09-22-2016, 10:44 AM
(09-22-2016, 09:28 AM)manu5494 a écrit : combien de foyers ont le double abonnement because chauffage électrique, chauffe eau électrique qui chauffe la nuit ? des millions...
La différence de coût de recharge sur une citadine électrique entre un tarif heure creuse et un tarif de base (3 ou 6 kVA) est de quelques dizaines de centimes par charge.
Evidemment tu va m'expliquer que l'augmentation des tarifs EDF pour la collectivité (en incluant la hausse rétroactive de cette année tant qu'à faire) est liée à la consommation des quelques milliers de véhicules électriques en France ?

Il faut peut-être se remettre des ordres de grandeur en tête, un VE en recharge lente c'est l'équivalent d'un petit convecteur électrique pour un logement.
L'augmentation de la consommation électrique en France est essentiellement lié à l'électrification du chauffage des logements collectifs neufs et au développement de l'informatique tertiaire.
Quant bien même la consommation augmenterait de façon importante, on arrêterait juste d'exporter massivement notre électricité en Allemagne ou on repousserait la fermeture des tranches thermiques de notre parc de centrales (Cordemais par exemple).
Après si tu veux disserter dans le vide sur le nucléaire, la bonne question reste de savoir pourquoi on s'obstine à utiliser de l'Uranium dans des centrales à eau chaude, plutôt que du Thorium dans des centrales à sels liquides.
http://www.techniques-ingenieur.fr/actua...ges-10261/
http://future.arte.tv/fr/thorium/la-foll...du-thorium
Je te donne la réponse que tu connais probablement déjà : c'est avant tout pour des raisons militaires, comme trop souvent.
