Le raz-de-marée mondial annoncé des VE Chinois : mythe ou réalité ?
#1
Exclamation 
(08-29-2023, 03:21 PM)BlackLoki a écrit :
(08-29-2023, 02:38 PM)ccn a écrit :
(08-26-2023, 06:14 PM)BlackLoki a écrit : Après faut se dire qu’il doit bien y avoir une clientèle vu qu’on voit des bidules Bmw de ce type de génération en circulation et que Bmw n’a pas coulé.
 Roll

j'ai une 320e Touring comme voiture de fonction, pas un choix passion, mais plutôt par défaut après une C 220D SW. Je l'ai depuis mi juin et au final je suis hyper content et mes doutes ont été levés.
Sur les trajets du quotidien, ça fonctionne bien en électrique (ma première) et sur des longs trajets, je la trouve vraiment hyper confortable et silencieuse. Juste le réservoir un peu trop petit à mon goût pour une conso sur autoroute autour de 7 litres...

Pas forcément fan du design visuel intérieur, mais le système multi média est plutôt bien foutu je trouve et on trouve ses marques assez facilement

Il y a certainement mieux mais aussi moins bien!

Hello 
Ah mais qu’on soit clair ! Je suis persuadé que cela reste des excellentes machines à bouffer le bitume et empaler la concurrence sur pas mal de points.
C’est le designer que je veux empaler. Les derniers modèles sont affreux et grotesques :-(
Un break 320d sans les dents de bugs bunny ?
J’espère qu’un jour une vraie classe va réapparaître, je n’aurais pas besoin d’un SUV 7 places toutes ma vie et un break BMW ferait bien le taff surtout si c’est pas moi qui l’achète, mais pas avec les formes actuelles ce n’est pas possible pour moi.

(08-29-2023, 04:34 PM)Steph a écrit : Voilà, même topo dans mon cas.

J'étais client, il m'en reste d'ailleurs, et une 3 Touring est un de mes modèles préféré à la gamme (mais ça serait plutôt en 340i puisque je n'ai pas de voiture de fonction et qu'elle échapperait à la TVS).

Les Hybrides série 3 sont très bien, les full électriques aussi.

C'est juste dommage que le dessin devienne aussi clivant, sans parler des tarifs... (la i4 commence à 77k€ avant options, pour la i5 on peut raisonnablement s'attendre à un ticket de 90k€...).

(...)


Pour rebondir sur ce besoin de break électrique, le Chinois Nio eT5t arrive bientôt.
Malgré un coffre petit (450 l) compte tenu du gabarit de l'auto (4,79m), voilà une proposition séduisante sur le papier.

Sinon, par extension l'objet de ce sujet, ci-dessous quelques réflexions en vrac au sortir des vacances... J'ai hésité avec le sujet existant "grandes manœuvres", si jamais ça vous paraît plus logique, n'hésitez pas à regrouper.

La Chine, premier exportateur de voitures dans le monde en 2023 ?

Avec le Model Y, Tesla fait le Grand Chelem sur les marchés de la voiture électrique

Tesla est-il en train de se faire grignoter par la concurrence ?

BYD, la marque automobile chinoise aux ambitions planétaires

Les parts de marché électrique en Chine au 1er semestre 2023
1. 37.4% BYD # 1 154 573 (+82,2%)
2.  9,5% Tesla # 294 105 (+48,9%)
3.  6,8% GAC Aion # 209 336 (+103,5%)
4.  5,7% SAIC-GM-Wuling # 177 108
5.  4,9% Geely # 150 658
6.  4,5% Li Auto # 139 117
7.  4,4% Changan # 135 674
8.  2,6% Great Wall Motor
9.  1,8% Neta
10. 1,8% Nio # 54 561 (+7,3%)

Donc on est parti pour rouler Chinois à peu près partout dans le monde ? A minima avec des batteries Chinoises pour tous ?

Les États-Unis ont le champion actuel, Tesla, qui risque de rapidement être détrôné.

Point de vue production, l'inflation reduction act de Joe permet d'attirer un flux massif d'investissements d'usines d'assemblage et de batteries sur le sol américain.

En Europe, par contre, ça sent beaucoup plus le roussi. BYD et MG (SAIC) entre autres sont déjà là, de nombreuses autres marques sur le point d'arriver avec des produits qui tiennent la route et à des tarifs massacrés.
Les dinosaures VW, BMW, Merco, Renault, Stellantis ont pour l'instant clairement loupé le train tant en prestations qu'en rapport qualité-efficience/prix.
Le réseau de recharge peut-il faire la diff ?

Mêmes craintes (seulement partiellement concrétisées) que les vagues Japonaises puis Coréennes dans les années 1980 puis 2010 ou bien issue inéluctable ?

Est-ce qu'un bonus électrique revisité en fonction de l'origine géographique de la production sur le modèle envisagé en France et appliqué à l'échelle européenne pourrait changer quoi que ce soit ?
Voire un report de la date de fin du thermique en Europe ?

Sans vouloir être alarmiste (Tavares & co. hurlent au loup depuis des mois, mais qu'ont-ils fait pour anticiper ?), ça sent la boucherie au moins pour l'industrie auto européenne...  Voyons

Qu'en pensez-vous ?
Vous avez 4 heures...
A pied, en vélo, sinon HDI 150 et... 1.6 GTI 105 / E91 330xi 258 Tesla Model 3 LR AWD Q4 2021 Bleue
The following 2 users Like Guga's post:
  • duduche, Marv
Répondre


Messages dans ce sujet
Le raz-de-marée mondial annoncé des VE Chinois : mythe ou réalité ? - par Guga - 08-30-2023, 12:44 AM

Atteindre :