07-28-2012, 03:27 PM
(07-27-2012, 05:31 PM)perdu a Londres a écrit :(07-27-2012, 03:09 PM)Yellow 111s a écrit : Petite remarque sur les hybrides... qui sont une grosse supercherie écolo...
En effet, sur un parcourt normal, la propulsion électrique ne doit guère représenter plus de 5 à 10% du trajet... et le reste du temps, le moteur essence doit tirer les 200 à 300kg de batterie... soit une surconsommation qui doit largement compenser le gain de CO2 en traction électrique...
Et dès que l'on tire un peu sur une hybride, le bilan est de suite moins bon (mais ca ne se voit pas dans le test qui attribue le rejet de CO2).
Quant à la circulation en ville... il faut bien recharger la batterie de l'hybride à un moment, et là aussi, sans longue descente ou long ralentissement (en situation de frein moteur, rarement le cas en ville), c'est encore le fonctionnement en mode traction essence qui est sollicité... dommage... bref, l'hybride est à mon sens une arnaque...
desole mais t'as faux sur a peu pres tout.
ca fait 3 ans que je roule en Prius ... :
> la voiture est a peu pres le quart du temps en mode pur electrique, je ne compte evidemment pas les arrets ou le moteur est automatiquement off.
> en conso reelle je fais sans probleme du 4.5/100 sur un plein avec un parcours a 80% urbain: trouve moi une familiale diesel automatique qui fasse ca. Sur autoroute la voiture ne consomme ni plus ni moins qu'un bon 2l diesel: a 130, 4 personnes et le coffre plein environ 5l/100
> Bien sur que le moteur essence est souvent sollicite : c'est le principe d'un hybride, que je sache personne n'a jamais dit qu'elle etait sensee faire du Zero l/100
> Les premieres Prius sont sortis en 1997 soit il ya 15 ans, y en a maintenant des millions sur la route ca se saurait si les batteries lachaient en court de vie
> 300kg de batteries a tirer? euh plutot 50 kg ...
> Tu a raison de dire que si on tire sur un hybride on va consommer plus qu'en ne tirant pas , c'est vrai avec n'importe quelle voiture de la Twingo a la Ferrari 599 GTO .... le pire que j'ai resussi a faire avec la clim, en mode Power tout le temps et en conduisant volontairement mal juste pour voir ca a ete 6L/100 sur le plein :
> et finalement, y'a pas que le CO2 dans la vie y'a aussi la qualite de l'air et la, l'hybride essence est loin, loin devant le diesel , OK on est pas taxe sur le Nox et les particules mais on vivrait tous plus heureux en ville avec moins de diesel
C'est fou comme les mythes ont la vie dure parfois ...
je peux tout a fait comprendre qu'on aime pas les hybrides en general et la Prius en particulier pour telle ou telle raison ...
mais dire que "c'est de l'arnaque" faut vraiment jamais avoir conduit un hybride plus de 5 minutes ...
EDIT Orth et smilies
Effectivement, j'ai un peu exagéré sur le poids des batteries, mais il ne faut pas oublier le poids du moteur électrique. La prius est un cas particulier car c'est à la base un véhicule conçu autour du concept hybride. L'alègement est particulièrement soigné (sauf erreur, je crois qu'il y a des éléments de carrosserie en alu par exemple), de même que l'aérodynamique (la forme si particulière n'est pas là par hasard). L'intérêt est bien moindre sur un moddèle mixte, plutôt conçu pour un mode de propulsion classique et aussi livré en version hybride.
En allégeant un véhicule à propulsion classique, on pourrait sans doute arriver aux mêmes résultats qu'une hybride, mais avec un coût de production plus important et une image moins verte...
Sur route, comme tu le dis, on retrouve la conso d'un diesel de 2 litres, mais qui va tirer une voiture plus logeable qu'une Prius...
Le problème de l'hybride, c'est justement que c'est "hybride", donc que le véhicule embarque 2 moyens de propulsion. L'idéal c'est une propulsion pure électrique, avec un moteur réversible qui devient générateur au freinage... ici on embarque qu'un seul mode de propulsion, mais on se heurte au problème de la densité d'énergie des batteries, beaucoup moins bonne que notre bon vieux super...
Une approche plus intéressante me semble être celle de Fisker avec la Karma. Ici on a bien 2 moteurs, mais une seule chaine cinématique, le moteur essence ne servant que de générateur. Il fonctionne toujours à son régime optimal.
Quand je dis "tirer" sur une hybride est défavorable, je veux dire par là que c'est un véhicule dont la plage d'utilisation optimale est plus étroite. Quand on s'éloigne du schéma de conduite optimal, on paie plus fort le coût de l'hybridation.
Pour conclure, tu soulignes que la Prius a 15, or les véhicules hybrides représentent toujours une toute petite part de notre parc routier...