09-08-2020, 04:31 PM
Je continue d'alimenter ce sujet de ma voiture passion, la C4 Grand Spacetourer.
Il se trouve que ma boîte m'a gentiment offert avec l'auto un abonnement de 3 ans aux alertes radar fixes et mobiles TomTom. Concrètement, c'est Waze mais avec une communauté de 8 membres dont 7 n'ont pas le permis de conduire. L'abonnement Citroën est actuellement en promo à 99€ pour 3 ans (habituellement c'est 90€ pour 1 an, et 180€ pour 3 ans). Je n'avais pas fait gaffe que je l'avais, c'est en discutant avec un collègue que j'ai finalement activé la fonctionnalité via l'appli, avec un code fourni en marge du carnet de bord de l'auto.
D'ailleurs au passage c'est assez rigolo, l'auto comporte quelques fonctionnalités en mode Tesla, qui sont activables sur abonnement à tout moment via l'appli mobile (dont, du coup, les alertes radar). En particulier, les mises à jour de la carte GPS peuvent se faire en payant un forfait lors du passage en concession, ou bien en souscrivant un abonnement mensuel. L'appli t'envoie des notifications si une nouvelle version de la carte est disponible, ou bien si par exemple de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées au système (changement de version par exemple).
Bref, j'étais parti du principe que, l'immense majorité des conducteurs utilisant Waze et le reste Coyote, les alertes TomTom seraient pourries... bah à l'usage, pas tant que ça, en particulier sur les contrôles mobiles. Là, cet après-midi, jumelles embusquées dans les fourrés au milieu d'un rond-point (grande ligne droite d'une 2x2 voies limitée à 70 km/h), ben le bouzin a sonné au bon moment. Autre truc bizarre, l'alerte intervient super tard (400 mètres avant le contrôle, en gros), et pas 4 km avant. Idem sur les fixes sur autoroute, là où un avertisseur "classique" déclenche l'alerte 3 km avant, le TomTom de la Citroën déclenche 400 mètres avant, et lève l'alerte 50 mètres après. Limite je pense que le truc n'est pas road legal !
Au final, même si je respecte globalement les limitations, c'est quand même bien appréciable d'avoir une alerte pour les fixes, pour éviter de se faire gauler pour 1 km/h. Idem sur les radars de chantier. Et j'ai la possibilité de déclarer un contrôle, très facilement via l'écran tactile (d'ailleurs, la vitesse limite suggérée est celle lue par la caméra de lecture des panneaux, si bien que quand j'ai signalé un radar de chantier sur une zone de travaux limitée à 70 km/h sur l'A71 au sud de Clermont, le système m'a d'emblée proposé une alerte avec limitation à 70 km/h, alors que la section est normalement limitée à 130 km/h).
Voili voilou.
Sinon, par curiosité j'ai regardé les stats d'utilisation de la voiture ce matin : sur les 8655 premiers kilomètres, j'ai parcouru... 384 km pour un motif professionnel. Le reste, c'était perso. Vive les bagnoles de fonction !
Il se trouve que ma boîte m'a gentiment offert avec l'auto un abonnement de 3 ans aux alertes radar fixes et mobiles TomTom. Concrètement, c'est Waze mais avec une communauté de 8 membres dont 7 n'ont pas le permis de conduire. L'abonnement Citroën est actuellement en promo à 99€ pour 3 ans (habituellement c'est 90€ pour 1 an, et 180€ pour 3 ans). Je n'avais pas fait gaffe que je l'avais, c'est en discutant avec un collègue que j'ai finalement activé la fonctionnalité via l'appli, avec un code fourni en marge du carnet de bord de l'auto.
D'ailleurs au passage c'est assez rigolo, l'auto comporte quelques fonctionnalités en mode Tesla, qui sont activables sur abonnement à tout moment via l'appli mobile (dont, du coup, les alertes radar). En particulier, les mises à jour de la carte GPS peuvent se faire en payant un forfait lors du passage en concession, ou bien en souscrivant un abonnement mensuel. L'appli t'envoie des notifications si une nouvelle version de la carte est disponible, ou bien si par exemple de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées au système (changement de version par exemple).
Bref, j'étais parti du principe que, l'immense majorité des conducteurs utilisant Waze et le reste Coyote, les alertes TomTom seraient pourries... bah à l'usage, pas tant que ça, en particulier sur les contrôles mobiles. Là, cet après-midi, jumelles embusquées dans les fourrés au milieu d'un rond-point (grande ligne droite d'une 2x2 voies limitée à 70 km/h), ben le bouzin a sonné au bon moment. Autre truc bizarre, l'alerte intervient super tard (400 mètres avant le contrôle, en gros), et pas 4 km avant. Idem sur les fixes sur autoroute, là où un avertisseur "classique" déclenche l'alerte 3 km avant, le TomTom de la Citroën déclenche 400 mètres avant, et lève l'alerte 50 mètres après. Limite je pense que le truc n'est pas road legal !
Au final, même si je respecte globalement les limitations, c'est quand même bien appréciable d'avoir une alerte pour les fixes, pour éviter de se faire gauler pour 1 km/h. Idem sur les radars de chantier. Et j'ai la possibilité de déclarer un contrôle, très facilement via l'écran tactile (d'ailleurs, la vitesse limite suggérée est celle lue par la caméra de lecture des panneaux, si bien que quand j'ai signalé un radar de chantier sur une zone de travaux limitée à 70 km/h sur l'A71 au sud de Clermont, le système m'a d'emblée proposé une alerte avec limitation à 70 km/h, alors que la section est normalement limitée à 130 km/h).
Voili voilou.
Sinon, par curiosité j'ai regardé les stats d'utilisation de la voiture ce matin : sur les 8655 premiers kilomètres, j'ai parcouru... 384 km pour un motif professionnel. Le reste, c'était perso. Vive les bagnoles de fonction !