Pajero Pinin: le petit 4x4 qui voulait jouer les grands - Version imprimable +- Forum Autoroule (https://www.forum-autoroule.com) +-- Forum : Autos et motos (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=7) +--- Forum : Automobiles modernes (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=41) +--- Sujet : Pajero Pinin: le petit 4x4 qui voulait jouer les grands (/showthread.php?tid=77946) |
Pajero Pinin: le petit 4x4 qui voulait jouer les grands - matgo - 12-06-2022 Après avoir découvert le 4x4 avec mon petit Rav4 je l'ai revendu car je cherchais un autre petit 4x4 mais 5 portes cette fois avec 5 places et un peu de coffre... encore une fois pas énormément de choix quand on veut quelque chose de compact. Je me suis donc dirigé vers ce pajero pinin, pas trop lourd et avec une super boite de transfert reprise de son grand frere le pajero: la Superselect. Du coup un "vrai" 4x4 (comme disent les puristes, meme si je continu a dire que le Rav4 etait bluffant), en propulsion avec blocage central et gamme courte. J'ai trouvé un modele 1ere main avec tres peu de kilometres, en bon état et un entretien hyper suivi et surtout, surtout, pas rouillé (ou quasiment pas... pour une japonaise de 20 ans ) . Seule ombre au tableau, un voyant qui clignote sur le diff central lors de l'essai... du coup l'achat a été temporisé le temps que je me renseigne sur ce "détail" (d'apres le vendeur)... Aprés quelques heures de recherche, j'en arrive a la conclusion que c'est la platine des capteurs dans la boite super select qui est defaillante, j'envoie mon diag au vendeur (qui est mecano pro), il reflechi, puis commande la piece et la remplace et tout fonctionne La vente peut maintenant se faire Au programme, préparation soft, avec jantes+pneus Mud, protection chassis et certainement une petite rehausse, car il me parait trés pres du sol! Je lui ai mis un coup de xenum pour n'ettoyer l'admission et un traitement bardal pour les injecteurs et le circuit de carburant... c'est une injection directe, ca ne fera pas de mal... j'ai egalement recupéré sur un forum dedié une modelisation d'une tole pare carter, je l'ai faite decouper au laser par le site de john steel en galva 3mm, un pli a 25 degrés au milieu chez un metalier du secteur et voila le travail Plus qu'a percer et poser... Démontage de la chose qui était sensé protéger Les points de fixation seront réutilisés... On présente, ca tombe pilpoil Souvenez vous, j'ai dit presque pas rouillé... sous la tole d'origine il y a quand meme de la rouille superficielle... un coup de brosse metallique, on degraisse et on passe un coup de rustol On mesure, on reporte, on perce en haut, on fait des fentes en bas et en 1 heure le tour est joué Bon je vous l'accorde, la photo est pourrie et ca rend bizarre, mais en vrai ca va tres bien ah oui et puis la barre anti roulis est contre productive en TT donc 4 vis et ca sort easy, ca change du RAV4 où il faut descendre le berceau RE: hello de Lyon - matgo - 12-06-2022 J'ai reçu mes nouvelles jantes, du coup montage des pneus a crampons qui m'ont été fourni avec la voiture La taille est sensée etre identique mais il y a une grosse difference de diametre, peut etre car ils sont rechappés? peu importe et tant mieux pour le TT J'en ai egalement profité pour deposer la barre anti roulis arriere pour ne pas limiter les debattements. Les écrous de jantes alu ne vont pas bien, obligé d'en recommander des "normaux" pour pouvoir monter les centres de roues et surtout assurer un centrage parfait de la jante au serrage Petit essai dans la foulée... et ca va beaucoup mieux qu'avec les pneus routiers , pourtant les pneus crampons sont a plus de 50% d'usure et tres vieux (gomme rigide)... on ne le repetera jamais assez, les pneus c'est la base de tout en 2 comme en 4 roues Malheureusement, pas de miracles... ça manque cruellement de garde au sol... Au programme: réhausse des suspensions et protection de la boite de transfert pour éviter les problemes... Le pajero pinin est un hybride entre un SUV (caisse autoporteuse) et un 4x4... mais en l'absence de chassis echelle, la boite de transfert (BT) se retrouve sous le plancher de la caisse (c'est le truc jaune) sans autre protection que sa traverse de support située sur l'avant de la BT... : Cette traverse (vissée sous les longerons) ne me plait guere car ca fait un élément qui "raccrochera" dans le sol... donc l'idée est de monter une tole de protection qui va partir du berceau pour recouvrir la traverse (ca fera ski) et se prologer jusqu'a l'arriere de la BT... pour ca il faut une structure de fixation et une tole Mes 2 meilleures amies du jour! trouver et preparer le meilleur candidat dans le stock de feraille de recup La solution retenue est de créer un triangle au niveau de la BT, en se reprenant sur les fixations arrieres de cette traverse et en allant chercher un nouveau point de fixation plus en arriere sur le longeron de droite... montage a blanc: Tout est de niveau, on fixe avec des inserts m10, un par le dessous et un sur le coté du longeron: Pour la tole, j'ai préparé un gabarit en carton, les fixations de la barre anti roulis avant seront reprises pour l'avant de la tole et l'arriere sera vissé dans la nouvelle structure J'ai dessiné la tole sous sketchup et envoyé le .DXF chez https://www.john-steel.com/fr/ reçu en moins d'une semaine en 3mm galva, vraiment top ce site! Il n'y a plus qu'a monté a blanc pour repérer les perçages et faire faire les 2 plis nécessaires, suite au prochain épisode Maintenant passons a la réhausse, heureusement ce pajero pinin (ou pajero IO dans les autres pays) a une communauté importante en australie, afrique du sud et amerique latine, du coup il y a un excellent forum http://www.pajeroio.com/ avec une tonne d'informations pour les modifs de ce genre. Contrairement au Rav4 je ne vais pas me contenter de mettre des cales car il y a une solution bien plus performante pour ce petit pajero... Pour gagner environ 5cm de hauteur, je vais monter des amortisseurs arrieres du 1er nissan xtrail a l'avant du pajero en reutilisant le ressort et la coupelle d'origine de ma voiture. En effet l'amortisseur nissan est plus long et surtout la base qui tien le ressort est plus eloignée du pneu que l'amortisseur d'origine (important pour passer de plus gros pneus) Une image valant mieux qu'un long discours... origine a droite, composite (nissan+pajero) à gauche : oui je sais j'ai oublié de remettre le soufflet et la butée, j'ai du redemonter... mais ca n'est pas tout a fait plug n play, il y a un peu d'adaptation revenons au debut de l'histoire... d'abord on demonte et on en profite pour traiter le point faible de cette caisse: les tourelles d'amortisseurs... certains pinin vont jusqu'a la rupture de cet élément tellement la corrosion est intense a cet endroit... bonne surprise sur le mien c'est le tout debut et c'est superficiel: photo prise par en dessous (passage de roue) apres nettoyage, brossage, degraissage et sechage: Rustol fait desormais un 2 en 1 avec la couche de galva intégrée au rustol (comme j'avais fait en 2 etapes sur la 323ti...) donc coup on gagne du temps : pendant que ca seche on peut aller faire mumuse avec les amortos pour adapter le montage... Si avec ça le pajero ne vole pas au dessus des cailloux La longueur superieure va autoriser plus de debattement sur le train avant et eviter de talonner en detente, c'etait un enorme probleme sur la suspension d'origine le pied de l'amortisseur xtrail fait 30mm de large, celui du pajero fait 22, il faut donc une entretoise pour combler: le stock de feraille me sort une corniere en 3mm ca sera parfait... une simple rondelle aurait pu suffir me direz vous mais non car en plus le perçage du pied d'amortisseur xtrail est en 14mm alors que celui du pajero est en 12mm et donc avec une rondelle la geometrie aurait bougé au 1er nid de poule et finalement cette contrainte va me servir a corriger un autre probleme inherent a la rehausse: l'ajout de carrossage positif Du coup en fabriquant mon entretoise, que je percerai en 12mm, je vais egalement decaler de 2mm le percage (14-12=2... vous me suivez ? ) pour recuperer un peu de carrossage negatif Enfin bref, on perce, on coupe, on vis et on arrive a cela: ca me convient le serrage est bon, il n'ya pas de jeux, c'est parfait. En haut les coupelles et roulements d'origine sont en excellent etat, un bon nettoyage, encore une petite entretoise a fabriquer pour faire correspondre les diametres et on est bon: retour au sol, la rehausse de l'avant est réelle, il va falloir poursuivre maintenant Pour l'arriere le programme est bien plus simple, on commande une paire de ressorts avant de mazda 323 et des amortisseurs arrieres de mitsubishi L200 Et avec tout ca on obtient une fois encore une rehausse de 5 cm en gardant la rigidité des ressorts d'origine du pajero et des amortisseurs plus longs qui taperont moins en detente... Il est tard, j'ai oublié de faire des photos, la journée a été longue... retour au sol, avec ses nouveaux écrous et ses centres de roues... trop stylé, j'adore J'avais des hauteurs 75,5cm à l'avant et 77cm à l'arrière, j'ai maintenant 80 et 82, donc l'assiette n'a quasiment pas changé, le carrossage ne me semble pas trop moche et surtout j'ai maintenant plus de marge en dessous et plus de place pour passer des gros pneus au prochain changement plus qu'a aller faire un essai nocturne Ca marche trop bien, j'ai enormement gagné en confort grace aux amortos neufs je pense, ca talonne beaucoup moins en detente, et je ne frotte plus là ou je ne pouvais pas passer avant... Super content du résultat RE: hello de Lyon - Vince - 12-06-2022 Belles améliorations!! Et génial ton cr super complet et sympa à lire, merci du partage ici!! Et en effet, il apparaît vraiment sympa comme ça ton mini Pajero!! RE: hello de Lyon - max340r - 12-07-2022 Bravo pour tout ce boulot. Je suis admiratif des gens comme toi qui s'attaquent a des chantiers comme ca !!! Beau petit 4x4 RE: hello de Lyon - max340r - 12-07-2022 Maintenant, y a plus qu'a !! Next step RE: hello de Lyon - altus - 12-07-2022 Très sympa à lire, boulot de qualité de mon point de vue de novice ! Et je suis admiratif devant le temps passé à documenter cela en photos et en texte RE: hello de Lyon - Marv - 12-08-2022 Superbe travail, bravo, merci pour le CR documenté et les photos Pajero Pinin: le petit 4x4 qui voulait jouer les grands - matgo - 12-08-2022 A la demande presque générale, voici un topic sans prétention pour vous parler de mon pajero pinin fraichement acquis qui vient remplacé un petit rav4 3 portes première génération sur lequel j'avais fait mes armes en TT... Le pajero plus daily friendly (5 places, 5 portes et un coffre) aura la tache d'assurer mes deplacement locaux (en remplacement de mon ex 323ti) et le fun en famille dans les chemins boueux pendant les longs weekends hivernaux... RE: Pajero Pinin: le petit 4x4 qui voulait jouer les grands - duduche - 12-09-2022 Super intéressant, bravo pour le boulot sur la voiture et maintenant sur le FAR RE: Pajero Pinin: le petit 4x4 qui voulait jouer les grands - Florian - 12-10-2022 Merci pour ce récit et surtout bienvenue sur le FAR ! RE: Pajero Pinin: le petit 4x4 qui voulait jouer les grands - matgo - 12-12-2022 merci altus, et merci pour les commentaires RE: Pajero Pinin: le petit 4x4 qui voulait jouer les grands - nogaro - 12-13-2022 Super intéressant ! Bravo RE: Pajero Pinin: le petit 4x4 qui voulait jouer les grands - matgo - 12-19-2022 Suite et fin du blindage... Mise en forme de la tole avec 2 plis pour récupérer les bons niveaux (contourner la traverse, sans toucher l'echappement) et rigidifier l'ensemble: préparation des fixations arrieres, taraudage en M8 dans la structure rapportée: Et inserts filetés m8 dans la traverse existante pour le milieu: et reprise des vis m10 de barre stabilisatrice pour l'avant de la tole. Montage avec de jolies vis inox tete bombée T40 et voila le travail: et le profil avec les decallages de niveau: Fixations arriere, avec le retour a 90°: C'est propre, ca ne vibre pas et a mon avis niveau protection je suis tranquille. Le coté ski empechera a cette traverse d'accrocher le terrain RE: Pajero Pinin: le petit 4x4 qui voulait jouer les grands - Vince - 12-19-2022 Super propre en effet!! Impressionnant la qualité du boulot, bravo!! Et en effet, tu sembles être maintenant à l'abri de mauvaises rencontres!! |