E85 Sur Un Véhicule Classique - Version imprimable +- Forum Autoroule (https://www.forum-autoroule.com) +-- Forum : Autos et motos (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=7) +--- Forum : Automobiles modernes (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=41) +--- Sujet : E85 Sur Un Véhicule Classique (/showthread.php?tid=20878) |
E85 Sur Un Véhicule Classique - French Frie - 02-25-2008 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] à tous, j'ai dans le cadre de mon boulot plusieurs véhicules, dont une twingo société 1.2 Essence (le 8V), qu'un de mes collaborateurs utilise quotidiennement pour faire 120 km, ce qui n'était pas le cahier des charges du départ, d'où le choix initial... de plus, je suis philosophiquement assez opposé au diesel, qui reste pour moi désagréable et très polluant, à part pour les véhicules équipés d'un FAP, et encore, ça peut se discuter. A titre perso, je roule au GPL. suivant les discussions sur le sujet, j'ai constaté que beaucoup ont essayé l'E85 dans des proportions variables, sur plusieurs dizaines de milliers de km, sans rencontrer tous les maux promis, le principal point étant de pouvoir enrichir le mélange ou augmenter les temps d'injection afin de pallier le rendement énergétique moindre de l'E85, mais aussi de pallier aux problèmes de démarrage par temps froid, liés essentiellement à une température de vaporisation supérieure de l'E85 vs le SP. j'ai décidé de tester un boitier qui a pour fonction de permettre l'utilisation d'E85 à 100%, en se montant en série avec la commande d'injecteurs (et donc en augmentant les valeurs d'injections lorsqu'on tourne au E85), et comportant une sonde de température à fixer à la culasse, afin qu'il enrichisse encore plus à froid, le temps de démarrer (comme une sorte de starter auto). j'ai reçu ce jour mon boitier... je l'ai monté sur la Twingo ce soir : belle fabrication, et montage aisé, avec les prises spécifiques. le petit inter permet de rendre le boitier passif, lorsque le véhicule tourne à moins de 40% d'E85... premier constat: lorsqu'on commute l'inter, alors que le véhicule est encore 100% SP, on sent que le ralenti augmente légèrement et est plus plein, signe d'une injection certainement un peu plus riche... On est allé faire le plein d' E85 (en fait environ 60/70% du total, car le réservoir n'était pas vide); ca fait du bien, un litre de carburant à 0,74€ [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] ! on a commuté l'inter ... et tout se passe bien! en revanche, quand on recommute pour neutraliser le boitier, on sent maintenant que la voiture est sur le point de caler, avant de se restabiliser, avec un ralenti un peu irrégulier. il n'a fait que 10 bornes, donc trop tôt pour en dire plus... on verra demain matin notamment si le démarrage à froid se passe bien. je n'ai pas d'idée préconçue, je ne milite pour rien, on verra bien comment ça va fonctionner... je ne pense pas que l'E85 soit LA solution à long terme et à titre personnel, je pense que le GPL est une meilleure solution que l'E85 (pas le temps de développer), mais beaucoup plus compliquée-et coûteuse! - à mettre en oeuvre... et il est clair que si ça permet de rouler avec le plaisir de l'essence (quoique sur une Twingo [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]), pour moins cher (pour les sociétés, la TVA sur l'E85 est déductible à 80%), et en ayant un bilan écologique moins défavorable, pourquoi ne pas essayer? je ne fais ce topic que pour partager mon expérience, donc merci d'essayer de garder du recul, et si ça part en co#ille, j'en resterai là [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] ... sinon, je vous tiendrai au courant au fur et à mesure [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] ! E85 Sur Un Véhicule Classique - palmPilote - 02-26-2008 En fait le truc recoit le signal qui va aux injecteurs, mais "l'augmente" en quelque sorte ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] Si le rendement energetique est plus mauvais, d'ou vient la puissance plus elevée de certains modeles E85 ? E85 Sur Un Véhicule Classique - Smart_Fury - 02-26-2008 <!--quoteo(pid=21755579:date=25.02.2008 à 23:05:name=palmPilote)-->CITATION(palmPilote @ 25.02.2008 à 23:05) [snapback]21755579[/snapback]<!--quotec-->En fait le truc recoit le signal qui va aux injecteurs, mais "l'augmente" en quelque sorte ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] Si le rendement energetique est plus mauvais, d'ou vient la puissance plus elevée de certains modeles E85 ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd--> ca doit etre de fabrication VW [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img] Plus serieusement merci pour cette info et ce boitier, il est spécifique au 1.2 de la twingo ? ou il est adaptable (prises/branchements ?) ? E85 Sur Un Véhicule Classique - pikachoo22 - 02-26-2008 Ce type de boitier existe pour tous les modeles ou presque. une petite recherche sur gogole et tu verras. Pour la puissance supérieure ca vient prut etre de la conso supérieur aussi. E85 Sur Un Véhicule Classique - French Frie - 02-26-2008 <!--quoteo(pid=21755608:date=26.02.2008 à 00:48:name=Smart_Fury)-->CITATION(Smart_Fury @ 26.02.2008 à 00:48) [snapback]21755608[/snapback]<!--quotec-->Plus serieusement merci pour cette info et ce boitier, il est spécifique au 1.2 de la twingo ? ou il est adaptable (prises/branchements ?) ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd--> [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] en fait, le boitier est adapté au type d'injecteurs et au nombre de cylindres, avec des connecteurs spécifiques... Pour la puissance supplémentaire, elle est liée à un indice d'octane du E85 supérieur; en revanche, le pouvoir énergétique inférieur du E85 nécessite plus de carburant... les deux peuvent paraître contradictoires (sauf que l'indice d'octane caractérise surtout le caractère anti-détonnant du mélange;d'ailleurs, idéalement, il faudrait donner un peu d'avance à l'allumage, afin d'en profiter), mais c'est ce que j'ai compris [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img] ! bon, en tout cas, ce matin il est parti normalement [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] ! E85 Sur Un Véhicule Classique - véssisse - 02-26-2008 Il n'y a pas aussi un problème avec les durites de carburant à remplacer pour que cela soit compatible avec l'e85 (j'ai cru lire quelque part qu'il était plus "agressif") ? E85 Sur Un Véhicule Classique - vincentd - 02-26-2008 <!--quoteo(pid=21755622:date=26.02.2008 à 07:52:name=véssisse)-->CITATION(véssisse @ 26.02.2008 à 07:52) [snapback]21755622[/snapback]<!--quotec-->Il n'y a pas aussi un problème avec les durites de carburant à remplacer pour que cela soit compatible avec l'e85 (j'ai cru lire quelque part qu'il était plus "agressif") ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd--> Oui, l'éthanol est plus corrosif, donc il faut changer tout le circuit d'alimentation : réservoir, pompe, durites, même certaines pièces moteur sont à changer (soupapes, sièges de soupapes...). Enfin, normalement. E85 Sur Un Véhicule Classique - thom - 02-26-2008 Ouep, normalement. Il y a sur le site mx5 passion quelque utilisateurs qui font des tests de l'E85, certains avec toutes les modifs nécessaires, d'autres en restant stock et tout ça avec des % variables. Pour l'instant, un seul a rencontré des problèmes avec sa voiture qui s'est mise à brouter depuis qu'il y a mis environ 20% d'E85. E85 Sur Un Véhicule Classique - palmPilote - 02-26-2008 <!--quoteo(pid=21755621:date=26.02.2008 à 07:51:name=French Frie)-->QUOTE(French Frie @ 26.02.2008 à 07:51) [snapback]21755621[/snapback]<!--quotec-->Pour la puissance supplémentaire, elle est liée à un indice d'octane du E85 supérieur; en revanche, le pouvoir énergétique inférieur du E85 nécessite plus de carburant... les deux peuvent paraître contradictoires (sauf que l'indice d'octane caractérise surtout le caractère anti-détonnant du mélange;d'ailleurs, idéalement, il faudrait donner un peu d'avance à l'allumage, afin d'en profiter), mais c'est ce que j'ai compris [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img] ! bon, en tout cas, ce matin il est parti normalement [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd--> Ok, je vois [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] E85 Sur Un Véhicule Classique - French Frie - 02-26-2008 <!--quoteo(pid=21755628:date=26.02.2008 à 08:25:name=vincentd)-->CITATION(vincentd @ 26.02.2008 à 08:25) [snapback]21755628[/snapback]<!--quotec-->Oui, l'éthanol est plus corrosif, donc il faut changer tout le circuit d'alimentation : réservoir, pompe, durites, même certaines pièces moteur sont à changer (soupapes, sièges de soupapes...). Enfin, normalement.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd--> Ouais, alors ça, ça reste à prouver [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] ! tous ceux qui roulent à l'E85 dans une voiture correctement entretenue n'ont pas rencontré de pb... Ca me rappelle les grandes discussions lors du passage au SP, rapport aux récessions de sièges de soupapes et même au circuit d'alimentation [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] ! en revanche, ce qui est sûr, c'est que ce caractère détergent "nettoie" le circuit et le moteur (un peu comme le GPL, d'ailleurs), éliminant la calamine et les dépôts... il faut donc idéalement changer le filtre à essence au bout de 1000 km pour éviter un colmatage.Par ailleurs, il est recommandé de faire une vidange précoce, car si l'huile est plus propre à l'E85, il semblerait qu'il a tendance à laver un peu les cyllindres et à descendre dans l'huile... Mais ce point est discuté. E85 Sur Un Véhicule Classique - vincentd - 02-26-2008 <!--quoteo(pid=21755671:date=26.02.2008 à 10:14:name=French Frie)-->CITATION(French Frie @ 26.02.2008 à 10:14) [snapback]21755671[/snapback]<!--quotec-->Ouais, alors ça, ça reste à prouver [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] ! tous ceux qui roulent à l'E85 dans une voiture correctement entretenue n'ont pas rencontré de pb... Ca me rappelle les grandes discussions lors du passage au SP, rapport aux récessions de sièges de soupapes et même au circuit d'alimentation [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd--> Toujours est-il que ce sont les modifications apportées par les constructeurs sur leurs modèles E85 première monte. Maintenant, effectivement c'est peut être du bidon pour justifier les 300 ou 500 euros de supplément [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] D'un autre côté, Ford ou Renault ont plus d'expérience en la matière grâce au marché Brésilien que monsieur French Frie [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img] Mais vazy, teste [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] E85 Sur Un Véhicule Classique - Aramis - 02-26-2008 Ca me rappelle les débuts du SP98, tout allait bien jusqu'au jour ou les réservoirs plastiques ont commencé à tirer la tronche... Moi je serais plus prudent.... E85 Sur Un Véhicule Classique - French Frie - 02-26-2008 <!--quoteo(pid=21755690:date=26.02.2008 à 10:33:name=vincentd)-->CITATION(vincentd @ 26.02.2008 à 10:33) [snapback]21755690[/snapback]<!--quotec-->D'un autre côté, Ford ou Renault ont plus d'expérience en la matière grâce au marché Brésilien que monsieur French Frie [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img] Mais vazy, teste [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd--> Quand je disais que ça allait partir en c#uille [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img] ! je ne prétends avoir aucune compétence dans le domaine... mais contrairement à toi, je ne mets personne en cause [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] ! j'observe simplement que par exemple aux States les Jeep sont prévues depuis des années pour rouler au E85, et certains évoquent même une note interne de Renault reconnaissant que leurs modèles sont physiquement compatibles E85 depuis qq années... après c'est une question d'électronique, et ce serait pas la première fois que les constructeurs nous feraient passer des vessies pour des lanternes (cf. le coût des GPS, des radars de recul, de l'option ESP , etc etc ) [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]. Par ailleurs, je redis aussi que beaucoup se sont fait beaucoup d'argent il y a 10 ans sur le passage au SP, vendant des produits miracles et jouant les cassandres sur la fin funeste des durites et circuits d'injection pour les véhicules non compatibles, promettant une récession immédiate des sièges de soupapes... Or on sait aujourd'hui qu'il n'en est rien, que 90% des culasses supportent tout à fait le SP, et que celles plus fragiles qui ne le supportent pas connaîtront une récession de soupapes tellement lente que dans 90 % des cas, la voiture sera refaite ou concassée avant [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] ! Après, encore une fois, je ne prétends rien, je ne vends pas ces boitiers, et si ça ne marche pas, je serai le premier à le dire ! Mais pour l'instant, je n'ai pas l'impression d'être celui qui a le plus de certitudes infondées [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] ... E85 Sur Un Véhicule Classique - Thunder - 02-26-2008 Vous croyez qu'un vieux moulin de 1987, carbu, 180.000km peut tourner avec de l'E85 ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] E85 Sur Un Véhicule Classique - Nikotec - 02-28-2008 Moi je dis, sur une vieille trapanelle, ça se tente [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] |