09-10-2014, 11:53 AM
Bientôt 2 ans et 30 000 km avec la bobo-mobile.
Toujours aucun soucis ni signe d'usure, on l'utilise même de plus en plus grâce au réseau de bornes de recharges rapides (CHAdeMO) qui se déploie lentement dans le grand ouest et qui augmente notre rayon d'action.
Il nous est désormais possible d'aller dans le centre ville de Nantes sans stress, et de recharger sur la borne rapide d'IKEA St Herblain en 20' (juste le temps de prendre un café avec un gâteau suédois douteux ) avant de redescendre sur la côte.
http://fr.chargemap.com/
Le Morbihan (56) est couvert en totalité depuis ce printemps comme nous l'avons partiellement testé au mois d'Août, et la Vendée (85) est en cours d'équipement.
https://www.sdem.fr/VE/
Je suis surpris par la capacité de la batterie dont la perte est pour l'instant non mesurable.
Nous avons beau faire peut-être plus attention que la moyenne à nos conditions de recharge et surtout aux cycles mensuels de calibration, c'est prometteur.
Par contre je viens d'apprendre récemment que contrairement aux idées reçues, les batteries Li-ion se dégradent aussi au froid, et plus particulièrement lors des phases de recharge.
La conception des circuits d'air permettant de climatiser/tempérer le pack de batterie (Tesla, Mitsubishi, iBMW) est un vrai plus. Les recharges individuelles sont donc à privilégier dans des endroits tempérés (garage, sous-sol ou Nice (!!)).
************************************************
The lithium-ion batteries tested, the 18650 cell used in the Tesla, have the same lithium-manganese dioxide chemistry as the LEV50 batteries used in the MiEV.
The conclusion of this study is that 25°C (77°F) is the temperature at which the batteries exhibit the slowest aging, or maintain the best state-of-health (SOH).
However, it appears that the batteries age faster below 25°C than they do above 25°C.
In other words, the batteries will age faster in extreme cold than extreme heat.
The following Figures 2 and 3 are from the study, and show that the batteries age the same at 0°C (32°F) and 70°C (158°F), with the fasted aging at -20°C (-4°F).
From:
Temperature dependent ageing mechanisms in Lithium-ion batteries – A Post-Mortem study
Thomas Waldmann, Marcel Wilka, Michael Kasper, Meike Fleischhammer, Margret Wohlfahrt-Mehrens
The study also concludes that:
1. It is important to include heating and cooling systems in lithium-ion battery packs in automotive applications.
2. Lithium-ion batteries need to be improved to be resistant against aging in a wider temperature range.
******************************************************
La source : http://myimiev.com/forum/viewtopic.php?f...7&start=10
et là : http://batteryuniversity.com/learn/artic..._batteries
Même si je continue d'apprécier les thermiques pour les longs trajets et le plaisir de conduire, je suis addict aux EV pour les déplacements quotidiens au point que quand il y aura 12 à 24 mois de recul positif sur les i3, nous aurons peut-être une 2nd EV à la maison si ils se mettent à livrer les versions CHAdeMO prévues pour le japon, plutôt que celles équipées de prise type-2-à-la-con (indisponible sur les bornes publiques ).
Toujours aucun soucis ni signe d'usure, on l'utilise même de plus en plus grâce au réseau de bornes de recharges rapides (CHAdeMO) qui se déploie lentement dans le grand ouest et qui augmente notre rayon d'action.
Il nous est désormais possible d'aller dans le centre ville de Nantes sans stress, et de recharger sur la borne rapide d'IKEA St Herblain en 20' (juste le temps de prendre un café avec un gâteau suédois douteux ) avant de redescendre sur la côte.
http://fr.chargemap.com/
Le Morbihan (56) est couvert en totalité depuis ce printemps comme nous l'avons partiellement testé au mois d'Août, et la Vendée (85) est en cours d'équipement.
https://www.sdem.fr/VE/
Je suis surpris par la capacité de la batterie dont la perte est pour l'instant non mesurable.
Nous avons beau faire peut-être plus attention que la moyenne à nos conditions de recharge et surtout aux cycles mensuels de calibration, c'est prometteur.
Par contre je viens d'apprendre récemment que contrairement aux idées reçues, les batteries Li-ion se dégradent aussi au froid, et plus particulièrement lors des phases de recharge.
La conception des circuits d'air permettant de climatiser/tempérer le pack de batterie (Tesla, Mitsubishi, iBMW) est un vrai plus. Les recharges individuelles sont donc à privilégier dans des endroits tempérés (garage, sous-sol ou Nice (!!)).
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The lithium-ion batteries tested, the 18650 cell used in the Tesla, have the same lithium-manganese dioxide chemistry as the LEV50 batteries used in the MiEV.
The conclusion of this study is that 25°C (77°F) is the temperature at which the batteries exhibit the slowest aging, or maintain the best state-of-health (SOH).
However, it appears that the batteries age faster below 25°C than they do above 25°C.
In other words, the batteries will age faster in extreme cold than extreme heat.
The following Figures 2 and 3 are from the study, and show that the batteries age the same at 0°C (32°F) and 70°C (158°F), with the fasted aging at -20°C (-4°F).
From:
Temperature dependent ageing mechanisms in Lithium-ion batteries – A Post-Mortem study
Thomas Waldmann, Marcel Wilka, Michael Kasper, Meike Fleischhammer, Margret Wohlfahrt-Mehrens
The study also concludes that:
1. It is important to include heating and cooling systems in lithium-ion battery packs in automotive applications.
2. Lithium-ion batteries need to be improved to be resistant against aging in a wider temperature range.
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La source : http://myimiev.com/forum/viewtopic.php?f...7&start=10
et là : http://batteryuniversity.com/learn/artic..._batteries
Même si je continue d'apprécier les thermiques pour les longs trajets et le plaisir de conduire, je suis addict aux EV pour les déplacements quotidiens au point que quand il y aura 12 à 24 mois de recul positif sur les i3, nous aurons peut-être une 2nd EV à la maison si ils se mettent à livrer les versions CHAdeMO prévues pour le japon, plutôt que celles équipées de prise type-2-à-la-con (indisponible sur les bornes publiques ).