02-18-2008, 12:17 PM
Est-ce quelqu'un connaît le rapport entre vehicule de Sté et vehicule particulier dans le parc roulant aujourd'hui ? ce chiffre m'intéresse. Parce que le problème Bonus/Malus ne frappe pas qu'une fois.
Il frappe à l'achat tout le monde, mais ces primes/taxes sont négociables, la prime parce que le concessionnaire doit faire lui-même l'avance. La taxe, parce que c'est evidemment un facteur de négociation dans un monde assez touché malgré tout qui pour vendre des voitures doit accepter de prendre sur lui. Au final, ce n'est pas le contribuable qui va payer mais le concessionnaire. Et l'Etat espère en gros que la compensation va se faire non pas au CNSEA qui gère la chose, mais chez le concessionnaire donc pas d'avance à faire.
Mais il y a aussi les Taxes sur les Vehicules de Sté, calculées maintenant sur les emissions de CO2, et ça monte vite. A titre d'exemple, pour une voiture identique, une Yaris diesel devra payer 472€/an et la même en Diesel +1400€/an. La différence est quand même notable et ce n'est pas la différence de 1000€ sur le prix d'achat qui compense si on prend aussi en compte la consommation de chacune des deux et du prix moyen du carburant au litre. Nouvelle occasion de discuter un peu le prix avec le concessionnaire... et surtout très grosse incitation à acheter du Diesel.
J'espère vraiment que l'on sait ce que l'on fait en privilégiant autant ce type de carburant. Là aussi, j'ai franchement un doute [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img]
Il frappe à l'achat tout le monde, mais ces primes/taxes sont négociables, la prime parce que le concessionnaire doit faire lui-même l'avance. La taxe, parce que c'est evidemment un facteur de négociation dans un monde assez touché malgré tout qui pour vendre des voitures doit accepter de prendre sur lui. Au final, ce n'est pas le contribuable qui va payer mais le concessionnaire. Et l'Etat espère en gros que la compensation va se faire non pas au CNSEA qui gère la chose, mais chez le concessionnaire donc pas d'avance à faire.
Mais il y a aussi les Taxes sur les Vehicules de Sté, calculées maintenant sur les emissions de CO2, et ça monte vite. A titre d'exemple, pour une voiture identique, une Yaris diesel devra payer 472€/an et la même en Diesel +1400€/an. La différence est quand même notable et ce n'est pas la différence de 1000€ sur le prix d'achat qui compense si on prend aussi en compte la consommation de chacune des deux et du prix moyen du carburant au litre. Nouvelle occasion de discuter un peu le prix avec le concessionnaire... et surtout très grosse incitation à acheter du Diesel.
J'espère vraiment que l'on sait ce que l'on fait en privilégiant autant ce type de carburant. Là aussi, j'ai franchement un doute [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img]
