06-20-2002, 10:51 AM
Ca veut dire que si au départ tu est à 120 km/h à 6000 tours/min en 6ème, tu peux mettre les pignons que tu veux, ton compteur indiquera toujours 120 km/h pour 6000 tours/min.
Et pourtant si tu mets une couronne arrière qui a 2 fois moins de dents, pour ce régime, ta roue arrière tournera 2 fois plus vite, donc ta vitesse réelle sera le double que celle que ton compteur indique.
Voilà comment fausser le compteur.
Pour qu'un compteur soit toujours juste, il faut ne changer aucun des éléments qui suit par rapport au défilement de la route.
Par ex si ça mesure tes tours de roues (à la roue), si tu ne changes pas le diamètre de la roue il restera juste, par contre si tu changes le diam de la roue, le nb de tours pour une même vitesse changera et donc la vitesse indiquée aussi.
En prenant en sortie de boite, il y'a beaucoup plus d'éléments qui suivent.
Et pourtant si tu mets une couronne arrière qui a 2 fois moins de dents, pour ce régime, ta roue arrière tournera 2 fois plus vite, donc ta vitesse réelle sera le double que celle que ton compteur indique.
Voilà comment fausser le compteur.
Pour qu'un compteur soit toujours juste, il faut ne changer aucun des éléments qui suit par rapport au défilement de la route.
Par ex si ça mesure tes tours de roues (à la roue), si tu ne changes pas le diamètre de la roue il restera juste, par contre si tu changes le diam de la roue, le nb de tours pour une même vitesse changera et donc la vitesse indiquée aussi.
En prenant en sortie de boite, il y'a beaucoup plus d'éléments qui suivent.