(12-30-2012, 03:09 PM)emss a écrit : Le hard n'est que de la plomberie de grande diffusion plus ou moins bien habillée sortant de sites de production qui travaillent pour tous les acteurs du secteur. la différence ne se fait plus à ce niveau depuis longtemps.
Sauf que la plomberie, c'est ce que les gens achètent... et ça, le psychopathe végétarien comme tu l'appelles l'avait bien compris.
Apple n'a pas inventé le smartphone. N'empêche qu'avant l'iPhone, ça n'existait que dans les cartons. Idem pour les tablettes et l'iPad qui a subi pas mal de railleries à son lancement, aujourd’hui ça fait sourire. Concernant l'iPod, il y avait déjà des lecteur MP3 pàl donc la recette du succès est ailleurs.
La plomberie, c'est l'interface entre le soft et l'acheteur et à mon sens il ne faut pas sous-estimer le marché lorsqu'on prétend innover, sans quoi le risque est de s'y casser les dents et de pondre un produit d'ingénieur pour ingénieur. Les exemples échecs sont nombreux, y compris du côté de la pomme d'ailleurs. SJ a juste retenu les leçons du passé lorsqu'il a repris les rênes, insufflant une nouvelle dynamique à Apple avec la réussite qu'on connait.