11-19-2014, 12:32 PM
L'air comprimé de MDI je le connais très bien, c'est une vaste arnaque... Le process est loin de garantir les performances annoncées.
L'hydrid air de PSA est astucieux. Le souci est comme tout de stocker de l'énergie et au lieu d'utiliser des batteries lourdes et qui se délitent ils compriment de l'air, je pense que la piste est très bonne.
La carburant à base d'algues est un ester bio comme les agricoles sauf qu'on utilise pour cela des réacteurs solaires à algues. Pour l'instant le process est très onéreux, il faut, comme dans un aquarium faire circuler de l'eau salée pour alimenter les algues et ça consomme de l'énergie. Le laboratoire de Villefranche sur Mer est très avancé sur le sujet.
Globalement on peut produire des esters ayant les qualités du pétrole et conformes à la norme NF EN 590 qui est celle du carburant gazole.
Un autre exemple auquel je crois pour en avoir été utilisateur et maintenant producteur est celui de l'ester HAU (Huile Alimentaire Usagée) qui est complètement conforme à la EN 590 et qui a été testé longuement.
Les freins au développement technologiques sont de deux ordres :
- Le lobbying des pétroliers. Pour qu'un carburant, même conforme à la EN 590, soit autorisé à la distribution en France, il faut qu'il soit validé par un comité regroupant l'état et les pétroliers. Autant dire que depuis des années, tous les carburants cités ci dessus sont testés à titre expérimental et n'ont jamais obtenu le fameux statut de carburant officiel.
- Le coût... le procédé estérification est cher et le gazole reste et de loin le carburant le moins cher à produire. Pour qu'un carburant alternatif soit financièrement intéressant il y a deux possibilités :
+ Que le baril augmente fortement...
+ Que l'état accepte sur ces carburants comme sur les bio carburants une TIPP et des taxes minorées... Et là on touche au budget de l'état et à titre expérimental ils veulent bien mais il ne faut pas trop que cela se développe.
A titre personnel, je pense (et sais) que beaucoup travaillent sur des carburants alternatifs mais ceux ci ne seront mis sur le marché que quand le baril explosera et qu'ils deviendront financièrement intéressants face aux énergies fossiles...
L'hydrid air de PSA est astucieux. Le souci est comme tout de stocker de l'énergie et au lieu d'utiliser des batteries lourdes et qui se délitent ils compriment de l'air, je pense que la piste est très bonne.
La carburant à base d'algues est un ester bio comme les agricoles sauf qu'on utilise pour cela des réacteurs solaires à algues. Pour l'instant le process est très onéreux, il faut, comme dans un aquarium faire circuler de l'eau salée pour alimenter les algues et ça consomme de l'énergie. Le laboratoire de Villefranche sur Mer est très avancé sur le sujet.
Globalement on peut produire des esters ayant les qualités du pétrole et conformes à la norme NF EN 590 qui est celle du carburant gazole.
Un autre exemple auquel je crois pour en avoir été utilisateur et maintenant producteur est celui de l'ester HAU (Huile Alimentaire Usagée) qui est complètement conforme à la EN 590 et qui a été testé longuement.
Les freins au développement technologiques sont de deux ordres :
- Le lobbying des pétroliers. Pour qu'un carburant, même conforme à la EN 590, soit autorisé à la distribution en France, il faut qu'il soit validé par un comité regroupant l'état et les pétroliers. Autant dire que depuis des années, tous les carburants cités ci dessus sont testés à titre expérimental et n'ont jamais obtenu le fameux statut de carburant officiel.
- Le coût... le procédé estérification est cher et le gazole reste et de loin le carburant le moins cher à produire. Pour qu'un carburant alternatif soit financièrement intéressant il y a deux possibilités :
+ Que le baril augmente fortement...
+ Que l'état accepte sur ces carburants comme sur les bio carburants une TIPP et des taxes minorées... Et là on touche au budget de l'état et à titre expérimental ils veulent bien mais il ne faut pas trop que cela se développe.
A titre personnel, je pense (et sais) que beaucoup travaillent sur des carburants alternatifs mais ceux ci ne seront mis sur le marché que quand le baril explosera et qu'ils deviendront financièrement intéressants face aux énergies fossiles...