02-25-2008, 11:55 PM
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] à tous,
j'ai dans le cadre de mon boulot plusieurs véhicules, dont une twingo société 1.2 Essence (le 8V), qu'un de mes collaborateurs utilise quotidiennement pour faire 120 km, ce qui n'était pas le cahier des charges du départ, d'où le choix initial... de plus, je suis philosophiquement assez opposé au diesel, qui reste pour moi désagréable et très polluant, à part pour les véhicules équipés d'un FAP, et encore, ça peut se discuter. A titre perso, je roule au GPL.
suivant les discussions sur le sujet, j'ai constaté que beaucoup ont essayé l'E85 dans des proportions variables, sur plusieurs dizaines de milliers de km, sans rencontrer tous les maux promis, le principal point étant de pouvoir enrichir le mélange ou augmenter les temps d'injection afin de pallier le rendement énergétique moindre de l'E85, mais aussi de pallier aux problèmes de démarrage par temps froid, liés essentiellement à une température de vaporisation supérieure de l'E85 vs le SP.
j'ai décidé de tester un boitier qui a pour fonction de permettre l'utilisation d'E85 à 100%, en se montant en série avec la commande d'injecteurs (et donc en augmentant les valeurs d'injections lorsqu'on tourne au E85), et comportant une sonde de température à fixer à la culasse, afin qu'il enrichisse encore plus à froid, le temps de démarrer (comme une sorte de starter auto).
j'ai reçu ce jour mon boitier... je l'ai monté sur la Twingo ce soir : belle fabrication, et montage aisé, avec les prises spécifiques. le petit inter permet de rendre le boitier passif, lorsque le véhicule tourne à moins de 40% d'E85...
premier constat: lorsqu'on commute l'inter, alors que le véhicule est encore 100% SP, on sent que le ralenti augmente légèrement et est plus plein, signe d'une injection certainement un peu plus riche... On est allé faire le plein d' E85 (en fait environ 60/70% du total, car le réservoir n'était pas vide); ca fait du bien, un litre de carburant à 0,74€ [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] !
on a commuté l'inter ... et tout se passe bien! en revanche, quand on recommute pour neutraliser le boitier, on sent maintenant que la voiture est sur le point de caler, avant de se restabiliser, avec un ralenti un peu irrégulier.
il n'a fait que 10 bornes, donc trop tôt pour en dire plus... on verra demain matin notamment si le démarrage à froid se passe bien.
je n'ai pas d'idée préconçue, je ne milite pour rien, on verra bien comment ça va fonctionner... je ne pense pas que l'E85 soit LA solution à long terme et à titre personnel, je pense que le GPL est une meilleure solution que l'E85 (pas le temps de développer), mais beaucoup plus compliquée-et coûteuse! - à mettre en oeuvre... et il est clair que si ça permet de rouler avec le plaisir de l'essence (quoique sur une Twingo [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]), pour moins cher (pour les sociétés, la TVA sur l'E85 est déductible à 80%), et en ayant un bilan écologique moins défavorable, pourquoi ne pas essayer?
je ne fais ce topic que pour partager mon expérience, donc merci d'essayer de garder du recul, et si ça part en co#ille, j'en resterai là [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] ... sinon, je vous tiendrai au courant au fur et à mesure [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] !
j'ai dans le cadre de mon boulot plusieurs véhicules, dont une twingo société 1.2 Essence (le 8V), qu'un de mes collaborateurs utilise quotidiennement pour faire 120 km, ce qui n'était pas le cahier des charges du départ, d'où le choix initial... de plus, je suis philosophiquement assez opposé au diesel, qui reste pour moi désagréable et très polluant, à part pour les véhicules équipés d'un FAP, et encore, ça peut se discuter. A titre perso, je roule au GPL.
suivant les discussions sur le sujet, j'ai constaté que beaucoup ont essayé l'E85 dans des proportions variables, sur plusieurs dizaines de milliers de km, sans rencontrer tous les maux promis, le principal point étant de pouvoir enrichir le mélange ou augmenter les temps d'injection afin de pallier le rendement énergétique moindre de l'E85, mais aussi de pallier aux problèmes de démarrage par temps froid, liés essentiellement à une température de vaporisation supérieure de l'E85 vs le SP.
j'ai décidé de tester un boitier qui a pour fonction de permettre l'utilisation d'E85 à 100%, en se montant en série avec la commande d'injecteurs (et donc en augmentant les valeurs d'injections lorsqu'on tourne au E85), et comportant une sonde de température à fixer à la culasse, afin qu'il enrichisse encore plus à froid, le temps de démarrer (comme une sorte de starter auto).
j'ai reçu ce jour mon boitier... je l'ai monté sur la Twingo ce soir : belle fabrication, et montage aisé, avec les prises spécifiques. le petit inter permet de rendre le boitier passif, lorsque le véhicule tourne à moins de 40% d'E85...
premier constat: lorsqu'on commute l'inter, alors que le véhicule est encore 100% SP, on sent que le ralenti augmente légèrement et est plus plein, signe d'une injection certainement un peu plus riche... On est allé faire le plein d' E85 (en fait environ 60/70% du total, car le réservoir n'était pas vide); ca fait du bien, un litre de carburant à 0,74€ [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] !
on a commuté l'inter ... et tout se passe bien! en revanche, quand on recommute pour neutraliser le boitier, on sent maintenant que la voiture est sur le point de caler, avant de se restabiliser, avec un ralenti un peu irrégulier.
il n'a fait que 10 bornes, donc trop tôt pour en dire plus... on verra demain matin notamment si le démarrage à froid se passe bien.
je n'ai pas d'idée préconçue, je ne milite pour rien, on verra bien comment ça va fonctionner... je ne pense pas que l'E85 soit LA solution à long terme et à titre personnel, je pense que le GPL est une meilleure solution que l'E85 (pas le temps de développer), mais beaucoup plus compliquée-et coûteuse! - à mettre en oeuvre... et il est clair que si ça permet de rouler avec le plaisir de l'essence (quoique sur une Twingo [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]), pour moins cher (pour les sociétés, la TVA sur l'E85 est déductible à 80%), et en ayant un bilan écologique moins défavorable, pourquoi ne pas essayer?
je ne fais ce topic que pour partager mon expérience, donc merci d'essayer de garder du recul, et si ça part en co#ille, j'en resterai là [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] ... sinon, je vous tiendrai au courant au fur et à mesure [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] !
LF un jour, LF toujours !