Forum Autoroule
Pontiac Formula 400 - Version imprimable

+- Forum Autoroule (https://www.forum-autoroule.com)
+-- Forum : Autos et motos (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=7)
+--- Forum : Automobiles anciennes (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=45)
+--- Sujet : Pontiac Formula 400 (/showthread.php?tid=2181)

Pages : 1 2 3


Pontiac Formula 400 - bourpif - 07-20-2016

Je n'ai pas résisté à cette Pontiac de 1973 quand je l'ai vu chez un spécialiste parisien.

C'est une version avec le moteur 6,6l juste entre le 5,7 et 7,3.



La Formula est une version spéciale qui se situe au dessus de la Firebird mais en dessous de la Transam.

Elle est reconnaissable par ses entrées d'air sur le capot(Ram air) qui sont en option pour le passage de l'air frais.



Sa couleur très seventies et sa rareté y ont fait beaucoup dans ma décision et je l'ai récupéré début décembre.

C'est une version française livrée par GM France, elle a donc un compteur en km et un historique connu.



Une grosse restauration probable il y a une dizaine d'année mais une inactivité prolongée font que les cylindres étaient gommés, se traduisant par des gros nuages de fumée d'huile pas très glamour.

Plus un joint spi moteur HS ont donc obligé le vendeur à faire ouvrir le moteur à ses frais pour une remise en état.

J'en ai profité pour lui redonner un peu le couple et la patate des modèles 70 et 71, car à partir de 73 les puissances ont perdu une cinquantaine de cv. Cela a consisté à remplacer l'arbre à came, les collecteurs et la ligne d'échappement.

Une belle facture globale mais elle le valait bien. Crevard



J'ai fait un rodage de 1000km car de nombreuses pièces internes sont neuves, mais je n'ai pas cherché à avoir un monstre surpuissant (il y a toujours la vieille Z06 pour ça) Tongue , mais un bon fast road sur lequel ont été montés des Koni rouges pour parfaire la tenue de route déjà excellente.



L'auto est rentrée début juillet en carrosserie car bien que parfaite, des infiltrations d'eau à l'arrière ont eu raison du fond de coffre et des bas d'ailes arrières, et le radiateur qui suinte en raison encore d'un arrêt prolongé sera refait par la même occasion.

Je me suis aussi rendu compte que le moteur prenait difficilement plus de 3500t alors qu'il devrait envoyer les 5500t, forcement avec un trou dans les vis platinées ça marche beaucoup moins bien Retard , donc elle va avoir droit à un allumage électronique.



Une fois fiabilisé j'aurai un muscle car très agréable à utiliser, ce qui est le but, et je ne veux rien négliger pour cette auto que l'expert a trouvé magnifique, car beaucoup d'américaines de ces années la sont souvent bien camouflées sous des tonnes de mastic par des vendeurs peu scrupuleux Ph34r



[Image: pontia10.jpg]


Pontiac Formula 400 - manux - 07-20-2016

Je kiffe !!!



Par contre, les ajustements de carrosserie et l'harmonie des couleurs des panneaux semblent très très approximatifs


Pontiac Formula 400 - Martini - 07-20-2016

Jolie machine Jap



(07-20-2016, 06:00 PM)manux a écrit : Par conte, les ajustements de carrosserie et l'harmonie des couleurs des panneaux semblent très très approximatifs

J'aurais peut-être été moins direct mais c'est vrai que la photo pousse à s'interroger un peu.


Pontiac Formula 400 - Tib - 07-20-2016

Le capot est mal fermé ?





[Image: ph34r.gif]





Superbe auto, j'adore ! Félicitations à toi.


Pontiac Formula 400 - Olive - 07-20-2016

si c'est comme la Shelby GT500 de mon frère, le capot est en fibre de verre et se déforme avec la chaleur. Ca donne un aspect un peu gondolé, mais au final il n'y a pas grand chose à faire.



En tout cette POntiac est superbe. Je ne suis aps fan du tout de la couleur mais le modèle est vraiment sympa.


Pontiac Formula 400 - bourpif - 07-20-2016

Le capot est en fibre de verre sur ce modèle et de plus l'ajustement n'a jamais été le point fort sur les américaines .


Pontiac Formula 400 - BlackLoki - 07-20-2016

Oui c'est vrai que de loin au fond du couloir on dirait un photoshop assemblé :-/



Mais bon le boucan du bidule doit vite faire oublier les finitions Ph34r


Pontiac Formula 400 - Topper Harley - 07-20-2016

De la part d'un ex proprio de transam 6.6 (avec le ponpon pas le Buick) bravo!


Pontiac Formula 400 - Gracus - 07-20-2016

Love Love

J'adore !

La couleur, les jantes, tout est raccord avec le début des seventies. Bel achat !


Pontiac Formula 400 - luke skyracer - 07-21-2016

Félicitations! Ça change des classiques habituelles! Elle est magnifique!!!


Pontiac Formula 400 - nogaro - 07-21-2016

Bravo ! Ca doit être génial à conduire et à entendre !


Pontiac Formula 400 - bourpif - 07-21-2016

Les ajustages ne sont pas si catastrophiques mais rien n'est vraiment aligné,

c'est typique des américaines m'a confirmé mon carrossier spécialiste de la restauration des anciennes.



[Image: img_2914.jpg]jpg


Pontiac Formula 400 - bourpif - 07-21-2016

(07-21-2016, 06:54 AM)nogaro a écrit : Bravo ! Ca doit être génial à conduire et à entendre !



Je confirme c'est une machine à remonter le temps, des autos comme on fait plus depuis longtemps.

L’atmosphère seventies, le glou glou du V8 sublimé par la ligne Magnaflow, la position de conduite et le petit volant tout ça en fait une vrai cure de jouvence. Love



Bon j'ai pris des actions chez Total parce que c'est bon d'avoir le pied lourd sur l’accélérateur pour le plaisir du couple et du bruit, mais quand on aime ..



Autre modification importante qui faisait défaut , j'ai mis un pont autobloquant pour ne plus fumer les pneus au bout de 5000km.



[Image: img_2922.jpg]


Pontiac Formula 400 - manux - 07-21-2016

Ca commence à te faire une sacrée collection dis-moi !!


Pontiac Formula 400 - Thunder - 07-21-2016

(07-20-2016, 11:40 PM)Gracus a écrit : Love Love

J'adore !

La couleur, les jantes, tout est raccord avec le début des seventies. Bel achat !



Pas mieux, j'adore également !!!! Crevard Crevard