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Les énergies alternatives... - macrom1 - 11-19-2014

Bonjour à tous,



Quelques sujets ont attiré mon attention récemment sur les énergies alternatives qui pourraient être utilisées dans l'auto (c'est peut-être pas nouveau pour tout le monde mais j'ai trouvé utile de pouvoir tout regrouper ici):



- Audi vient d'annoncer que son usine de Dresde était capable de fabriquer du Diesel à partir d'air et d'eau, même si le rendement ne doit pas être génial c'est quand même assez impressionnant et j'imagine assez bien des unités de production autonomes débarrassant les stations des contraintes d'extraction, d'acheminement et de pollution une fois le procédé optimisé...



- PSA et d'autres utilisent l'air comprimé comme source ou complément d'énergie, mais quid de l'amortissement et de la mise en industrialisation?



- Le carburant à base d'algues semble être également une piste intéressante grâce à un rendement favorable et des rejets relativement propre mais quid encore de la mise en production?



Vous connaissez d'autres sources d'énergies pouvant supplanter/compléter les energies fossiles actuelles?


Les énergies alternatives... - Onken - 11-19-2014

L'hydrogène me fait doucement rire.

Etant dans la safety, la rédaction du dossier ne va pas être simple lors d'une utilisation normal. Lors d'un carton (utilisation anormale) le système devient une vraie bombe.


Les énergies alternatives... - nogaro - 11-19-2014

L'air comprimé de MDI je le connais très bien, c'est une vaste arnaque... Le process est loin de garantir les performances annoncées.



L'hydrid air de PSA est astucieux. Le souci est comme tout de stocker de l'énergie et au lieu d'utiliser des batteries lourdes et qui se délitent ils compriment de l'air, je pense que la piste est très bonne.



La carburant à base d'algues est un ester bio comme les agricoles sauf qu'on utilise pour cela des réacteurs solaires à algues. Pour l'instant le process est très onéreux, il faut, comme dans un aquarium faire circuler de l'eau salée pour alimenter les algues et ça consomme de l'énergie. Le laboratoire de Villefranche sur Mer est très avancé sur le sujet.



Globalement on peut produire des esters ayant les qualités du pétrole et conformes à la norme NF EN 590 qui est celle du carburant gazole.



Un autre exemple auquel je crois pour en avoir été utilisateur et maintenant producteur est celui de l'ester HAU (Huile Alimentaire Usagée) qui est complètement conforme à la EN 590 et qui a été testé longuement.





Les freins au développement technologiques sont de deux ordres :

- Le lobbying des pétroliers. Pour qu'un carburant, même conforme à la EN 590, soit autorisé à la distribution en France, il faut qu'il soit validé par un comité regroupant l'état et les pétroliers. Autant dire que depuis des années, tous les carburants cités ci dessus sont testés à titre expérimental et n'ont jamais obtenu le fameux statut de carburant officiel.

- Le coût... le procédé estérification est cher et le gazole reste et de loin le carburant le moins cher à produire. Pour qu'un carburant alternatif soit financièrement intéressant il y a deux possibilités :

+ Que le baril augmente fortement...

+ Que l'état accepte sur ces carburants comme sur les bio carburants une TIPP et des taxes minorées... Et là on touche au budget de l'état et à titre expérimental ils veulent bien mais il ne faut pas trop que cela se développe.



A titre personnel, je pense (et sais) que beaucoup travaillent sur des carburants alternatifs mais ceux ci ne seront mis sur le marché que quand le baril explosera et qu'ils deviendront financièrement intéressants face aux énergies fossiles...


Les énergies alternatives... - nogaro - 11-19-2014

(11-19-2014, 12:23 PM)Onken a écrit : L'hydrogène me fait doucement rire.

Etant dans la safety, la rédaction du dossier ne va pas être simple lors d'une utilisation normal. Lors d'un carton (utilisation anormale) le système devient une vraie bombe.



Je plussoie... Je m'y suis intéressé pour les transports en commun et ai testé le bus à hydrogene de Mercedes...

Cela revient à mettre sur roues avec du monde dedans et au milieu de la ville une installation Seveso !



Quant on voit déjà les problèmes rencontrés par les bus au GNV en cas d'incendie....


Les énergies alternatives... - darkvador - 11-19-2014

Ce qui est certain c est que le nombre d innovations qui arrivent en production depuis quelques mois est considerable. Apres je ne suis pas sur que les benefices en conso et en emission correspondent a la realité car les cycles d homologation sont de plus en plus disputés.



Mais c est quand meme une epoque charniere ou pour la premiere fois depuis le debut de l automobile on a un tel foissonement d idees



L electriue pur comme la Zoé

L electrique avec un generateur thermique comme la Fisker (Moteur thermique non relié aux roues, un groupe electrogéne en fait)

L electrique avec un generateur thermique et des batteries rechargeables

L elecrtrqiue avec un moteur thermique connecté aux roues et une propulsion elecrtique en plus

La meme rechargeable en plus



Plus les systemes de recuperation par compression de gaz comme Pijeot

La premiere Toyota a hydrogene



Et surtout les prix ne sont pas dements ce qui est un vrai risque pour les constructeurs



Ca fait beaucoup de technologies en fabrication, c est reellement fascinant



Apres les carburants alternatifs, c est interessant, mais ca n est pas le meme boulversement technologique, c est continuer a user du thermique mais avec des carburants non fossiles



L hydrogene a quasi tout pour plaire, mais effectivement stocker ca, c est risqué. Il risque d y avoir des procedures dementielles aux US en cas d accident


Les énergies alternatives... - yaou78 - 11-19-2014

Je suis toujours épaté par le discernement de Dark et Nogaro sur ces sujets

Bravo et merci Bien

Cela dit on vit vraiment une époque charnière , car depuis les années 2000 à part des gadgets électroniques,nos voitures n'ont pas singulièrement évoluées.

En 2000, une compacte moyenne avait déjà airbags ,clim,regul,ABS,ESP ?


Les énergies alternatives... - macrom1 - 11-19-2014

(11-19-2014, 12:32 PM)nogaro a écrit : ...

Globalement on peut produire des esters ayant les qualités du pétrole et conformes à la norme NF EN 590 qui est celle du carburant gazole.



Un autre exemple auquel je crois pour en avoir été utilisateur et maintenant producteur est celui de l'ester HAU (Huile Alimentaire Usagée) qui est complètement conforme à la EN 590 et qui a été testé longuement.

...



Super retour, merci Nog Bien

Il est cool d'avoir des infos de l'intérieur sur des sujets qui vont devenir d'intérêt public dans les années à venir.

En tout cas ce qui est bien avec le HAU est que l'odeur en sortie de pot est déjà moins désagréable Tongue



(11-19-2014, 12:40 PM)darkvador a écrit : ...

L electriue pur comme la Zoé

L electrique avec un generateur thermique comme la Fisker (Moteur thermique non relié aux roues, un groupe electrogéne en fait)

L electrique avec un generateur thermique et des batteries rechargeables

L elecrtrqiue avec un moteur thermique connecté aux roues et une propulsion elecrtique en plus

La meme rechargeable en plus



Plus les systemes de recuperation par compression de gaz comme Pijeot

La premiere Toyota a hydrogene



Et surtout les prix ne sont pas dements ce qui est un vrai risque pour les constructeurs



Ca fait beaucoup de technologies en fabrication, c est reellement fascinant

...



Clair que les techno pour limiter les consos voire passer en électrique sont sympa, pour autant, tant qu'on aura pas trouvé un moyen de recharger les batteries d'une auto en moins de 10min un frein psychologique très fort se fera toujours.



Ce qui pourrait être également très important avec ce genre de source d'énergie alternative est également l'autonomie énergétique.

Je sais que c'est très hypothétique mais ce serait quand même super classe d'annoncer aux pays producteur de pétrole que non, c'est bon, on a trouvé et on sait faire moins cher et plus écolo maintenant... [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif' class='bbc_emoticon' alt=':D' />


Les énergies alternatives... - Martini - 11-19-2014

Et personne pour citer le gazogène Boude


Les énergies alternatives... - Cat_Man - 11-19-2014

c'est quoi le soucis avec les autos roulant à l'hydrogène [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_question.gif' class='bbc_emoticon' alt='?' /> [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_question.gif' class='bbc_emoticon' alt='?' />



c'est plus "dangereux" qu'un reservoir de SP95 qui explose [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_question.gif' class='bbc_emoticon' alt='?' /> [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_question.gif' class='bbc_emoticon' alt='?' />


Les énergies alternatives... - nogaro - 11-19-2014

Oui l'hydrogene est hautement explosif...



Pour revenir à l'hybride électrique, j'avoue que je n'y crois pas ! En tout cas je n'y crois pas tant que la technologie des batteries n'a pas évolué. Aujourd'hui le rapport masse / énergie du stockage électrique est délirant !

5l de gazole soit 5 kgs permettent de faire 100 kms environ

Pour faire la même distance sur de l'électrique, il faut environ 500 kgs de batterie. Le rapport poids / énergie est 100 fois plus défavorable...



Il faudra une rupture technologique pour pouvoir stocker de l'énergie électrique en mobilisant moins de masse.



C'est pour cela que l'hybride air est une solution qui me semble intéressante. Les volants d'inertie aussi,... D'autres à venir...



Les carburants explosifs restent à ce jour et de loin les plus denses en terme d'énergie et je pense qu'ils le resteront pour longtemps. Du coup, je crois plus pour les longues distances aux esters en cours de développement comme le HAU (Recycle du déchet en énergie est en plus au sens du développement durable génial).





Sinon je rejoins Dark, nous vivons une époque formidable avec des ruptures technologiques fortes dans le monde de l'automobile.





@macrom : merci Smile Smile


Les énergies alternatives... - rover421 - 11-19-2014

Concernant l'hydrogène, les réservoirs font en principe 5 cm d'épaisseur et sont fabriqués à partir de matériaux hyper résistant...



Vous êtes sûrs que le risque est aussi énorme que ça ?


Les énergies alternatives... - Martini - 11-19-2014

(11-19-2014, 07:21 PM)Cat_Man a écrit : c'est quoi le soucis avec les autos roulant à l'hydrogène [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_question.gif' class='bbc_emoticon' alt='?' /> [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_question.gif' class='bbc_emoticon' alt='?' />



c'est plus "dangereux" qu'un reservoir de SP95 qui explose [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_question.gif' class='bbc_emoticon' alt='?' /> [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_question.gif' class='bbc_emoticon' alt='?' />

Un réservoir de sans plomb brûle mais n'explose pas.


Les énergies alternatives... - nogaro - 11-19-2014

(11-19-2014, 10:42 PM)rover421 a écrit : Concernant l'hydrogène, les réservoirs font en principe 5 cm d'épaisseur et sont fabriqués à partir de matériaux hyper résistant...



Vous êtes sûrs que le risque est aussi énorme que ça ?



Tu te rappelles de Challenger ?



[Image: challenger-explosion.jpg]



Fuite d'hydrogene...


Les énergies alternatives... - Onken - 11-19-2014

(11-19-2014, 10:42 PM)rover421 a écrit : Concernant l'hydrogène, les réservoirs font en principe 5 cm d'épaisseur et sont fabriqués à partir de matériaux hyper résistant...



Vous êtes sûrs que le risque est aussi énorme que ça ?

Motard

Dans la safety, on ne prend pas en compte qu'un élément mais le système. la bombonne c'est une chose, il y a aussi les raccords, les joints, etc. Une fuite est vide arrivée et c'est la cata.

En cas de carton 5cm, c'est ridicule et le système explose...


Les énergies alternatives... - nogaro - 11-19-2014

D'ailleurs challenger c'était un défaut sur un joint...