09-05-2016, 04:46 PM
(09-05-2016, 03:35 PM)Dams a écrit : Inversement y'a des clients sacrément cons... Mais ça c'est plus difficile à dire puisque ce sont des clients, le client est roi, même quand c'est le roi des cons
et pourtant tellement vrai.
Ce que je retiens de tes interventions :
- les gammes constructeurs sont devenues tellement étendues que les CC sont dans l'impossibilité de faire essayer un modèle précis avec une motorisation bien définie.
- les vendeurs ne roulent pas dans des modèles full option ce qui ne les aide pas à connaitre les différentes options proposées.
- les formations proposées par les constructeurs sont insuffisantes face à l'évolution technologique générale.
- les listes d'options sont devenues tellement étoffées que c'est devenu trop complexe de configurer une auto avec un client sans rien oublier.
Ce que je vois : des jeunes en cours de formation ou à peine sortis d'école de commerce que l'on a formé à vendre de l'électroménager et qui se retrouve à vendre un produit durable et "passionnel" (dans l'immobilier ce n'est pas mal non plus...).
Des commerciaux arrogants occupés à remplir leurs objectifs (tant de financement, tant de diesels, tant de véhicules du parc, etc...) plutôt qu'à conseiller réellement les clients.
Des configurations impensables avec 5 niveaux de finition et une tripotée d'options de plus en plus souvent incompatibles entre elles.
Les Japonais font simple avec une politique de véhicules bien équipés avec peu d'options possible, et il faut bien admettre que ça ne marche pas, le client est bien demandeur de configurations compliquées et individualisées... sauf les loueurs, et les flottes.
Je connais de plus en plus de personnes qui configurent leurs autos sur le site constructeur, puis qui commandent par mail. Signe qu'il existe bien un problème entre une catégorie d'acheteurs et le système actuel de vendeurs en CC.