11-15-2016, 08:42 AM
Il me semble . Voila celui qui m'a servi de référence pour ma propre modification, avec mes commentaires intégrés.
A quoi ressemble la prise OBD2 ? :
A quoi correspondent les fiches numérotées :
Il y en a 10.
1 = + après contact fusible protégé
4 = masse électrique traverse planche de bord droite
5 = masse électronique traverse supérieure gauche
6 = signal CAN H
7 = signal diagnostique K
12 = signal CANL multimédia prise diagnostic
13 = signal CANH multimédia prise diagnostic
14 = signal CANL
15 = signal recyclage air bag
16 = + batterie protégé>fusible alarme
Comment démonter une fiche de la prise sans rien abîmer :
Cela peut-être très utile si par exemple vous aviez l'intention d'inverser certains fils pour créer votre propre raccord qui remet tout dans l'ordre.
Ou pour acheter ce genre de raccord tout fait qui remet les inversions dans l'ordre : http://antivoljadauto.com/
Entrainement de démontage sur une prise OBD2 factice.
1. Il faut commencer par démonter la partie jaune. Retourner la prise. Il y a deux trous dans lesquels on distingue le jaune. Rentrer un petit tournevis plat et pousser doucement. Un coup dans le trou de gauche, et un autre dans le trou de droite. Le bloc jaune sort alors en face avant.
2. Chaque fiche métal est verrouillée dans la prise par un petit crochet plastique. Il suffit de le lever délicatement avec le petit tournevis plat, et de tirer doucement sur le fil à l'arrière pour sortir la fiche. En étant un minimum délicat on n'abîme rien. La fiche se remet en place n'importe ou ensuite sans aucun problème.
Pour ceux très soucieux d'un véhicule encore sous garantie, cette manière de procéder est intéressante car on ne coupe aucun fils. On se contente d'en déplacer dans la fiche. Revenir strictement à l'origine n'est pas un soucis.
Sur une Mégane ou une Renault plus généralement :
Comment fait on pour sortir la prise du TDB ? Afin de travailler plus facilement sur cette dernière ?
Côté gauche, la prise est verrouillée en appui sur le plastique de façade par deux crochets en plastique dur. Ces crochets ne sont pas faits pour être tordus ou autre. Il ne faut surtout pas les abîmer. Le démontage ne s'entreprend donc pas de ce côté.
----------------------------------------------------
Le démontage se fait uniquement par le côté droit en respectant un certain ordre :
1- Avec un tournevis plat, il vous faut appuyer fortement (vers la gauche) sur le petit crochet indiqué par la flèche verte. Vous devez pousser le crochet vers la gauche jusqu'à ce qu'il ne soit plus en appui sur le plastique de façade. Vous verrez qu'il faut exercer une certaine force. Mais aucun risque, le crochet est prévu pour.
PS : Si vous utilisez un tournevis à tête plate trop petit, vous risquez de marquer le plastique du crochet. Raison pour laquelle je vous conseille d'en choisir un costaud à tête bien large et épaisse.
2- En même temps, il vous faut pousser la prise au niveau de la flèche rouge.
Cette action combinée va permettre d'enfoncer la prise dans le support de façade par le côté droit, puis de la sortir totalement par l'arrière, sans abîmer les deux crochets de la prise en plastique dur côté gauche.
La flèche bleu de gauche montre le téton central supérieur de la prise. La flèche bleu de droite montre l'encoche dans le support de façade qui permet le passage du téton central supérieur de la prise.
Au remontage, par l'arrière et côté gauche, on présente en premier les deux crochets de la prise en plastique dur. Bien sûr, ils doivent être disposés en appui sur le pastique du support de façade (voir flèches rouge photo 1). Ensuite, par l'arrière, on pousse la prise côté droit jusqu'à ce que son crochet droit (flèche verte) vienne de nouveau se verrouiller sur le plastique de façade avant.
Couper un seul des fils (numéro 6 "CAN H" ou numéro 14 "CAN L") suffit à empêcher la communication avec le calculateur.
Voir diapositive numéro 51 de cette excellente étude : https://docs.google.com/presentation/d/ ... e=id.i1301
Il y est dît que la communication sur le réseau CAN n'est plus possible dans les cas suivants :
- Fil CAN L ou CAN H à la masse
- Fil CAN L ou CAN H à +BAT (+12volts)
- Fil CAN L ou CAN H coupé
- Calculateur avec terminaison de ligne absent
Je déduis de cette étude que :
A- si l'on opte pour l'interrupteur caché : il suffit de le monter sur un seul fil. Le 6 ou le 14.
B- si on opte pour l'inversion de fiches dans la prise OBD2 d'origine de la voiture(et création d'un câble de raccord qui remet tout dans l'ordre), il suffit :
1- d'inverser 6 avec 4, ou 6 avec 5.
ou
2- d'inverser 14 avec 4, ou 14 avec 5.
ou
3- d'inverser 6 avec 16, ou 14 avec 16. A noter qu'avec ce type d'inversion, si l'appareil à reprogrammer les cartes vierges du voleur n'est pas auto-alimenté, il ne s'allumera même pas à la connexion sur la prise OBD2 de la voiture. J'aurai tendance à préférer les inversions de type 1 et 2 pour donner l'illusion au voleur que son appareil marche bien, mais qu'il y a une couille dans le potage ailleurs.
Je ne vois dorénavant plus trop l'utilité d'inverser jusqu'à 14 fiches sur 16 avec le boitier Jadauto.
Mais peut-être que quelqu'un saura me l'expliquer.
Concernant le travail de sécurisation en lui même :
2 connecteurs OBD achetés sur eBay, un mâle et un femelle.
Un coté avec 30cm de câble dénudé sur le bout, l'autre coté à souder selon ses envies !
Je vais procéder à un échange des pinoches dans la prise d'origine de la voiture et me faire un faisceau qui ré-inverse la modif', pour les passages à la valise au garage.
Pour acheter les prises en question : Coté male à souder et Coté femelle avec 30cm de câble
Il faut juste un multimètre pour faire le lien entre la couleur des fils et le n° des pinoches de la prise eBay. Pas de plan livré avec :scratch:
Quelques photos des prises :
Adaptateur fini, voilà ce que ça donne... C'est super propre [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cool.gif' class='bbc_emoticon' alt='' /> Surtout pour moins de 6€ :mrgreen:
Attention aux broches 4 et 5, elles sont shuntées ...
A quoi ressemble la prise OBD2 ? :
A quoi correspondent les fiches numérotées :
Il y en a 10.
1 = + après contact fusible protégé
4 = masse électrique traverse planche de bord droite
5 = masse électronique traverse supérieure gauche
6 = signal CAN H
7 = signal diagnostique K
12 = signal CANL multimédia prise diagnostic
13 = signal CANH multimédia prise diagnostic
14 = signal CANL
15 = signal recyclage air bag
16 = + batterie protégé>fusible alarme
Comment démonter une fiche de la prise sans rien abîmer :
Cela peut-être très utile si par exemple vous aviez l'intention d'inverser certains fils pour créer votre propre raccord qui remet tout dans l'ordre.
Ou pour acheter ce genre de raccord tout fait qui remet les inversions dans l'ordre : http://antivoljadauto.com/
Entrainement de démontage sur une prise OBD2 factice.
1. Il faut commencer par démonter la partie jaune. Retourner la prise. Il y a deux trous dans lesquels on distingue le jaune. Rentrer un petit tournevis plat et pousser doucement. Un coup dans le trou de gauche, et un autre dans le trou de droite. Le bloc jaune sort alors en face avant.
2. Chaque fiche métal est verrouillée dans la prise par un petit crochet plastique. Il suffit de le lever délicatement avec le petit tournevis plat, et de tirer doucement sur le fil à l'arrière pour sortir la fiche. En étant un minimum délicat on n'abîme rien. La fiche se remet en place n'importe ou ensuite sans aucun problème.
Pour ceux très soucieux d'un véhicule encore sous garantie, cette manière de procéder est intéressante car on ne coupe aucun fils. On se contente d'en déplacer dans la fiche. Revenir strictement à l'origine n'est pas un soucis.
Sur une Mégane ou une Renault plus généralement :
Comment fait on pour sortir la prise du TDB ? Afin de travailler plus facilement sur cette dernière ?
Côté gauche, la prise est verrouillée en appui sur le plastique de façade par deux crochets en plastique dur. Ces crochets ne sont pas faits pour être tordus ou autre. Il ne faut surtout pas les abîmer. Le démontage ne s'entreprend donc pas de ce côté.
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Le démontage se fait uniquement par le côté droit en respectant un certain ordre :
1- Avec un tournevis plat, il vous faut appuyer fortement (vers la gauche) sur le petit crochet indiqué par la flèche verte. Vous devez pousser le crochet vers la gauche jusqu'à ce qu'il ne soit plus en appui sur le plastique de façade. Vous verrez qu'il faut exercer une certaine force. Mais aucun risque, le crochet est prévu pour.
PS : Si vous utilisez un tournevis à tête plate trop petit, vous risquez de marquer le plastique du crochet. Raison pour laquelle je vous conseille d'en choisir un costaud à tête bien large et épaisse.
2- En même temps, il vous faut pousser la prise au niveau de la flèche rouge.
Cette action combinée va permettre d'enfoncer la prise dans le support de façade par le côté droit, puis de la sortir totalement par l'arrière, sans abîmer les deux crochets de la prise en plastique dur côté gauche.
La flèche bleu de gauche montre le téton central supérieur de la prise. La flèche bleu de droite montre l'encoche dans le support de façade qui permet le passage du téton central supérieur de la prise.
Au remontage, par l'arrière et côté gauche, on présente en premier les deux crochets de la prise en plastique dur. Bien sûr, ils doivent être disposés en appui sur le pastique du support de façade (voir flèches rouge photo 1). Ensuite, par l'arrière, on pousse la prise côté droit jusqu'à ce que son crochet droit (flèche verte) vienne de nouveau se verrouiller sur le plastique de façade avant.
Couper un seul des fils (numéro 6 "CAN H" ou numéro 14 "CAN L") suffit à empêcher la communication avec le calculateur.
Voir diapositive numéro 51 de cette excellente étude : https://docs.google.com/presentation/d/ ... e=id.i1301
Il y est dît que la communication sur le réseau CAN n'est plus possible dans les cas suivants :
- Fil CAN L ou CAN H à la masse
- Fil CAN L ou CAN H à +BAT (+12volts)
- Fil CAN L ou CAN H coupé
- Calculateur avec terminaison de ligne absent
Je déduis de cette étude que :
A- si l'on opte pour l'interrupteur caché : il suffit de le monter sur un seul fil. Le 6 ou le 14.
B- si on opte pour l'inversion de fiches dans la prise OBD2 d'origine de la voiture(et création d'un câble de raccord qui remet tout dans l'ordre), il suffit :
1- d'inverser 6 avec 4, ou 6 avec 5.
ou
2- d'inverser 14 avec 4, ou 14 avec 5.
ou
3- d'inverser 6 avec 16, ou 14 avec 16. A noter qu'avec ce type d'inversion, si l'appareil à reprogrammer les cartes vierges du voleur n'est pas auto-alimenté, il ne s'allumera même pas à la connexion sur la prise OBD2 de la voiture. J'aurai tendance à préférer les inversions de type 1 et 2 pour donner l'illusion au voleur que son appareil marche bien, mais qu'il y a une couille dans le potage ailleurs.
Je ne vois dorénavant plus trop l'utilité d'inverser jusqu'à 14 fiches sur 16 avec le boitier Jadauto.
Mais peut-être que quelqu'un saura me l'expliquer.
Concernant le travail de sécurisation en lui même :
2 connecteurs OBD achetés sur eBay, un mâle et un femelle.
Un coté avec 30cm de câble dénudé sur le bout, l'autre coté à souder selon ses envies !
Je vais procéder à un échange des pinoches dans la prise d'origine de la voiture et me faire un faisceau qui ré-inverse la modif', pour les passages à la valise au garage.
Pour acheter les prises en question : Coté male à souder et Coté femelle avec 30cm de câble
Il faut juste un multimètre pour faire le lien entre la couleur des fils et le n° des pinoches de la prise eBay. Pas de plan livré avec :scratch:
Quelques photos des prises :
Adaptateur fini, voilà ce que ça donne... C'est super propre [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cool.gif' class='bbc_emoticon' alt='' /> Surtout pour moins de 6€ :mrgreen:
Attention aux broches 4 et 5, elles sont shuntées ...