La fin des sportives en France
(10-13-2019, 06:57 PM)ypos a écrit : De toute façon, on paiera d'une façon ou d'une autre. Si tu taxes les paquebots et cie, ça augmentera le prix de ce qu'ils transportent que nous consommons.
Si on (l'Europe) taxait le transport maritime à la hauteur de ce qu'il pollue, ça rééquilibrerait un peu notre balance commerciale avec la chine et ça relocaliserait à terme un peu d'emploi sur le continent.
The message: "Don't push me cause I'm close to the edge, I'm trying not to loose my head"
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La pollution du transport maritime est infime, non ?
Par rapport à la tonne de fret routier.
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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Suis pas spécialiste, mais je crois que niveau CO2 c'est beaucoup plus faible oui, par contre sur certains autres polluants c'est pas la même chose.
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Le transport maritime mondial c'est 3% des émissions de GES.

https://www.linkedin.com/posts/thibaud-d...820480-uBl-
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Un porte containers de 16000 EVP, c'est environ 380 T de combustible par 24 h à 24 noeuds.

Combien consommeraient 8000 semi remorques pour bouger le même nombre de boîtes sur l'Atlantique Nord ou entre l'Asie et l'Europe ?
[Image: Signature-Gran-Sport-c406-508-800x600.jpg]

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(10-13-2019, 01:38 PM)Zed a écrit :   En revanche un X5 peut facilement etre remplace par une 5, un XC90 par une V70, et je ne parle meme pas des 2008, X3, X1, Q3 etc etc etc... C'est juste un effet de mode qui ne repond a rien, c'est plus lourd et volumineux sans offrir plus d'espace a bord.

Perso, je ne comprends pas  Voyons

 D'un autre coté, un bon vieux break Dacia Dokker rend le même service qu'un break merco amg (ou bm, je sais plus ...) de de 400cv et des brouettes ...
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(10-13-2019, 10:14 PM)Maguy a écrit : Un porte containers de 16000 EVP, c'est environ 380 T de combustible par 24 h à 24 noeuds.

Combien consommeraient 8000 semi remorques pour bouger le même nombre de boîtes sur l'Atlantique Nord ou entre l'Asie et l'Europe ?

Ça n'est pas la question, du fait qu'il n'existe pas de route sur l'Atlantique Nord. La vraie question, c'est le niveau d'échanges commerciaux pour des produits de merde qui parcourent 10000 km alors qu'on n'en a pas toujours besoin. Des produits que l'on achète notamment car le coût de leur transport est extrêmement bas.
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(10-14-2019, 06:22 AM)Tib a écrit :
(10-13-2019, 10:14 PM)Maguy a écrit : Un porte containers de 16000 EVP, c'est environ 380 T de combustible par 24 h à 24 noeuds.

Combien consommeraient 8000 semi remorques pour bouger le même nombre de boîtes sur l'Atlantique Nord ou entre l'Asie et l'Europe ?

Ça n'est pas la question, du fait qu'il n'existe pas de route sur l'Atlantique Nord. La vraie question, c'est le niveau d'échanges commerciaux pour des produits de merde qui parcourent 10000 km alors qu'on n'en a pas toujours besoin. Des produits que l'on achète notamment car le coût de leur transport est extrêmement bas.
Et la on néglige la qualité de merde du produit qui fait qu on achete 2 à 3 fois plus souvent que le produit de qualité qui est fait à 100km de chez toi
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Ça n'est pas ce que je dirais. Je dirais plutôt que ça n'est pas parce que tel ou tel secteur d'activité ne génère que X% de pollution qu'il ne faut pas s'en occuper.

Hier soir, j'ai fait un petit point "frigo" avec ma douce qui me gave avec ses produits en conserves bio Carrefour, par exemple :
- les haricots venaient de Madagascar
- les cornichons du Pakistan
- la moutarde du Canada
- les tomates venaient du Maroc

On achète bio, mais ça ne sert à rien : les produits qu'on mange ont parcouru jusqu'à 9000 km, alors qu'ils poussent à 2 km de chez nous. Début de prise de conscience...
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la moutarde du CANADA … arf…

la mienne vient de chez Fallot, @ Dijon

mes tomates de mon jardin (récolte de merde cette année d'ailleurs)
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
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@Tib -> Exact. Je suis toujours halluciné quand je suis au rayon fruits et légumes...
Et pour le bio, les réglementations ne sont sûrement pas les mêmes que chez nous.

Après tout le monde s'en tape, les gens votent pour un gars pro CETA, Tafta etc...
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C'est clair. Mais moutarde transformée en France pour pouvoir bénéficier de l'appellation "Moutarde de Dijon", évidemment. Là aussi, énorme arnaque. D'ailleurs, à la biocoop où on fait une partie de nos courses, c'est pire qu'en supermarché : les supérettes bio se foutent de la provenance des marchandises, tant que c'est bio, ce que je trouve totalement crétin.

Je ne trouverais pas illogique de taxer les produits de consommation courante qui viennent de l'autre bout du monde, ne serait-ce que pour inciter les français qui le peuvent à acheter local.

A côté de ça, ma douce a quand même acheté des fraises de Sologne, des pommes de terre qui poussent à 5 km de chez nous, du jambon fait par notre charcutier qui élève lui-même ses porcs, et le fromage de chèvre est fabriqué à 8 km de chez nous, dans une chèvrerie qui produit aussi... du blé, et des pâtes. Le tout n'est pas bio, mais local, ce qui me paraît autrement plus pertinent. Bon après, si c'est en agriculture raisonnée c'est encore mieux.

Bref, on s'éloigne du sujet de départ, mais c'était juste pour illustrer le fait qu'à mon sens, non c'est pas normal de trouver un bocal de haricots bio à 1€ chez Carrefour, dès lors que lesdits haricots ont traversé la moitié du monde en bateau juste parce que le bateau c'est pas cher.
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(10-14-2019, 06:22 AM)Tib a écrit : Ça n'est pas la question, du fait qu'il n'existe pas de route sur l'Atlantique Nord.

En fait il en existe deux :

- Le Nord Ouest qui passe par le Canada et qui est un sujet de conflit avec les USA qui veulent se l'approprier.

- Le Nord Est qui passe par la mer Arctique Russe, maintenu ouvert l'hiver par brise-glace nucléaire.

Du fait du réchauffement climatique en 2018,[url=https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thanier][/url] un méthanier à traversé l'Arctique en hiver sans être accompagné d'un brise-glace.
Pour l'instant les navires doivent encore être spécifiquement conçus pour les régions polaires, mais si la fonte Arctique continue d'accélérer, ça ne sera peut-être plus le cas dans les 5 ans à venir.

pour plus d'infos :

https://www.total.com/fr/news/total-inau...e-margerie

https://france3-regions.francetvinfo.fr/...61423.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Passage_du_Nord-Est

Encore une fois on raisonne en CO2 et pas en polluants (souffre, benzène, particules, ammoniaque, etc...)
auquel cas la combustion de pétrole lourd faite par les navire commerciaux, apparaitrait considérablement plus importante.
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(10-13-2019, 05:00 PM)darkvador a écrit : Oui je pense qu une prise de conscience s accelere et avec elle, la mise en place de mesures de plus en plus contraignantes.

A mon avis, la legislation va devenir de plus en plus restrictive pour essayer de limiter la hausse des temeratures et ses consequences

Ca va toucher de plein fouet trois choses:

L habitat
La bagnole
Le tourisme

Autrement trois sujets super emotionnels pour les gens
Pour "les pauvres" cela voudra dire, bossez, payez et surtout ne demandez rien d'autre ! Un certains retour à l'esclavage ? Pendant le mème temps les plus aisés continueront à parcourir le monde et à rouler en x7 ou Q8
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(10-13-2019, 10:14 PM)Maguy a écrit : Un porte containers de 16000 EVP, c'est environ 380 T de combustible par 24 h à 24 noeuds.

Combien consommeraient 8000 semi remorques pour bouger le même nombre de boîtes sur l'Atlantique Nord ou entre l'Asie et l'Europe ?
Et si on re produisait local ?
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