(09-05-2016, 01:45 PM)Martini a écrit :(09-05-2016, 12:50 PM)Dams a écrit : Je prends l'exemple du nouveau 3008, si tu n'as pas passé 30 minutes à bidouiller le véhicule avec un commercial pour le découvrir tu risques de passer à coté du produit.
C'est peut-être stratégique aussi de la part des constructeurs.
Pourquoi ?
Parce qu'aux prix de certaines versions, si tu ne montre pas les fonctionnalités et que tu rentres pas dans les détails, tu risque vite de te retrouver face à des objections qui sont infondées si tu replace la discussion sur le rapport prix/équipement
![Coucou Coucou](https://www.forum-autoroule.com/images/smilies/coucou.gif)
Sans aucune prétention, on ne joue pas dans la cour du kadjar, encore faut-il le démontrer.
(09-05-2016, 02:10 PM)Onken a écrit :(09-05-2016, 12:50 PM)Dams a écrit : Vaste débat... Je pourrais en faire un bouquin.
D'autre part le client est souvent à l'origine des changements de méthode mais aussi de ses lacunes.
Nous recevons aujourd'hui pas mal de demande internet. Mais elles sont bien trop vagues pour que nous puissions y répondre et apporter une réponse précise au client, du coup on envoi souvent des réponses toute faite...
Quand on me demande un prix sur une 208 diesel je suis pas magicien, et je vais pas passer 2h à faire tous les modèles un par un pour qu'au final le client me dise "en plus je le voulais blanc nacré..." Donc on appelle et on envoi un mail.
D'un autre coté, tu fais une demande d'essai sur le site du fabricant, tu n'as pas de réponse. Le fabricant d'oriente sur une concession et la c'est le drame, tu n'as jamais de news.
Volvo : J'ai demandé l'essai d'une Volvo hybride, Volvo m'a envoyé vers la concession qui m'a dit je peux rien faire, j'en ai pas. Le mec n'en avait clairement rien à foutre, pas de propal d'essai de la gamme, pas essayer d'en trouver une, au pire il essayait une dérive de vente vers une autre voiture mais nan rien de tout ça. Je m'estime encore heureux qu'il m'ai téléphoné.
Peugeot : je fais une demande d'essai de 308 GT180 en ligne, jamais eu de réponse. Chez mon concessionnaire, je suis désolé monsieur on en a pas. Je donne ma 508 en révision, je vois qu'ils en ont en occasion. Je redemande, non désolé monsieur nous en avons pas. Je pense qu'ils ne veulent pas vendre.
VW La palme! : Demande en ligne d'essai de la Golf GTE, le call t'appelle moins de 4h après (efficace), elle m'envoi vers une concession pour une découverte et essai le jour meme (bleuffé je suis). Je me pointe à l'heure, la concession me dit qu'on a pas de RDV et c'est impossible que nous ayons RDV car la concession n'est pas habilité voiture éléc.
Je tel à la gonzesse VAG du call. Ah mince, j'ai fait une erreur, allez maintenant à telle concession. Je me pointe, c'était sur ma route. La concession, nous n'avons pas RDV c'est pas possible nous n'avons pas de GTE, je ne peux meme pas vous la montrée.
A partir de là j'ai laché l'affaire.
La ou ça devient drole c'est que une gonze (de la satisfaction client) m'a tel une semaine après pour me demander comment j'avais trouvé la GTE suite à mon essai. J'ai dit qu'elle était très rapide car non dispo dans la seconde concession. Je lui explique c'est pas pro et ça donne pas une très bonne image. Elle a dit c'est pas grave ce qui m'importe c'est la satisfaction client GTE, pas le reste.
Magnifique.
Quand des mecs ne savent pas prendre un RDV ou te proposer un essai, ce qui reste la base du métier, je doute fort qu'ils seront capable de t'expliquer le fonctionnement de la voiture.
Le problème est que les constructeurs font peser ce poids sur les concessions. Comme je dis à mes clients une dizaine de modèles, autant de motorisations disponibles parfois, si on veut un parc essai complet on dépose le bilan. Surtout que rien n'est fait pour qu'on puisse le revendre à l'aise.
Du coup tu trouveras toujours à l'essai les modèles le plus vendus. Pour le reste tu fermes les yeux et tu imagines... Ou bien t'achète un casque VR samsung...
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Même sur le parc presse tu trouve pas tout, alors imagine dans une concession lambda.
Maintenant c'est clairement pas une excuse à certains comportements, et pour ma part je vais régulièrement me servir sur le parc occasion ou chez les copains pour faire essayer une voiture à un client potentiel. C'est ce qui fait la différence
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(09-05-2016, 02:39 PM)Neubauten a écrit : Personnellement ce qui me soule aujourd'hui en concession c'est que les vendeurs veulent avant tout te vendre la bouse qui traine dans leur parc et absolument pas te vendre ce que toi tu veux.
Exemple vécu par une proche en France chez BMW il y a pas longtemps: le client vient s'enquérir pour une M2 neuve... "Ah mais monsieur, c'est des mois d'attente et puis pour le prix nous on ne peut pas faire d'effort la dessus. Et puis vous savez les essences c'est invendable... Par contre là on a X3 2.5d c'est une super voiture, on peut peut-être faire un effort sur la remise, je vous la fait essayer?" [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/Connards.gif' class='bbc_emoticon' alt=':Connards:' />
De façon générale je trouve qu'il faut vraiment être super courageux pour acheter une voiture neuve sur bon de commande, vraiment telle qu'on la veut aujourd'hui tant tout est fait pour décourager ça en concession...
C'est quand-même très largement exagéré
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La personne en question est tombée sur un con. Ça arrive, ça marche dans l'automobile mais partout dans le commerce en général, pas de chance.
Comme je dis toujours je vois effectivement pendant les formations des exemples de "vendeurs" assez tristes.
Ca rassure pas, mais moi ça me réconforte personnellement.
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Inversement y'a des clients sacrément cons... Mais ça c'est plus difficile à dire puisque ce sont des clients, le client est roi, même quand c'est le roi des cons
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Coureur de terrasses...