10-08-2012, 04:48 PM
(10-07-2012, 03:29 PM)Tib a écrit :(10-07-2012, 02:47 PM)darkvador a écrit : Reste a savoir si une telle taxe sur les autos dot etre a l achat ou a la possession (Anuelle par exemple)
A mon sens, à la possession (annuelle). Se pose la question de l'usage, avec la sempiternelle question de la distance parcourue : 10000 km / an en Porsche Cayenne Turbo, en termes de rejet de CO² c'est 32500 km en C4 HDI 92. En conclusion, avec ma C4 (60000 km / an) je pollue 2 fois plus qu'un Porsche Cayenne Turbo qui fait 10000 / an...
Le problème, c'est qu'appliquer une taxe CO² sur le prix au litre de carburant (ce qui semblerait équitable : plus tu roules, plus tu contribues) ne tient pas compte du rejet de ton véhicule (quoique, on pourrait partir du principe que plus le véhicule rejette, plus il consomme !).
Ben oui ça s'appelle la TIPP (+TVA), la taxe sur la conso, donc le CO2