03-05-2002, 11:00 AM
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Glouba, c'est juste ce que tu dis. Effectivement il faut attendre les premières pub Passat W8 et Phaeton pour voir comment VW aborde véritablement le client des voitures de la catégorie de luxe...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Ce sera un exercice delicat pour VW, car sa Phaeton (la Passat W8 n'a pas vraiment vocation a etre vendue mais plutot a faire vendre des Passat "normales") n'a rien de fondamentalement different d'une Audi A8, et il se pourrait alors que les premiers clients de la grande VW soient deja clients du groupe...
Il va falloir arriver a convaincre les acheteurs de MB et de BM de changer, sans pour autant cannibaliser la grande Audi... Si au moins les autos avaient une identite propre, mais la, deux grosses berlines 3 volumes statutaires, equipees des memes moulins, fabriquees sans doute avec le meme soin...
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Quoi qu'il en soit la pub Renault ne signifie toujours rien du tout..<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Je ne suis pas d'accord. La pub Renault signifie tout simplement qu'il n'existe pas qu'une seule facon de concevoir les activites humaines, la vie, et par extension le luxe. En clair qu'un haut de gamme n'est pas forcement la sempiternelle berline 3 volumes a l'Allemande (ou 607-like).
En gros, les gens pas completement fermes entendent "choisissez une authentique auto de luxe qui ne ressemble a auncune autre". Je vois pas comment tu peux pretendre que cette pub ne signifie rien, a moins que tu aies besoin qu'on te mette les points sur les 'i'...
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->
On choisit pas sa caisse en fonction de l'actionnaire du constructeur, tout de meme, Gu. Si VW arrive a decliner les memes architectures (mettons la Golf) sous 4 looks specifiques, y'a pas de soucis a se faire.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
C'est bien pour cela que je suis intimement persuadés que le but recherché n'est pas vraiment de distinguer les 4 marques par la qualité de fabrication par exemple (ca leur coute pas plus cher de faire la meme qualité sur l'ensemble des 4 marques finalement) mais au contraire de les amener toutes les 4 au mêmes niveaux (au moins sur certain segment).
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Je ne suis pas du tout certain de cela, au contraire. Je pense que la qualite d'assemblage des Audi impose des materiaux extremmement precis, une qualite de plastique tres stable, peu sensible aux variations thermiques et tenant bien dans le temps, c'est-a-dire couteux et susceptible de provoquer pas mal de rejet... En outre, l'assemblage "zero-jour" impose un travail tres minutieux.
Sauf a reduire considerablement ses marges sur les Skoda et Seat (ou a en augmenter les tarifs), je ne pense pas que les Octavia et Leon puissent presenter le meme niveau de soin qu'une Audi. On peut s'en approcher, mais il me semble douteux et hasardeux d'arriver a maintenir cela longtemps sans mettre en peril le groupe dans son ensemble (par un report des ventes de la marque la plus rentable -Audi- vers les moins rentables...)
Eventuellement, "le meme niveau" (ou presque), cela peut arriver sur un segment, le M2/H, i.e. Audi A4/A6, Passat, Superb (pas de Seat a ce niveau). Mais le reste des gammes conditionne les images de marques, de telle sorte qu'en etant le top de la gamme Skoda (donc tiree par le bas par le reste de sa gamme) la Superb n'aura jamais la meme image qu'une A6.
Une image se construit lentement, surtout en Europe (voir la difficulte de Lexus a imposer ses produits ici, alors qu'ils cartonnent aux US). Audi a bati une image a force de perseverance dans la qualite, et n'a a mon avis rien a craindre de Skoda. Par contre, l'arrivee de la Phaeton pourrait brouiller considerablement la lisibilite du groupe VW.
Perso, cette Phaeton est une enigme strategique, un non-sens, en cela que se positionnant au niveau de l'A8, avec les memes armes qu'elle (et avec assez peu de synergies, en fait) non seulement elle fragilise la grande Audi, mais en outre elle destabilise l'image de toute la marque Audi, l'A6 devenant une concurrente des Passat les plus cheres.
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->En fait c'est le Lego appliqué à l'automobile que nous fait le groupe VW : une plate forme, une palenquée de moteurs essence ou diesel comme nulle par ailleurs, et 4 déclinaisons de carrosseries... Sur le segment des compactes je parie que dans 2 ou 3 ans on ne diras plus qu'une skoda est moins bien finie (voire moins bien tout court) qu'une vw, seat voire meme qu'une a3 (d'ailleurs est-ce le cas en 2002 ? objectivement)... <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
A mon avis, le segment des compactes est celui ou une Skoda et une Seat seront maintenues en deca de la qualite des VW et Audi, de par le besoin de maintenir les marges. Encore une fois, c'est la VW, la Golf en l'occurence, qui represente le plus gros danger pour l'image de l'A3, surtout hors Allemagne.
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->au meme titre qu'une 306 n'était ni mieux ni moins bien qu'une Xsara pour la simple raison que c'est du pareil au meme...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Ce n'est pas vrai, dans ce cas precis. Chez PSA il y a beaucoup d'organes communs, essentiellement mecanique et electroniques (donc AMHA on peut parler de meme niveau de fiabilite) mais les autos ne sont pas identiques, en particulier au nivea de l'assemblage et de la finition. Il ne s'agit pas d'un "Lego" au sens ou on ne reprend pas les moules d'une marque a l'autre, les materiaux sont differents, pour les modeles que tu cites les sites d'assemblages etaient differents...
A la limite, cela pourrait etre vrai a l'arrivee de la 407 assemblee a Rennes, ou lorsque la C4 sera produite a Sochaux, c'est-a-dire lorsque tous les fournisseurs seront communs y compris pour les parties visibles. Sauf que contrairement a VAG, PSA a pris soin, meme lorsqu'il a impose la 106 pour base de la Saxo, de faire realiser des interieurs specifiques (contrairement aux planches identiques entre marques, une aberration a mon avis).
Ce sera un exercice delicat pour VW, car sa Phaeton (la Passat W8 n'a pas vraiment vocation a etre vendue mais plutot a faire vendre des Passat "normales") n'a rien de fondamentalement different d'une Audi A8, et il se pourrait alors que les premiers clients de la grande VW soient deja clients du groupe...
Il va falloir arriver a convaincre les acheteurs de MB et de BM de changer, sans pour autant cannibaliser la grande Audi... Si au moins les autos avaient une identite propre, mais la, deux grosses berlines 3 volumes statutaires, equipees des memes moulins, fabriquees sans doute avec le meme soin...
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Quoi qu'il en soit la pub Renault ne signifie toujours rien du tout..<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Je ne suis pas d'accord. La pub Renault signifie tout simplement qu'il n'existe pas qu'une seule facon de concevoir les activites humaines, la vie, et par extension le luxe. En clair qu'un haut de gamme n'est pas forcement la sempiternelle berline 3 volumes a l'Allemande (ou 607-like).
En gros, les gens pas completement fermes entendent "choisissez une authentique auto de luxe qui ne ressemble a auncune autre". Je vois pas comment tu peux pretendre que cette pub ne signifie rien, a moins que tu aies besoin qu'on te mette les points sur les 'i'...
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->
On choisit pas sa caisse en fonction de l'actionnaire du constructeur, tout de meme, Gu. Si VW arrive a decliner les memes architectures (mettons la Golf) sous 4 looks specifiques, y'a pas de soucis a se faire.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
C'est bien pour cela que je suis intimement persuadés que le but recherché n'est pas vraiment de distinguer les 4 marques par la qualité de fabrication par exemple (ca leur coute pas plus cher de faire la meme qualité sur l'ensemble des 4 marques finalement) mais au contraire de les amener toutes les 4 au mêmes niveaux (au moins sur certain segment).
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Je ne suis pas du tout certain de cela, au contraire. Je pense que la qualite d'assemblage des Audi impose des materiaux extremmement precis, une qualite de plastique tres stable, peu sensible aux variations thermiques et tenant bien dans le temps, c'est-a-dire couteux et susceptible de provoquer pas mal de rejet... En outre, l'assemblage "zero-jour" impose un travail tres minutieux.
Sauf a reduire considerablement ses marges sur les Skoda et Seat (ou a en augmenter les tarifs), je ne pense pas que les Octavia et Leon puissent presenter le meme niveau de soin qu'une Audi. On peut s'en approcher, mais il me semble douteux et hasardeux d'arriver a maintenir cela longtemps sans mettre en peril le groupe dans son ensemble (par un report des ventes de la marque la plus rentable -Audi- vers les moins rentables...)
Eventuellement, "le meme niveau" (ou presque), cela peut arriver sur un segment, le M2/H, i.e. Audi A4/A6, Passat, Superb (pas de Seat a ce niveau). Mais le reste des gammes conditionne les images de marques, de telle sorte qu'en etant le top de la gamme Skoda (donc tiree par le bas par le reste de sa gamme) la Superb n'aura jamais la meme image qu'une A6.
Une image se construit lentement, surtout en Europe (voir la difficulte de Lexus a imposer ses produits ici, alors qu'ils cartonnent aux US). Audi a bati une image a force de perseverance dans la qualite, et n'a a mon avis rien a craindre de Skoda. Par contre, l'arrivee de la Phaeton pourrait brouiller considerablement la lisibilite du groupe VW.
Perso, cette Phaeton est une enigme strategique, un non-sens, en cela que se positionnant au niveau de l'A8, avec les memes armes qu'elle (et avec assez peu de synergies, en fait) non seulement elle fragilise la grande Audi, mais en outre elle destabilise l'image de toute la marque Audi, l'A6 devenant une concurrente des Passat les plus cheres.
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->En fait c'est le Lego appliqué à l'automobile que nous fait le groupe VW : une plate forme, une palenquée de moteurs essence ou diesel comme nulle par ailleurs, et 4 déclinaisons de carrosseries... Sur le segment des compactes je parie que dans 2 ou 3 ans on ne diras plus qu'une skoda est moins bien finie (voire moins bien tout court) qu'une vw, seat voire meme qu'une a3 (d'ailleurs est-ce le cas en 2002 ? objectivement)... <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
A mon avis, le segment des compactes est celui ou une Skoda et une Seat seront maintenues en deca de la qualite des VW et Audi, de par le besoin de maintenir les marges. Encore une fois, c'est la VW, la Golf en l'occurence, qui represente le plus gros danger pour l'image de l'A3, surtout hors Allemagne.
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->au meme titre qu'une 306 n'était ni mieux ni moins bien qu'une Xsara pour la simple raison que c'est du pareil au meme...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Ce n'est pas vrai, dans ce cas precis. Chez PSA il y a beaucoup d'organes communs, essentiellement mecanique et electroniques (donc AMHA on peut parler de meme niveau de fiabilite) mais les autos ne sont pas identiques, en particulier au nivea de l'assemblage et de la finition. Il ne s'agit pas d'un "Lego" au sens ou on ne reprend pas les moules d'une marque a l'autre, les materiaux sont differents, pour les modeles que tu cites les sites d'assemblages etaient differents...
A la limite, cela pourrait etre vrai a l'arrivee de la 407 assemblee a Rennes, ou lorsque la C4 sera produite a Sochaux, c'est-a-dire lorsque tous les fournisseurs seront communs y compris pour les parties visibles. Sauf que contrairement a VAG, PSA a pris soin, meme lorsqu'il a impose la 106 pour base de la Saxo, de faire realiser des interieurs specifiques (contrairement aux planches identiques entre marques, une aberration a mon avis).