10-09-2012, 10:47 PM
(10-09-2012, 04:01 PM)zorgbaf a écrit :(10-09-2012, 03:19 PM)etienne76 a écrit : Je dirais même "Surtout sur les essences".
Les progrès sont déjà fait en diesel
BMW aussi y va de son 3 cylindre essence, il faut quand même avouer que chez les généralistes, pendant 20 ans dans les années 1990 tle s années 2000, il y a pas eu grand chose qui a évolué à part les 16 soupapes qui permettent de mettre un 1.2 16v au lieu d'un 1.4 8v et ainsi de suite, J'ai l'impression que ça commence seulement à frétiller depuis 2-3 ans...
On a tout de même eu les injection directes essence qui sont arrivés.
Avec plus ou moins de reussite d'ailleurs...
Par exemple le HPI de psa sorti en 2001 (dont j'ai un bel exemple en panne à la maison)
ou bien le TSI/TFSI de chez VW.
J'ai pu essayer le touran TSI 1.4 qui est vraiment TRES TRES bien. le 1.4 de 140ch s'en tire admirablement bien pour bouger le TOURAN, qui n'est pas spécialement une "petite voiture" et qui reste pourtant relativement sobre.
Mon voisin est prof de mécanique apres BAC.
Il forme des Bac+2 et certains de ces eleves finissent ingenieur
il a une vieille laguna phase 1 essence, et un GPS qui tourne comme une horloge...
Il m'expliquait que tous ces nouveaux moteurs essence dernière génétation vont vite faire payer cher leur entretien à long terme.
leur conception pointue font qu'il vaudra mieux changer souvent que de garder ces voiture plus de 6ans...
Je ne parle pas de l'entretien qu'il sera de plus en plus difficile à faire soi meme...