12-06-2022, 08:24 PM
(Modification du message : 12-06-2022, 08:26 PM par matgo.
Raison de la modification: code foireux
)
J'ai reçu mes nouvelles jantes, du coup montage des pneus a crampons qui m'ont été fourni avec la voiture
La taille est sensée etre identique mais il y a une grosse difference de diametre, peut etre car ils sont rechappés? peu importe et tant mieux pour le TT J'en ai egalement profité pour deposer la barre anti roulis arriere pour ne pas limiter les debattements.
Les écrous de jantes alu ne vont pas bien, obligé d'en recommander des "normaux" pour pouvoir monter les centres de roues et surtout assurer un centrage parfait de la jante au serrage
Petit essai dans la foulée... et ca va beaucoup mieux qu'avec les pneus routiers , pourtant les pneus crampons sont a plus de 50% d'usure et tres vieux (gomme rigide)... on ne le repetera jamais assez, les pneus c'est la base de tout en 2 comme en 4 roues
Malheureusement, pas de miracles... ça manque cruellement de garde au sol...
Au programme: réhausse des suspensions et protection de la boite de transfert pour éviter les problemes...
Le pajero pinin est un hybride entre un SUV (caisse autoporteuse) et un 4x4... mais en l'absence de chassis echelle, la boite de transfert (BT) se retrouve sous le plancher de la caisse (c'est le truc jaune) sans autre protection que sa traverse de support située sur l'avant de la BT... :
Cette traverse (vissée sous les longerons) ne me plait guere car ca fait un élément qui "raccrochera" dans le sol... donc l'idée est de monter une tole de protection qui va partir du berceau pour recouvrir la traverse (ca fera ski) et se prologer jusqu'a l'arriere de la BT... pour ca il faut une structure de fixation et une tole
Mes 2 meilleures amies du jour!
trouver et preparer le meilleur candidat dans le stock de feraille de recup
La solution retenue est de créer un triangle au niveau de la BT, en se reprenant sur les fixations arrieres de cette traverse et en allant chercher un nouveau point de fixation plus en arriere sur le longeron de droite... montage a blanc:
Tout est de niveau, on fixe avec des inserts m10, un par le dessous et un sur le coté du longeron:
Pour la tole, j'ai préparé un gabarit en carton, les fixations de la barre anti roulis avant seront reprises pour l'avant de la tole et l'arriere sera vissé dans la nouvelle structure
J'ai dessiné la tole sous sketchup et envoyé le .DXF chez https://www.john-steel.com/fr/ reçu en moins d'une semaine en 3mm galva, vraiment top ce site!
Il n'y a plus qu'a monté a blanc pour repérer les perçages et faire faire les 2 plis nécessaires, suite au prochain épisode
Maintenant passons a la réhausse, heureusement ce pajero pinin (ou pajero IO dans les autres pays) a une communauté importante en australie, afrique du sud et amerique latine, du coup il y a un excellent forum http://www.pajeroio.com/ avec une tonne d'informations pour les modifs de ce genre.
Contrairement au Rav4 je ne vais pas me contenter de mettre des cales car il y a une solution bien plus performante pour ce petit pajero...
Pour gagner environ 5cm de hauteur, je vais monter des amortisseurs arrieres du 1er nissan xtrail a l'avant du pajero en reutilisant le ressort et la coupelle d'origine de ma voiture. En effet l'amortisseur nissan est plus long et surtout la base qui tien le ressort est plus eloignée du pneu que l'amortisseur d'origine (important pour passer de plus gros pneus)
Une image valant mieux qu'un long discours... origine a droite, composite (nissan+pajero) à gauche :
oui je sais j'ai oublié de remettre le soufflet et la butée, j'ai du redemonter... mais ca n'est pas tout a fait plug n play, il y a un peu d'adaptation
revenons au debut de l'histoire... d'abord on demonte et on en profite pour traiter le point faible de cette caisse: les tourelles d'amortisseurs... certains pinin vont jusqu'a la rupture de cet élément tellement la corrosion est intense a cet endroit... bonne surprise sur le mien c'est le tout debut et c'est superficiel:
photo prise par en dessous (passage de roue) apres nettoyage, brossage, degraissage et sechage:
Rustol fait desormais un 2 en 1 avec la couche de galva intégrée au rustol (comme j'avais fait en 2 etapes sur la 323ti...)
donc coup on gagne du temps :
pendant que ca seche on peut aller faire mumuse avec les amortos pour adapter le montage...
Si avec ça le pajero ne vole pas au dessus des cailloux
La longueur superieure va autoriser plus de debattement sur le train avant et eviter de talonner en detente, c'etait un enorme probleme sur la suspension d'origine
le pied de l'amortisseur xtrail fait 30mm de large, celui du pajero fait 22, il faut donc une entretoise pour combler:
le stock de feraille me sort une corniere en 3mm ca sera parfait... une simple rondelle aurait pu suffir me direz vous mais non car en plus le perçage du pied d'amortisseur xtrail est en 14mm alors que celui du pajero est en 12mm et donc avec une rondelle la geometrie aurait bougé au 1er nid de poule et finalement cette contrainte va me servir a corriger un autre probleme inherent a la rehausse: l'ajout de carrossage positif
Du coup en fabriquant mon entretoise, que je percerai en 12mm, je vais egalement decaler de 2mm le percage (14-12=2... vous me suivez ? ) pour recuperer un peu de carrossage negatif
Enfin bref, on perce, on coupe, on vis et on arrive a cela:
ca me convient le serrage est bon, il n'ya pas de jeux, c'est parfait.
En haut les coupelles et roulements d'origine sont en excellent etat, un bon nettoyage,
encore une petite entretoise a fabriquer pour faire correspondre les diametres et on est bon:
retour au sol, la rehausse de l'avant est réelle, il va falloir poursuivre maintenant
Pour l'arriere le programme est bien plus simple, on commande une paire de ressorts avant de mazda 323 et des amortisseurs arrieres de mitsubishi L200
Et avec tout ca on obtient une fois encore une rehausse de 5 cm en gardant la rigidité des ressorts d'origine du pajero et des amortisseurs plus longs qui taperont moins en detente...
Il est tard, j'ai oublié de faire des photos, la journée a été longue...
retour au sol, avec ses nouveaux écrous et ses centres de roues... trop stylé, j'adore
J'avais des hauteurs 75,5cm à l'avant et 77cm à l'arrière, j'ai maintenant 80 et 82, donc l'assiette n'a quasiment pas changé, le carrossage ne me semble pas trop moche et surtout j'ai maintenant plus de marge en dessous et plus de place pour passer des gros pneus au prochain changement
plus qu'a aller faire un essai nocturne
Ca marche trop bien, j'ai enormement gagné en confort grace aux amortos neufs je pense, ca talonne beaucoup moins en detente, et je ne frotte plus là ou je ne pouvais pas passer avant... Super content du résultat
La taille est sensée etre identique mais il y a une grosse difference de diametre, peut etre car ils sont rechappés? peu importe et tant mieux pour le TT J'en ai egalement profité pour deposer la barre anti roulis arriere pour ne pas limiter les debattements.
Les écrous de jantes alu ne vont pas bien, obligé d'en recommander des "normaux" pour pouvoir monter les centres de roues et surtout assurer un centrage parfait de la jante au serrage
Petit essai dans la foulée... et ca va beaucoup mieux qu'avec les pneus routiers , pourtant les pneus crampons sont a plus de 50% d'usure et tres vieux (gomme rigide)... on ne le repetera jamais assez, les pneus c'est la base de tout en 2 comme en 4 roues
Malheureusement, pas de miracles... ça manque cruellement de garde au sol...
Au programme: réhausse des suspensions et protection de la boite de transfert pour éviter les problemes...
Le pajero pinin est un hybride entre un SUV (caisse autoporteuse) et un 4x4... mais en l'absence de chassis echelle, la boite de transfert (BT) se retrouve sous le plancher de la caisse (c'est le truc jaune) sans autre protection que sa traverse de support située sur l'avant de la BT... :
Cette traverse (vissée sous les longerons) ne me plait guere car ca fait un élément qui "raccrochera" dans le sol... donc l'idée est de monter une tole de protection qui va partir du berceau pour recouvrir la traverse (ca fera ski) et se prologer jusqu'a l'arriere de la BT... pour ca il faut une structure de fixation et une tole
Mes 2 meilleures amies du jour!
trouver et preparer le meilleur candidat dans le stock de feraille de recup
La solution retenue est de créer un triangle au niveau de la BT, en se reprenant sur les fixations arrieres de cette traverse et en allant chercher un nouveau point de fixation plus en arriere sur le longeron de droite... montage a blanc:
Tout est de niveau, on fixe avec des inserts m10, un par le dessous et un sur le coté du longeron:
Pour la tole, j'ai préparé un gabarit en carton, les fixations de la barre anti roulis avant seront reprises pour l'avant de la tole et l'arriere sera vissé dans la nouvelle structure
J'ai dessiné la tole sous sketchup et envoyé le .DXF chez https://www.john-steel.com/fr/ reçu en moins d'une semaine en 3mm galva, vraiment top ce site!
Il n'y a plus qu'a monté a blanc pour repérer les perçages et faire faire les 2 plis nécessaires, suite au prochain épisode
Maintenant passons a la réhausse, heureusement ce pajero pinin (ou pajero IO dans les autres pays) a une communauté importante en australie, afrique du sud et amerique latine, du coup il y a un excellent forum http://www.pajeroio.com/ avec une tonne d'informations pour les modifs de ce genre.
Contrairement au Rav4 je ne vais pas me contenter de mettre des cales car il y a une solution bien plus performante pour ce petit pajero...
Pour gagner environ 5cm de hauteur, je vais monter des amortisseurs arrieres du 1er nissan xtrail a l'avant du pajero en reutilisant le ressort et la coupelle d'origine de ma voiture. En effet l'amortisseur nissan est plus long et surtout la base qui tien le ressort est plus eloignée du pneu que l'amortisseur d'origine (important pour passer de plus gros pneus)
Une image valant mieux qu'un long discours... origine a droite, composite (nissan+pajero) à gauche :
oui je sais j'ai oublié de remettre le soufflet et la butée, j'ai du redemonter... mais ca n'est pas tout a fait plug n play, il y a un peu d'adaptation
revenons au debut de l'histoire... d'abord on demonte et on en profite pour traiter le point faible de cette caisse: les tourelles d'amortisseurs... certains pinin vont jusqu'a la rupture de cet élément tellement la corrosion est intense a cet endroit... bonne surprise sur le mien c'est le tout debut et c'est superficiel:
photo prise par en dessous (passage de roue) apres nettoyage, brossage, degraissage et sechage:
Rustol fait desormais un 2 en 1 avec la couche de galva intégrée au rustol (comme j'avais fait en 2 etapes sur la 323ti...)
donc coup on gagne du temps :
pendant que ca seche on peut aller faire mumuse avec les amortos pour adapter le montage...
Si avec ça le pajero ne vole pas au dessus des cailloux
La longueur superieure va autoriser plus de debattement sur le train avant et eviter de talonner en detente, c'etait un enorme probleme sur la suspension d'origine
le pied de l'amortisseur xtrail fait 30mm de large, celui du pajero fait 22, il faut donc une entretoise pour combler:
le stock de feraille me sort une corniere en 3mm ca sera parfait... une simple rondelle aurait pu suffir me direz vous mais non car en plus le perçage du pied d'amortisseur xtrail est en 14mm alors que celui du pajero est en 12mm et donc avec une rondelle la geometrie aurait bougé au 1er nid de poule et finalement cette contrainte va me servir a corriger un autre probleme inherent a la rehausse: l'ajout de carrossage positif
Du coup en fabriquant mon entretoise, que je percerai en 12mm, je vais egalement decaler de 2mm le percage (14-12=2... vous me suivez ? ) pour recuperer un peu de carrossage negatif
Enfin bref, on perce, on coupe, on vis et on arrive a cela:
ca me convient le serrage est bon, il n'ya pas de jeux, c'est parfait.
En haut les coupelles et roulements d'origine sont en excellent etat, un bon nettoyage,
encore une petite entretoise a fabriquer pour faire correspondre les diametres et on est bon:
retour au sol, la rehausse de l'avant est réelle, il va falloir poursuivre maintenant
Pour l'arriere le programme est bien plus simple, on commande une paire de ressorts avant de mazda 323 et des amortisseurs arrieres de mitsubishi L200
Et avec tout ca on obtient une fois encore une rehausse de 5 cm en gardant la rigidité des ressorts d'origine du pajero et des amortisseurs plus longs qui taperont moins en detente...
Il est tard, j'ai oublié de faire des photos, la journée a été longue...
retour au sol, avec ses nouveaux écrous et ses centres de roues... trop stylé, j'adore
J'avais des hauteurs 75,5cm à l'avant et 77cm à l'arrière, j'ai maintenant 80 et 82, donc l'assiette n'a quasiment pas changé, le carrossage ne me semble pas trop moche et surtout j'ai maintenant plus de marge en dessous et plus de place pour passer des gros pneus au prochain changement
plus qu'a aller faire un essai nocturne
Ca marche trop bien, j'ai enormement gagné en confort grace aux amortos neufs je pense, ca talonne beaucoup moins en detente, et je ne frotte plus là ou je ne pouvais pas passer avant... Super content du résultat