07-20-2016, 05:45 PM
Je n'ai pas résisté à cette Pontiac de 1973 quand je l'ai vu chez un spécialiste parisien.
C'est une version avec le moteur 6,6l juste entre le 5,7 et 7,3.
La Formula est une version spéciale qui se situe au dessus de la Firebird mais en dessous de la Transam.
Elle est reconnaissable par ses entrées d'air sur le capot(Ram air) qui sont en option pour le passage de l'air frais.
Sa couleur très seventies et sa rareté y ont fait beaucoup dans ma décision et je l'ai récupéré début décembre.
C'est une version française livrée par GM France, elle a donc un compteur en km et un historique connu.
Une grosse restauration probable il y a une dizaine d'année mais une inactivité prolongée font que les cylindres étaient gommés, se traduisant par des gros nuages de fumée d'huile pas très glamour.
Plus un joint spi moteur HS ont donc obligé le vendeur à faire ouvrir le moteur à ses frais pour une remise en état.
J'en ai profité pour lui redonner un peu le couple et la patate des modèles 70 et 71, car à partir de 73 les puissances ont perdu une cinquantaine de cv. Cela a consisté à remplacer l'arbre à came, les collecteurs et la ligne d'échappement.
Une belle facture globale mais elle le valait bien.
J'ai fait un rodage de 1000km car de nombreuses pièces internes sont neuves, mais je n'ai pas cherché à avoir un monstre surpuissant (il y a toujours la vieille Z06 pour ça) , mais un bon fast road sur lequel ont été montés des Koni rouges pour parfaire la tenue de route déjà excellente.
L'auto est rentrée début juillet en carrosserie car bien que parfaite, des infiltrations d'eau à l'arrière ont eu raison du fond de coffre et des bas d'ailes arrières, et le radiateur qui suinte en raison encore d'un arrêt prolongé sera refait par la même occasion.
Je me suis aussi rendu compte que le moteur prenait difficilement plus de 3500t alors qu'il devrait envoyer les 5500t, forcement avec un trou dans les vis platinées ça marche beaucoup moins bien , donc elle va avoir droit à un allumage électronique.
Une fois fiabilisé j'aurai un muscle car très agréable à utiliser, ce qui est le but, et je ne veux rien négliger pour cette auto que l'expert a trouvé magnifique, car beaucoup d'américaines de ces années la sont souvent bien camouflées sous des tonnes de mastic par des vendeurs peu scrupuleux
C'est une version avec le moteur 6,6l juste entre le 5,7 et 7,3.
La Formula est une version spéciale qui se situe au dessus de la Firebird mais en dessous de la Transam.
Elle est reconnaissable par ses entrées d'air sur le capot(Ram air) qui sont en option pour le passage de l'air frais.
Sa couleur très seventies et sa rareté y ont fait beaucoup dans ma décision et je l'ai récupéré début décembre.
C'est une version française livrée par GM France, elle a donc un compteur en km et un historique connu.
Une grosse restauration probable il y a une dizaine d'année mais une inactivité prolongée font que les cylindres étaient gommés, se traduisant par des gros nuages de fumée d'huile pas très glamour.
Plus un joint spi moteur HS ont donc obligé le vendeur à faire ouvrir le moteur à ses frais pour une remise en état.
J'en ai profité pour lui redonner un peu le couple et la patate des modèles 70 et 71, car à partir de 73 les puissances ont perdu une cinquantaine de cv. Cela a consisté à remplacer l'arbre à came, les collecteurs et la ligne d'échappement.
Une belle facture globale mais elle le valait bien.
J'ai fait un rodage de 1000km car de nombreuses pièces internes sont neuves, mais je n'ai pas cherché à avoir un monstre surpuissant (il y a toujours la vieille Z06 pour ça) , mais un bon fast road sur lequel ont été montés des Koni rouges pour parfaire la tenue de route déjà excellente.
L'auto est rentrée début juillet en carrosserie car bien que parfaite, des infiltrations d'eau à l'arrière ont eu raison du fond de coffre et des bas d'ailes arrières, et le radiateur qui suinte en raison encore d'un arrêt prolongé sera refait par la même occasion.
Je me suis aussi rendu compte que le moteur prenait difficilement plus de 3500t alors qu'il devrait envoyer les 5500t, forcement avec un trou dans les vis platinées ça marche beaucoup moins bien , donc elle va avoir droit à un allumage électronique.
Une fois fiabilisé j'aurai un muscle car très agréable à utiliser, ce qui est le but, et je ne veux rien négliger pour cette auto que l'expert a trouvé magnifique, car beaucoup d'américaines de ces années la sont souvent bien camouflées sous des tonnes de mastic par des vendeurs peu scrupuleux