<!--quoteo(pid=21747370:date=06.02.2008 à 16:55:name=Aramis)-->CITATION(Aramis @ 06.02.2008 à 16:55) [snapback]21747370[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21747313:date=06.02.2008 à 15:14:name=baxter)--><div class='quotetop'>CITATION(baxter @ 06.02.2008 à 15:14) [snapback]21747313[/snapback]<!--quotec-->Sur le premier point rien n'a jamais été prouvé... la théorie était que les diesels éméttaient des micro particules (on en est à des chiffres de 0.001 g par km !) qui amenaient avec eux des molécules de benzène... Le diesel n'emettant pas de benzène ils venait d'ou ce benzène ? le diesel par son fonctionnement ne peut pas en émettre, de plus le gazole n'en contient pas...le sans plomb en contient lui en contient je crois non ???? fait le plein de ta voiture en apnée ...
Pour le deuxième point d'accord... mais à kilométrage égal pour le moment le diesel (des hybrides diesel sont prévus pour 2009) consommera toujours 20 % de moins qu'un moteur à explosion, et autant de pétrole importé en moins. A ma connaissance la France n'est pas un producteur de pétrole et notre balance commerciale est en déficit.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Disons que ça ne se bouscule pas au portillon pour les faire ces études.
Bizzarement d'autres pays on tendance à le bannir, il y a peut être des raisons...
Les diesels émettent des particules (micro ou pas) c'est un fait avéré, l'essence non. Ils émettent aussi des NOx...
De quoi sont elles responsables on en sait pas grand choses mais du ce que j'ai lu sur le sujet elles seraient "l'accelerateur" des substances allegrenes.
Je veux bien le croire car étant confronté à ce problème particulier je déguste carrément plus durant cette décennie que la précédente, il y aurait il une relation de cause à effet?
Mais je veux bien croire que l'on ne veut pas soulever ce problème dans notre pays car ça poserait des soucis bien plus importants que la santé publique.
Pour le deuxième point je te dirais qu'il me semble que l'on tire autant de diesel que d'essence d'un baril de brut, concurrencer les deux ne sert à rien...
C'est artificiellement avantageux, si les taxes étaient égales il n'y aurait guère d'avantage à tourner au mazout!
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
0.001 g (1 millième de gramme !) c'est à la limte du mesurable, c'est le résultat auquel on arrive avec un FAP, ( à rapprocher des plus de 100 g de CO2 que font la plupart des véhicules par km...) les moteurs à explosion en emettent aussi mais ce n'est pas mesuré .... pour ta culture un diesel peut fonctionner à n'importe quoi, du moment que çà brûle ... au gaz naturel, à l'essence le tout est d'avoir une pompe qui supporte le liquide ou le gaz en question, et d'atteindre par la compression le point éclair du carburant. Par exemple un AMX30 ou un Leclerc savent fonctionner au mazout, au kérozène et à l'essence sans plomb, le moteur est un diesel, mais je ne pense pas que les militaires ont des filtres à particule.... on arrive à des moteurs qui fonctionnent à l'huile d'arachide (les bus de DAKAR en 39/45 (on appelle celà les HVP), à la graisse de canard (quand elle est liquide : maïtémobile [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] )...au GPL ou à l'alcool de betterave ... tout ce qui brûle. A l'origine le petit père otto (Diesel) voulait les faire fonctionner à la poussière de charbon ... le problème après est de régler les différents paramètres de fonctionnement du moteur en fonction du carburant et là on n'est pas encore très au piont... un moteur à explosion est loin de pouvoir utiliser une telle plage de carburants....
Pour le deuxième point d'accord... mais à kilométrage égal pour le moment le diesel (des hybrides diesel sont prévus pour 2009) consommera toujours 20 % de moins qu'un moteur à explosion, et autant de pétrole importé en moins. A ma connaissance la France n'est pas un producteur de pétrole et notre balance commerciale est en déficit.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Disons que ça ne se bouscule pas au portillon pour les faire ces études.
Bizzarement d'autres pays on tendance à le bannir, il y a peut être des raisons...
Les diesels émettent des particules (micro ou pas) c'est un fait avéré, l'essence non. Ils émettent aussi des NOx...
De quoi sont elles responsables on en sait pas grand choses mais du ce que j'ai lu sur le sujet elles seraient "l'accelerateur" des substances allegrenes.
Je veux bien le croire car étant confronté à ce problème particulier je déguste carrément plus durant cette décennie que la précédente, il y aurait il une relation de cause à effet?
Mais je veux bien croire que l'on ne veut pas soulever ce problème dans notre pays car ça poserait des soucis bien plus importants que la santé publique.
Pour le deuxième point je te dirais qu'il me semble que l'on tire autant de diesel que d'essence d'un baril de brut, concurrencer les deux ne sert à rien...
C'est artificiellement avantageux, si les taxes étaient égales il n'y aurait guère d'avantage à tourner au mazout!
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0.001 g (1 millième de gramme !) c'est à la limte du mesurable, c'est le résultat auquel on arrive avec un FAP, ( à rapprocher des plus de 100 g de CO2 que font la plupart des véhicules par km...) les moteurs à explosion en emettent aussi mais ce n'est pas mesuré .... pour ta culture un diesel peut fonctionner à n'importe quoi, du moment que çà brûle ... au gaz naturel, à l'essence le tout est d'avoir une pompe qui supporte le liquide ou le gaz en question, et d'atteindre par la compression le point éclair du carburant. Par exemple un AMX30 ou un Leclerc savent fonctionner au mazout, au kérozène et à l'essence sans plomb, le moteur est un diesel, mais je ne pense pas que les militaires ont des filtres à particule.... on arrive à des moteurs qui fonctionnent à l'huile d'arachide (les bus de DAKAR en 39/45 (on appelle celà les HVP), à la graisse de canard (quand elle est liquide : maïtémobile [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] )...au GPL ou à l'alcool de betterave ... tout ce qui brûle. A l'origine le petit père otto (Diesel) voulait les faire fonctionner à la poussière de charbon ... le problème après est de régler les différents paramètres de fonctionnement du moteur en fonction du carburant et là on n'est pas encore très au piont... un moteur à explosion est loin de pouvoir utiliser une telle plage de carburants....