Après, la vraie question à se poser peut-être, c'est parmi ces 50000 km de déplacements pros chaque année :
- combien sont vraiment nécessaires ?
- combien pourraient être transformés en vidéo-conférences ?
- combien pourraient être réalisés en train ?
J'ai fait la démarche au printemps dernier. En 2011, j'ai fait 60000 bornes pour le boulot en voiture. Depuis le printemps dernier, j'ai beaucoup diminué les réunions inutiles sur site : au pire, je fais en webconf'. Et pour tous mes autres déplacements sauf contrainte exceptionnelle, je prends le train. Ça implique des contraintes pour moi : partir plus tôt de chez moi, aller plus souvent à l'hôtel, subir les retards de train. Mais ça génère aussi des bénéfices : moins de risques routiers (pour ma vie et pour mon permis), meilleure efficacité au boulot (dans le train, je bosse) et en contrepartie des nombreux déplacements, je m'accorde une journée de télétravail tous les 15 jours. Ces jours-là, je me lève avec mes filles, j'emmène ma puce à l'école, et je bosse à la maison.
Avec ma nouvelle organisation, je devrais faire moins de 30000 km pro par an cette année, soit 2 fois moins que l'an dernier.
Je ne dis pas que tout est transposable à ma situation : j'ai la chance d'avoir des déplacements uniquement dans le centre de grandes villes bien desservies par le train. Je dis simplement que ce nouveau barème doit aussi être l'occasion de reconsidérer sa mobilité professionnelle d'une manière plus globale. Il y a forcément des pistes d'optimisation à trouver...
Presque ! Un châssis aux voies étroites mais assez vif, des airbags dimensionnés juste ce qu'il me faut, des prétentionneurs efficaces. Je regrette juste d'avoir pris l'option "avertissement de franchissement de ligne", peu utile et un peu limitative parfois. Par contre, je ne regrette pas l'allumage automatique des feux ni les sièges massants...
- combien sont vraiment nécessaires ?
- combien pourraient être transformés en vidéo-conférences ?
- combien pourraient être réalisés en train ?
J'ai fait la démarche au printemps dernier. En 2011, j'ai fait 60000 bornes pour le boulot en voiture. Depuis le printemps dernier, j'ai beaucoup diminué les réunions inutiles sur site : au pire, je fais en webconf'. Et pour tous mes autres déplacements sauf contrainte exceptionnelle, je prends le train. Ça implique des contraintes pour moi : partir plus tôt de chez moi, aller plus souvent à l'hôtel, subir les retards de train. Mais ça génère aussi des bénéfices : moins de risques routiers (pour ma vie et pour mon permis), meilleure efficacité au boulot (dans le train, je bosse) et en contrepartie des nombreux déplacements, je m'accorde une journée de télétravail tous les 15 jours. Ces jours-là, je me lève avec mes filles, j'emmène ma puce à l'école, et je bosse à la maison.
Avec ma nouvelle organisation, je devrais faire moins de 30000 km pro par an cette année, soit 2 fois moins que l'an dernier.
Je ne dis pas que tout est transposable à ma situation : j'ai la chance d'avoir des déplacements uniquement dans le centre de grandes villes bien desservies par le train. Je dis simplement que ce nouveau barème doit aussi être l'occasion de reconsidérer sa mobilité professionnelle d'une manière plus globale. Il y a forcément des pistes d'optimisation à trouver...
(10-24-2012, 10:48 AM)manux a écrit : Elle a tout d'une grande?
Presque ! Un châssis aux voies étroites mais assez vif, des airbags dimensionnés juste ce qu'il me faut, des prétentionneurs efficaces. Je regrette juste d'avoir pris l'option "avertissement de franchissement de ligne", peu utile et un peu limitative parfois. Par contre, je ne regrette pas l'allumage automatique des feux ni les sièges massants...