve plus esthétique qu'une série 3 dont le capot a été surélevé pour mettre des moteurs plus haut.











Qui Connais Bien La Martin Super Seven - eliepower - 11-02-2006

Serie 1 pont Ford Capri
Serie 1 1/2 pont Ford Taunus


Qui Connais Bien La Martin Super Seven - lejc - 11-02-2006

<!--quoteo(pid=21561237:date=02.11.2006 à 18:31:name=eliepower)-->CITATION(eliepower @ 02.11.2006 à 18:31) [snapback]21561237[/snapback]<!--quotec-->
Serie 1 pont Ford Capri
Serie 1 1/2 pont Ford Taunus
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Exact, d'où le fait que les séries 1 strictes (capri) sont moins larges que les autres séries (taunus) car le pont de Taunus fait 132 cm et le Taunus 136 cm. Martin a donc fait des ailes arrières un peu plus larges pour caser ce pont.
Les pièces de ces 2 ponts se trouvent sans trop de pb chez Ford. J'ai refait le mien dernièrement. Mais quelques pièces sont difficiles à trouver (Spi entrée pont par exemple) mais peut être remplacé par un adaptable.

Martin a uniquement fait évoluer ses voitures par économie et raisons techniques. Les ponts de Capri devenaient durs à trouver, tout comme les train avant de Spit. Il était donc plus facile de se tourner vers la Sierra plus récente pour les moyeux de train avant.
Les premières séries 1 étaient entièrement montées en Unibal, ce qui en faisait un petit paquet. Ensuite il s'est tourné vers les silent-blocs bon marchés (que nous avons dûs remplacer par des Paulstra), ou des Unibal Japonaises qui se tordaient.
Dans le même esprit , les jantes Tramont ont été copiées par Martin et elles cassaient. Heureusement, par le biais du club Martin, les utilisateurs ont pu résoudre un à un les défauts de jeunesse et rendre ces autos fiables. De toute façon, beaucoup de choses arrivaient dans les premiers milliers de km. Un véhicule affichant plus de 10 000 km est donc upgradé automatiquement. Toutes les modifs majeures de sécurité (modif train avant Sierra et supports moteur notamment) ont été largement développées au sein du club.

Voitures très fiables depuis. Dommage que Martin ne voulait pas que les gens s'unissent en club. Il aurait pu bénéficier du savoir faire de certains d'entre eux mais il ne voulait pas entendre parler d'améliorations même si celles-ci concernaient la sécurité.

L'avantage de ne plus avoir le constructeur (vous avez bien lu avantage), c'est que nous avons pu recontacter la pluspart des fournisseurs (Auteroche, ARA, AST, Record ....) qui ont continués à nous fournir les données et les pièces et ce à un prix beaucoup plus faible que celui proposé par Martin.

L'inconvénient est que n'ayant plus de conccurent sur le marché français, Caterham en a profité pour augmenter le prix de ses voitures. Les Cat se vendaient neuves sous les 150 000 Frs en 1995. Martin vendait les siennes 100 000 Frs (la première seulement), puis 175 000 Frs vers la fin en 1998, une Cat valait alors 185 000 Frs. Un peu plus maintenant. Une D8 Cos 220cv se "trouvait " à 356 000 Frs, un peu plus de la moitié d'une D8-210 actuelle (barrière des 100 000 euros franchie).

C'est cher maintenant je trouve...




Qui Connais Bien La Martin Super Seven - catafrica - 11-02-2006

Topic très interessant [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] qui me réconcilie avec les Martin (j'ai jamais été vraiment faché en fait [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] )


Qui Connais Bien La Martin Super Seven - jmh - 11-02-2006

Que rajouter de plus ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cool.gif[/img]
Coffre suffisament grand pour y mettre la glaciére, les portes,.... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Facile d'entretien, tient non c'est déjà dit ! Par contre certaines pieces comme le collecteur, ou pot d'échappement, il faut les fabriquer, c'est du Martin ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img]
Spacieuse, belle gueule, bref je l'aime ma titine ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

Bonne chance! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]


Qui Connais Bien La Martin Super Seven - lejc - 11-02-2006

<!--quoteo(pid=21561248:date=02.11.2006 à 19:11:name=catafrica)-->CITATION(catafrica @ 02.11.2006 à 19:11) [snapback]21561248[/snapback]<!--quotec-->
Topic très interessant [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] qui me réconcilie avec les Martin (j'ai jamais été vraiment faché en fait [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] )
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J'en ai vu des très moches qui m'auraient dégouté aussi, si je n'avais vu que ça. J'ai aussi vu une cat qui aurait pu servir de poulailler et une donk S8AT qui dort dehors depuis son achat, je vous dit pas le massacre... j'en fait des cauchemards.

<!--quoteo(pid=21561253:date=02.11.2006 à 19:19:name=jmh68)-->CITATION(jmh68 @ 02.11.2006 à 19:19) [snapback]21561253[/snapback]<!--quotec-->
Que rajouter de plus ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cool.gif[/img]
Coffre suffisament grand pour y mettre la glaciére, les portes,.... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Facile d'entretien, tient non c'est déjà dit ! Par contre certaines pieces comme le collecteur, ou pot d'échappement, il faut les fabriquer, c'est du Martin ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img]
Spacieuse, belle gueule, bref je l'aime ma titine ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

Bonne chance! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
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Il faut refabriquer certaines pièces mais finalement ça revient moins cher que chez le marchand. Exemple : quand j'ai refait faire des amortisseurs chez Record France à Antibes, l'unité revenait à 362 Frs pièce la cartouche sur mesure (taille, débattement, compression, détente...). Pour les pare-brise, cela m'avait coûté 150 Frs pièce pour une commande de 50. Une Martin, ça aide aussi à se sortir les doigts du c. Il y a toujours des solutions pour qu'une seven (quelle quelle soit) revienne peu cher en entretien.
Les commandes groupées sont facilités par le fait qu'avec un club qui regroupe plus de la moitié des voitures construites, ça aide.

Pour terminer, on a moins de scrupule à faire évoluer ou modifier une réplique qu'une belle Lotus seven stock (sauf chez les anglais [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] )



Qui Connais Bien La Martin Super Seven - SPEEDY25 - 11-02-2006

Merçi merçi pour ces 1 infos et en tt cas tres jolies photos qui ne font que me rassurer dans mon futur achat
Ce que je redoute moi le plus, c'est que étant plus que novice en mecanique ,, je n'ai vraiment de réelles difficultes pour trouver la perle rare ;
Pour ce qui est du budget , celui ci ne depassera pas les 20000 euros donc a savoir si c'est réalisable ou pas

PS: existe t'il une communauté ou un forum ou se retrouve les posseseurs de Martin et ou ils partagent leur passion car je souhaiterais apprendre à connaitre d'avantage l'auto

En tt cas merçi a vous tous deja pour ces 1 elements de reponse


Qui Connais Bien La Martin Super Seven - lejc - 11-02-2006

<!--quoteo(pid=21561292:date=02.11.2006 à 20:26:name=SPEEDY25)-->CITATION(SPEEDY25 @ 02.11.2006 à 20:26) [snapback]21561292[/snapback]<!--quotec-->
Merçi merçi pour ces 1 infos et en tt cas tres jolies photos qui ne font que me rassurer dans mon futur achat
Ce que je redoute moi le plus, c'est que étant plus que novice en mecanique ,, je n'ai vraiment de réelles difficultes pour trouver la perle rare ;
Pour ce qui est du budget , celui ci ne depassera pas les 20000 euros donc a savoir si c'est réalisable ou pas

PS: existe t'il une communauté ou un forum ou se retrouve les posseseurs de Martin et ou ils partagent leur passion car je souhaiterais apprendre à connaitre d'avantage l'auto

En tt cas merçi a vous tous deja pour ces 1 elements de reponse
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Yes, ze club Martin and it's Forum. Un peu calme en ce moment et en projet de restauration avec une équipe motivée.



Qui Connais Bien La Martin Super Seven - cat à phil - 11-02-2006

Je ne sais pas dans quelle région tu es, mais tu peux toujours te rapprocher du ZR Band pour un bizutage.
Il y a également un Club Martin très actif.


Qui Connais Bien La Martin Super Seven - CATOF - 11-02-2006

<!--quoteo(pid=21561247:date=02.11.2006 à 18:07:name=lejc)-->CITATION(lejc @ 02.11.2006 à 18:07) [snapback]21561247[/snapback]<!--quotec--> <!--quoteo(pid=21561237:date=02.11.2006 à 18:31:name=eliepower)--><div class='quotetop'>CITATION(eliepower @ 02.11.2006 à 18:31) [snapback]21561237[/snapback]<!--quotec-->
Serie 1 pont Ford Capri
Serie 1 1/2 pont Ford Taunus
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Exact, d'où le fait que les séries 1 strictes (capri) sont moins larges que les autres séries (taunus) car le pont de Taunus fait 132 cm et le Taunus 136 cm. Martin a donc fait des ailes arrières un peu plus larges pour caser ce pont.
Les pièces de ces 2 ponts se trouvent sans trop de pb chez Ford. J'ai refait le mien dernièrement. Mais quelques pièces sont difficiles à trouver (Spi entrée pont par exemple) mais peut être remplacé par un adaptable.

Martin a uniquement fait évoluer ses voitures par économie et raisons techniques. Les ponts de Capri devenaient durs à trouver, tout comme les train avant de Spit. Il était donc plus facile de se tourner vers la Sierra plus récente pour les moyeux de train avant.
Les premières séries 1 étaient entièrement montées en Unibal, ce qui en faisait un petit paquet. Ensuite il s'est tourné vers les silent-blocs bon marchés (que nous avons dûs remplacer par des Paulstra), ou des Unibal Japonaises qui se tordaient.
Dans le même esprit , les jantes Tramont ont été copiées par Martin et elles cassaient. Heureusement, par le biais du club Martin, les utilisateurs ont pu résoudre un à un les défauts de jeunesse et rendre ces autos fiables. De toute façon, beaucoup de choses arrivaient dans les premiers milliers de km. Un véhicule affichant plus de 10 000 km est donc upgradé automatiquement. Toutes les modifs majeures de sécurité (modif train avant Sierra et supports moteur notamment) ont été largement développées au sein du club.

Voitures très fiables depuis. Dommage que Martin ne voulait pas que les gens s'unissent en club. Il aurait pu bénéficier du savoir faire de certains d'entre eux mais il ne voulait pas entendre parler d'améliorations même si celles-ci concernaient la sécurité.

L'avantage de ne plus avoir le constructeur (vous avez bien lu avantage), c'est que nous avons pu recontacter la pluspart des fournisseurs (Auteroche, ARA, AST, Record ....) qui ont continués à nous fournir les données et les pièces et ce à un prix beaucoup plus faible que celui proposé par Martin.

L'inconvénient est que n'ayant plus de conccurent sur le marché français, Caterham en a profité pour augmenter le prix de ses voitures. Les Cat se vendaient neuves sous les 150 000 Frs en 1995. Martin vendait les siennes 100 000 Frs (la première seulement), puis 175 000 Frs vers la fin en 1998, une Cat valait alors 185 000 Frs. Un peu plus maintenant. Une D8 Cos 220cv se "trouvait " à 356 000 Frs, un peu plus de la moitié d'une D8-210 actuelle (barrière des 100 000 euros franchie).

C'est cher maintenant je trouve...

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[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] En 1992, une Cat 1600 GT valait 186 000 F et une 1600 Cosworth 265 000 F.




Qui Connais Bien La Martin Super Seven - SPEEDY25 - 11-02-2006

Merci
Pour le forum qqn pourrai me filer l'adresse
Pour ce qui est du bizutage en Martin pas de souci , je suis du 25 de Pontarlier
Pour le bizutage en even j'y ai deja eu droit sur le circuit de Pouilly en caterham mais bon je veut bien me refaire bizuter [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
PS: la derniere fois pour mon bizutage en Speedy j'en suis resorti en disant au type " c'est ça que je veut "