i-MieV / iOn / C-Zero
Bientôt 2 ans et 30 000 km avec la bobo-mobile.



Toujours aucun soucis ni signe d'usure, on l'utilise même de plus en plus grâce au réseau de bornes de recharges rapides (CHAdeMO) qui se déploie lentement dans le grand ouest et qui augmente notre rayon d'action.



Il nous est désormais possible d'aller dans le centre ville de Nantes sans stress, et de recharger sur la borne rapide d'IKEA St Herblain en 20' (juste le temps de prendre un café avec un gâteau suédois douteux Ph34r ) avant de redescendre sur la côte.



http://fr.chargemap.com/



Le Morbihan (56) est couvert en totalité depuis ce printemps comme nous l'avons partiellement testé au mois d'Août, et la Vendée (85) est en cours d'équipement.



https://www.sdem.fr/VE/



Je suis surpris par la capacité de la batterie dont la perte est pour l'instant non mesurable.

Nous avons beau faire peut-être plus attention que la moyenne à nos conditions de recharge et surtout aux cycles mensuels de calibration, c'est prometteur.



Par contre je viens d'apprendre récemment que contrairement aux idées reçues, les batteries Li-ion se dégradent aussi au froid, et plus particulièrement lors des phases de recharge.



La conception des circuits d'air permettant de climatiser/tempérer le pack de batterie (Tesla, Mitsubishi, iBMW) est un vrai plus. Les recharges individuelles sont donc à privilégier dans des endroits tempérés (garage, sous-sol ou Nice (!!)).



************************************************



The lithium-ion batteries tested, the 18650 cell used in the Tesla, have the same lithium-manganese dioxide chemistry as the LEV50 batteries used in the MiEV.



The conclusion of this study is that 25°C (77°F) is the temperature at which the batteries exhibit the slowest aging, or maintain the best state-of-health (SOH).



However, it appears that the batteries age faster below 25°C than they do above 25°C.

In other words, the batteries will age faster in extreme cold than extreme heat.



The following Figures 2 and 3 are from the study, and show that the batteries age the same at 0°C (32°F) and 70°C (158°F), with the fasted aging at -20°C (-4°F).



[Image: 7Dpz0gS.png]



From:

Temperature dependent ageing mechanisms in Lithium-ion batteries – A Post-Mortem study

Thomas Waldmann, Marcel Wilka, Michael Kasper, Meike Fleischhammer, Margret Wohlfahrt-Mehrens



The study also concludes that:



1. It is important to include heating and cooling systems in lithium-ion battery packs in automotive applications.

2. Lithium-ion batteries need to be improved to be resistant against aging in a wider temperature range.



******************************************************



La source : http://myimiev.com/forum/viewtopic.php?f...7&start=10



et là : http://batteryuniversity.com/learn/artic..._batteries



Même si je continue d'apprécier les thermiques pour les longs trajets et le plaisir de conduire, je suis addict aux EV pour les déplacements quotidiens au point que quand il y aura 12 à 24 mois de recul positif sur les i3, nous aurons peut-être une 2nd EV à la maison si ils se mettent à livrer les versions CHAdeMO prévues pour le japon, plutôt que celles équipées de prise type-2-à-la-con (indisponible sur les bornes publiques Ph34r ).
Répondre
Super retour qui ne me surprend pas !



Tu as fait un bilan de ce que tu as gagné en deux ans ?
[Image: qdxg.jpg]

------ AUDI RS3 Berline 2017 ------------- LANCIA Delta Evo II 1996 -------------- CORVETTE C6 LS3 2008 - LAND ROVER Freelander TD4 2007

400 + 215 + 437 + 111 = 1160Cv / 480 + 314 + 575 + 260 = 1629 Nm ... Wawawoummmmmm
Répondre
Je travaille ma femme pour remplacer sa Mini par une Zoé, mais je ne las sens pas plus motivée que ça...



- Nous n'arrivons pas à vendre la Mini (un grand mystère pour moi vu la propreté de l'auto...)

- Elle a peur d'être bloquée dans l'utilisation d'un EV au quotidien.



Je ne désespère pas mais bon.... presque ! W
Dans mon garage...
3008 HDi, Mini Cooper SE, Super Seven SPR, Mito 1.3 JTd, Twingo 2 1.2 16v
Répondre
Je ne tiens pas trop compte de l'aspect économique, car les iOn et C-Zéro ont été destockées à un tarif qui revient à de la subvention, et la valeur de revente s'approche de zéro (d'où le nom du modèle peut-être...) au fur et à mesure que le temps passe.



Si le pack batterie claque à 50 000 km, on aura tout faux, si il fait 150 000 km on aura tout bon, donc il ne vaut mieux pas trop cogiter et profiter. Dents



Ce qui est sur, c'est que pour parcourir près de 30 000 km, il aura fallu environ 450€ d'énergie (je n'intègre pas les recharges rapides qui sont curieusement gratuites pour l'instant), et 126€ d'entretien (2 pneus AV montés équilibrés, 1 filtre d'habitacle changé en 3mn avec mes grosses paluches et basta).



Ce que nous retenons surtout, c'est l'absence totale de bruit, de vibrations, d'odeurs, le démarrage immédiat sans moteur à faire chauffer, les courts trajets sans arrières pensées, les cyclotouristes que l'on fait sursauter et l'intérêt suscité en général auprès de personnes qui en ont envie mais n'ose pas se lancer.



L'agrément et la performance du moteur synchrone à aimants permanents (un bijou de technologie 4 fois plus léger et avec 2 fois moins de pertes qu'un moteur asynchrone traditionnel de puissance équivalente) conçu par les ingénieurs de Mitsubishi Japon pour cette auto.



http://www.usinenouvelle.com/article/les...mes.N58655
Répondre
Si le parc auto devient fortement électrique, on risque vraiment d'avoir des problèmes :

http://www.lesechos.fr/industrie-service...041029.php





>(je n'intègre pas les recharges rapides qui sont curieusement gratuites pour l'instant)

Vaut mieux, car apparemment, c'est [size=2]40€ la charge rapide de 30 minutes, çà fait cher les 100 km.[/size]

http://www.lesechos.fr/industrie-service...034616.php
Répondre
Il est clair que si on continue d'arrêter des centrales alors que la consommation électrique globale progresse, il va y avoir quelques tensions. Ph34r



Quant au fait de rouler totalement hors taxes, ça ne va évidemment pas durer, mais en ce moment c'est assez jouissif. Dents
Répondre
De toute façon il faudra aussi passer par une économie.

Le télétravail c'est bien, même pour ceux qui font les trajets car ils sont moins engorgés.
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
Répondre
Plus de 330A pour le super chargeur (vers 8,5 minutes). [Image: icon_eek.gif]

Vaut mieux éviter de mettre les doigts dedans. W W

[media]http://www.youtube.com/watch?v=3Lkjvnkqc80[/media]

[media]http://www.youtube.com/watch?v=zqN5TJ4FeD4[/media]





Sinon, un peu difficile quand même. Et faut être patient. [Image: huh.gif]
Répondre
Il ne pourra pas délivrer 330 A quand ton corps sera en série dans le circuit.





(Mais il te tuera quand même Ph34r)
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
Up

Quelles nouvelles W
Prêter de l'argent aux banques, c'est un peu comme prêter sa cave à un alcoolique © Gustave Parking

I hate mondays © Jim Davis (Garfield)
Répondre
Plus ça va, plus on risque de remplacer notre Lexus par une C-zéro d'occasion.



J'aurai préféré une Leaf mais vraiment trop chères.



Exit Renault et la location des piles (quand j'achète un jouet ou autre à piles, j'achète les piles aussi, faut pas déconner...)
Prêter de l'argent aux banques, c'est un peu comme prêter sa cave à un alcoolique © Gustave Parking

I hate mondays © Jim Davis (Garfield)
Répondre
Tu préfèrerais acheter ton jouet 20 k€ avec les piles que 15 k€ sans ?

Les chiffres ne sont pas exhaustifs et ma question sérieuse.



Si je trouve que Renault a commis moult erreurs avec son modèle, sanctionné par des ventes bien en deça de leurs espérences et de leurs prévisions les plus pessimistes, je suis toujours extrémement étonné de ce raisonnement sur la location des batteries. Perso, ce n'est vraiment pas ce qui me "choque" le plus.
Répondre
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-a...34148.html



On est loin des 20K en occasion Wink
Répondre
Je ne veux pas avoir à faire attention à la propriété d'autrui d'un élément vital du véhicule que j'utilise tous les jours.
Prêter de l'argent aux banques, c'est un peu comme prêter sa cave à un alcoolique © Gustave Parking

I hate mondays © Jim Davis (Garfield)
Répondre
(10-19-2014, 10:14 PM)Fr3d a écrit : http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-a...34148.html



On est loin des 20K en occasion Wink

(10-19-2014, 10:06 PM)ypos a écrit : Les chiffres ne sont pas exhaustifs...



Par ailleurs, ma question porte sur un même modèle.
Répondre


Atteindre :