12-24-2011, 08:44 PM
(12-24-2011, 04:30 PM)darkvador a écrit : Les turbo a geometrie variable existent en serie depuis effectivemment le milieu des années 90
Mais jusqu à l année derniére, ils n étaient utilisé que sur les diesel. Les gazs d echappement de ceux ci sont aux alentours de 700° alors que sur l essence on est pres de 900°
Cette temperature pose un vrai challenge pour installer en serie un systeme de geometrie variable. A ma connaisance, seul Porsche le fait.
Le compresseur est bruyant, bouffe de l energie et sur un petit moteur n est pas tres interessant. Il est neanmoins present sur les moteurs de Mini fait par Peugeot. Comme il debite a bas regime, il depasse la pression admise tres vite. Il correspond bien a des moteurs qui ne tournent pas tres vite comme des moteurs de grosses cylindrées ou là il est utile tout le temps
Dans les bizarerries mecaniques on avait sur les Lancia S4 et sur certaines Peugeot 505 turbo injection, un compresseur electrique pour le bas regime, couplé a un turbo pour le haut régime
Les turbo à géométrie variable ont été utilisés sur les 405 T16 (Garret VAT 25 si je me souviens bien). Donc début des années 90.
Peugeot n'a jamais fait de moteur à compresseur à essence pour la Mini. C'était un moteur Chrysler.
Et maintenant, on utilse le TwinScroll.