12-07-2014, 05:57 PM
J'ai eu l'occasion d'avoir un Outlander PHEV à l'essai pour une partie de la journée et une 100aine de km vendredi dernier.
J'avais déjà essayé brièvement cette auto en Septembre en version HdG "Instyle" et avait été impressionné par la maturité technologique de l'auto, capable de rouler en full électrique pendant environ 50km tant que l'on n'atteint pas les 120km/h et que l'on accélère pas brutalement.
La version essayée cette fois-ci est la "Intense" dépourvue de chauffage électrique, des assistances à la conduite (régulateur actif, détecteur de franchissement de bandes blanches, etc...), et des roues de 18' ainsi que du cuir intégral.
L'absence de chauffage électrique augmente logiquement l'autonomie en full électrique, qui atteint désormais les 70km en usage urbain.
Le moteur thermique (2L 4 cylindres 120cv situé à gauche dans la baie moteur) se comporte comme un groupe électrogène ou comme un groupe motopropulseur classique selon les besoins, le tout en proposant une autonomie d'environ 800km avec le plein.
Keyless de série, on s'installe au volant, on appuie sur le bouton start et on engage la marche avant.
Le véhicule décolle en silence avec le couple immédiat qui caractérise les EV : magique !
En circulation urbaine, le gabarit est tout à fait gérable malgré un léger manque de visibilité du porte à faux avant. La voiture et réactive, silencieuse avec une caméra de recul de série qui facilite les stationnements.
Le volume intérieur permet d'embarquer 5 personnes
et leurs bagages
Ce qui est inédit dans le segment des SUV hybride parallèle.
L'intérieur, même si il manque de charme, est complet, bien conçu et devrait répondre aux attentes du plus grand nombre.
Autre spécificité du modèle, un attelage est prévu en option, bref un véhicule familial bon à tout faire.
Sur route, on peut déplorer une isolation phonique insuffisante, les bruits d'air sont présents et surtout le train arrière est assez sèchement suspendu, rendant le véhicule percutant en dessous de 80 km/h.
On est clairement pas au niveau d'un Lexus RH450h, qui reste à mes yeux une référence de confort et de filtration.
Par contre l'Outlander PHEV vire à plat et est sensiblement plus ludique et dynamique dès que la route tournicotte.
Seules les fortes relances donnent une impression désagréable de patinage, typique des véhicules hybrides, mais ça accélère très correctement (200cv cumulés) en tout cas suffisamment pour un véhicule familial.
Sur 4 voies allemande, on tient sans soucis les 150km/h sans problème de tenue de cap ou vibrations mal venues.
Ce SUV permet d'envisager les trajets boulot-dodo en full électrique si on réside à moins de 50km de son lieu de travail, et des trajets plus long avec une consommation moyenne de l'ordre de 5L à 6L/100km pour peu que l'on exploite intelligemment les différents mode proposés.
Je ne suis évidemment pas objectif, car notre C-Zero/i-MieV nous impressionne toujours autant après 2 ans d'utilisation quotidienne, mais il faut bien admettre que la technologie émployée par Mitsubishi est fiable, efficace et qu'ils ont solutionné le problème de l'autonomie avec un moteur thermique suffisamment puissant alimenté par un réservoir de carburant de 45L.
Le réseau explique pouvoir désormais entretenir les packs batterie dans la durée, en ne remplaçant que le ou les éléments défectueux moyennant environ 500€ par élément + M.O.
Une fois la découverte passée, on oublie vite la technologie embarqué et l'auto est facile à vivre, laissant le temps de rêvasser et de faire des clichés "spécial FAR"
En conclusion, même si ce SUV n'a pas "un physique facile", n'offre pas le confort d'une Lexus ou d'une BMW, ni l'intérieur que l'on attend dans une véhicule à ce tarif, cette voiture marque la rupture avec les quat'quat' au mazout.
Très intéressant en conditions urbaines ou la différence de consommation de carburant est énorme, intéressant fiscalement pour ceux qui doivent acquitter la TVS, intéressant pour les habitants des zones traversées sans bruit ni rejets.
Le tout à un tarif raisonnable (de 40 à 50k€ suivant les versions),et surtout ludique à conduire tout en étant addictif comme tous les EV.
Je suis curieux de voir si cette auto va rencontrer son public en France.
A essayer absolument.
(Merci à "Seb Auto", tout nouvel agent Mitsubishi à la Baule (44) pour le prêt de ce PHEV raide neuf et son engagement visiblement sincère pour les EV)
J'avais déjà essayé brièvement cette auto en Septembre en version HdG "Instyle" et avait été impressionné par la maturité technologique de l'auto, capable de rouler en full électrique pendant environ 50km tant que l'on n'atteint pas les 120km/h et que l'on accélère pas brutalement.
La version essayée cette fois-ci est la "Intense" dépourvue de chauffage électrique, des assistances à la conduite (régulateur actif, détecteur de franchissement de bandes blanches, etc...), et des roues de 18' ainsi que du cuir intégral.
L'absence de chauffage électrique augmente logiquement l'autonomie en full électrique, qui atteint désormais les 70km en usage urbain.
Le moteur thermique (2L 4 cylindres 120cv situé à gauche dans la baie moteur) se comporte comme un groupe électrogène ou comme un groupe motopropulseur classique selon les besoins, le tout en proposant une autonomie d'environ 800km avec le plein.
Keyless de série, on s'installe au volant, on appuie sur le bouton start et on engage la marche avant.
Le véhicule décolle en silence avec le couple immédiat qui caractérise les EV : magique !
En circulation urbaine, le gabarit est tout à fait gérable malgré un léger manque de visibilité du porte à faux avant. La voiture et réactive, silencieuse avec une caméra de recul de série qui facilite les stationnements.
Le volume intérieur permet d'embarquer 5 personnes
et leurs bagages
Ce qui est inédit dans le segment des SUV hybride parallèle.
L'intérieur, même si il manque de charme, est complet, bien conçu et devrait répondre aux attentes du plus grand nombre.
Autre spécificité du modèle, un attelage est prévu en option, bref un véhicule familial bon à tout faire.
Sur route, on peut déplorer une isolation phonique insuffisante, les bruits d'air sont présents et surtout le train arrière est assez sèchement suspendu, rendant le véhicule percutant en dessous de 80 km/h.
On est clairement pas au niveau d'un Lexus RH450h, qui reste à mes yeux une référence de confort et de filtration.
Par contre l'Outlander PHEV vire à plat et est sensiblement plus ludique et dynamique dès que la route tournicotte.
Seules les fortes relances donnent une impression désagréable de patinage, typique des véhicules hybrides, mais ça accélère très correctement (200cv cumulés) en tout cas suffisamment pour un véhicule familial.
Sur 4 voies allemande, on tient sans soucis les 150km/h sans problème de tenue de cap ou vibrations mal venues.
Ce SUV permet d'envisager les trajets boulot-dodo en full électrique si on réside à moins de 50km de son lieu de travail, et des trajets plus long avec une consommation moyenne de l'ordre de 5L à 6L/100km pour peu que l'on exploite intelligemment les différents mode proposés.
Je ne suis évidemment pas objectif, car notre C-Zero/i-MieV nous impressionne toujours autant après 2 ans d'utilisation quotidienne, mais il faut bien admettre que la technologie émployée par Mitsubishi est fiable, efficace et qu'ils ont solutionné le problème de l'autonomie avec un moteur thermique suffisamment puissant alimenté par un réservoir de carburant de 45L.
Le réseau explique pouvoir désormais entretenir les packs batterie dans la durée, en ne remplaçant que le ou les éléments défectueux moyennant environ 500€ par élément + M.O.
Une fois la découverte passée, on oublie vite la technologie embarqué et l'auto est facile à vivre, laissant le temps de rêvasser et de faire des clichés "spécial FAR"
En conclusion, même si ce SUV n'a pas "un physique facile", n'offre pas le confort d'une Lexus ou d'une BMW, ni l'intérieur que l'on attend dans une véhicule à ce tarif, cette voiture marque la rupture avec les quat'quat' au mazout.
Très intéressant en conditions urbaines ou la différence de consommation de carburant est énorme, intéressant fiscalement pour ceux qui doivent acquitter la TVS, intéressant pour les habitants des zones traversées sans bruit ni rejets.
Le tout à un tarif raisonnable (de 40 à 50k€ suivant les versions),et surtout ludique à conduire tout en étant addictif comme tous les EV.
Je suis curieux de voir si cette auto va rencontrer son public en France.
A essayer absolument.
(Merci à "Seb Auto", tout nouvel agent Mitsubishi à la Baule (44) pour le prêt de ce PHEV raide neuf et son engagement visiblement sincère pour les EV)