Citroën C4 Grand Spacetourer
@Gracus Bien Bien Bien
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
J'ai le même ressenti avec mon C5 Aircross. J'avais mis ça sur le compte de l'assistance au suivi de la trajectoire.
Répondre
Merci Gracus, il faudrait que je creuse pour retrouver le système employé sur la RX8, à ce jour c'est la meilleure direction à assistance électrique que j'ai rencontré, le feeling était impeccable, tout remontait bien dans la direction, au point d'ailleurs que beaucoup croient qu'elle est hydraulique alors que non.
Répondre
Neubauten a écrit :Merci Gracus, il faudrait que je creuse pour retrouver le système employé sur la RX8, à ce jour c'est la meilleure direction à assistance électrique que j'ai rencontré, le feeling était impeccable, tout remontait bien dans la direction, au point d'ailleurs que beaucoup croient qu'elle est hydraulique alors que non.

Comme dit plus haut, j'ai quitté ce business il y a plusieurs années, fin 2013 exactement. A l'époque, le top était le double pinion de chez VAG (Golf, A3...). Je me souviens encore de mon essais d'une A3, qui a l'époque nous avait laissé sur le cul au niveau de la direction. Je développais des produits hydrauliques, et c'était les premières directions électriques comparables en terme de ressenti.
Répondre
La RX8 était sortie depuis un moment en 2013, non ?
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
(09-22-2021, 03:16 PM)Martini a écrit : La RX8 était sortie depuis un moment en 2013, non ?

Oui 2004 la RX-8, c'est pour ça que je suis curieux de la technologie employée.
Répondre
Et t'es sûr que c'était 100% électrique et pas une pompe hydraulique entraînée par les électrons ?
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
(09-22-2021, 03:09 PM)Gracus a écrit : Comme dit plus haut, j'ai quitté ce business il y a plusieurs années

Et moi qui croyais que tu occupais toujours un poste de direction...


Ph34r
Répondre
(09-22-2021, 03:21 PM)Martini a écrit : Et t'es sûr que c'était 100% électrique et pas une pompe hydraulique entraînée par les électrons ?

Yes, à vue de nez c'est un moteur monté sur la crémaillère tout bêtement... C'est juste bien fait du coup...
Répondre
Le feeling des EPS à quand même vachement progresse en 15 ans …
Mais les jours de l’EPS sont comptés avec l’avènement du steer by wire: plus besoin de démultiplication , ni de volant circulaire  Icon_biggrin
Répondre
(09-22-2021, 03:29 PM)perdu a Londres a écrit : Le feeling des EPS à quand même vachement progresse en 15 ans …
Mais les jours de l’EPS sont comptés avec l’avènement du steer by wire: plus besoin de démultiplication , ni de volant circulaire  Icon_biggrin

Je suis quand même moyennement convaincu.
Parce que justement sur la RX8, les pannes de direction assistées sont quand même des choses qui arrivent relativement régulièrement...

Alors oui on fait du fly by wire en aviation, mais pour avoir bossé dedans, la rigueur est un peu différente qu'en automobile...
Répondre
Ca dépend, Boeing ou Airbus ?
Répondre
(09-22-2021, 03:35 PM)Tib a écrit : Ca dépend, Boeing ou Airbus ?

Je travaillais sur la commande de l'A400M et celles de la gamme business Embraer Smile
Répondre
(09-22-2021, 03:33 PM)Neubauten a écrit :
(09-22-2021, 03:29 PM)perdu a Londres a écrit : Le feeling des EPS à quand même vachement progresse en 15 ans …
Mais les jours de l’EPS sont comptés avec l’avènement du steer by wire: plus besoin de démultiplication , ni de volant circulaire  Icon_biggrin

Je suis quand même moyennement convaincu.
Parce que justement sur la RX8, les pannes de direction assistées sont quand même des choses qui arrivent relativement régulièrement...

Alors oui on fait du fly by wire en aviation, mais pour avoir bossé dedans, la rigueur est un peu différente qu'en automobile...

Oh j’ai pas dis que j’étais convaincu juste que c’est ce qui allait se généraliser à l’avenir  Lol2
Répondre
(09-22-2021, 03:23 PM)Tib a écrit :
(09-22-2021, 03:09 PM)Gracus a écrit : Comme dit plus haut, j'ai quitté ce business il y a plusieurs années

Et moi qui croyais que tu occupais toujours un poste de direction...


Ph34r

Elle est excellente



Le steer by wire, Il reste une colonne débrayable ?
Du coup, on ne ressent plus du tout la route (genre les aspérités, le sous-virage, ...) ou y'a un feedback qui l'émule ?
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre


Atteindre :