(11-20-2014, 04:52 PM)ypos a écrit :(11-19-2014, 09:50 PM)nogaro a écrit : Pour revenir à l'hybride électrique, j'avoue que je n'y crois pas ! En tout cas je n'y crois pas tant que la technologie des batteries n'a pas évolué. Aujourd'hui le rapport masse / énergie du stockage électrique est délirant !
5l de gazole soit 5 kgs permettent de faire 100 kms environ
Pour faire la même distance sur de l'électrique, il faut environ 500 kgs de batterie. Le rapport poids / énergie est 100 fois plus défavorable...
Qu'entends-tu par hybride électrique ?
Je veux bien des exemples concrets d'autos parce qu'avec la multiplication des technos et notamment des technos hybrides, j'avoue m'y perdre un peu.
Pour reprendre l'exemple de Tesla cité plus haut, on est bien d'accord que ce n'est pas de l'hybride mais du full électrique ?
Je ne sais pas quelle est le poids de la bête (la flemme de chercher) et je n'ai aucun doute sur le fait qu'il doit être généreux on va dire. Mais je doute fort qu'il y ait 2 500 kg de batterie pour reprendre le rapport 100 km/500 kg que tu mets en avant dans ton post
L'hybridation est le moyen de compléter le moteur thermique par une autre source de traction. Pour moi hybride électrique = thermique + électrique, hybride air = thermique + air,...
Tesla est effectivement du full électrique.
En ce qui concerne la densité énergétique, un litre de carburant contient environ 15 kWh, un kilo de batterie environ 80Wh soit 200 fois moins.
Si l'on rajoute à cela l'habillage de la batterie (un réservoir ce n'est pas lourd), les protections pour des batteries un peu plus, on est aux alentours d'un ratio de 250 pour des batteries modernes, celles de la Tesla.
Pour des batteries basiques produites en grande série comme celles des iOns et Zoe, on a presque 300 kgs de batterie pour un usage dans des conditions normales (pas de chasse au gaspi) de 100 kms. On a donc bien un rapport de 300 environ. (j'avoue avoir un peu été rapide et avoir arrondi avec le 500)
Selon la qualité des batteries, on peut ergoter entre un ratio de 150 à 300 mais la réalité est bien que la densité énergétique du carburant est des centaines de fois plus élevée que celui des batteries. A moins de ramener ces ratios dans des rapports comparables, l'énergie électrique aura toujours des chaussures de plomb (c'est le cas de le dire !) au pied...