02-04-2025, 05:10 PM
(02-04-2025, 04:40 PM)Tib a écrit : Je viens de regarder :
- poids du 3008 II Puretech 130 EAT8 : 1320 kg
- poids du 3008 II HDI 130 EAT8 : 1430 kg
- poids du 3008 II 300 Hybrid4 : 1850 kg
J'ai du mal à modéliser à quel point le couple moteur supplémentaire du diesel "efface" tout ou partie de l'écart de poids, mais je comprends mieux le comportement "du mien" : 1320 kg pour une auto de cet encombrement, c'est quand même très léger je trouve. C'est 500 kg (!!!) de moins que la version Hybrid4, c'est énorme !
Les joies de l'Hybrid...
Sur la 508 SW R8, à une époque tu pouvais comparer 2 versions quasi identiques de 225 ch, dotées du même bloc thermique de 1.6
L'essence avait une masse à vide de 1430 kg, l'Hybride de 1745. carrosserie, équipements et blocs thermiques étant les mêmes, l'hybride se traine 315 kg de batterie et de moteur électrique dans la boite de vitesse.
Dans les 530 kg d'écart de l'exemple du 3008, l'Hybrid est un 4 roues motrices, avec un second moteur électrique sur le train arrière, le bloc thermique est un 3 cylindre 1.2 d'un côté un 4 cylindres 1.6 de l'autre et sans doute que le niveau d'équipement n'est pas le même.