i-MieV / iOn / C-Zero
#1
Je n'ai jamais caché mon intérêt pour la mobilité électrique, c'est probablement lié à mon côté quadra-geek-à-la-con ainsi qu'à mes séjours réguliers sur la côte ouest US où la question est prise beaucoup plus au sérieux que chez nous.



Je ne suis pas sûr que ce topic soit adapté à ce forum rempli de belles autos et de vaillants pilotes, mais étant donné les connaissances auto de chacun (Perdu à londres, Gracus, Nogaro Coucou ), vous aurez probablement des réponses ou des observations pertinentes sur notre "expérience de mobilité du moment".



Nous avions essayé d'acheter une Peugeot iOn en aout dernier quand ils ont bradé les autos à 10900€. Le concessionnaire local nous avait prêté leur véhicule de démo pendant une journée mais quand on a voulu signer le soir même, le stock dispo était à 0.



Depuis 4 mois je cherche ce type de voiture (i-miev/iOn/C-zero) à acheter car je trouve le concept abouti et aime bien me faire ma propre opinion des nouveautés.



La SCC (Ste Commerciale Citroen) me vend une C-zero comme je le veux avec moins d'1 an à 12900€ batteries inclues et 4 ans de garantie sur la chaine électrique (batteries, moteur, réducteur), je n'avais plus qu'a aller la chercher en coup de vent et avec un plateau histoire d'améliorer le bilan carbone de l'opération !



[Image: Iveco-hybrid1.jpg]

(je précise pour les esprits moqueurs, que la "poubelle verte" est situé au 1er plan à gauche de l'image et non sur le porte-voiture)



Même si ce n'est pas vraiment comparable à la révolution de la micro-informatique initiées par Jobs et Gates, le concept Californien (Tesla) du véhicule électrique (EV) va bien au delà d'un simple changement du type de motorisation d'un véhicule conventionnel.



La clef reste le stockage électrique et la perte naturelle des capacités d'un élément Lithium-ion.



Un .pdf intéressant (même si il date déjà de 4ans) reprenant la problématique de la gestion de température des accumulateurs influençant non seulement leur capacité mais surtout leur durée de vie : http://www.sae.org/events/aars/presentat...0Range.pdf



De ce que j'ai compris pour l'instant, l'EV doit être considéré avant tout comme un engin à traction électrique au même titre qu'un charriot élévateur ou engin de manutention quelconque. Dans ce domaine, il existe une expertise de 30ans permettant aux industriels de choisir entre "Fennwick" thermique ou électrique lors d'un investissement.



Les engins de levage électriques reposent sur une technologie obsolète au niveau des batteries, mais restent pourtant économiquement viable que ça soit en terme de consommation énergétique directe, mais surtout en terme de fiabilité et de cout d'entretien réduit au plus strict minimum.



La durée de vie de ces engins est déterminée par l'utilisateur, c.a.d. que seuls les batteries et les groupes hydrauliques nécessitent un minimum d'attention car pour le reste, il y a tellement peu de pièces en mouvement que l'usure est quasi négligeable.



Pendant que Renault et PSA ont fait des tentatives d'électrification de véhicules utilitaires depuis une 15aine d'années (Saxo électrique, Berlingo, Clio et autres véhicules tests réservés aux collectivités), Mitsubishi à repensé un véhicule routier en utilisant sa longue expérience dans la traction industrielle.



La i-Miev est apparue en 2006, et arrivée chez nous suite à de sombres accords de coopération fin 2010.

Le concept repose sur une masse contenue et surtout une technologie de batterie sensiblement différentes de celle de Nissan/Renault par exemple.



Selon notre niveau de connaissance actuelle, on pense que la réaction chimique dans les éléments Li-Ion est optimale à 21°C, réduite en dessous des 0°C (perte de capacité) mais sans dégradation des éléments, et destructrice au dessus de 40°C.



Il est donc essentiel de maintenir une température de 21°C autour des batteries pour maximiser le rendement des éléments tout en limitant la dégradation naturelle du Li dans le temps (augmenter la durée de vie des batteries, en clair).



Là ou Nissan rencontre de graves problèmes de perte de capacités avec sa Leaf dans le sud des USA en plein été, le système Mitsubishi de circulation de l'air (climatisé) de l'habitacle autour des éléments semble particulièrement efficace avec le peu de recul dont on dispose (<6ans). La clim' sert donc plus à maintenir les éléments de la batterie dans une température de fonctionnement optimale, qu'à maintenir une température d'habitacle agréable pour les utilisateurs ! [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif' class='bbc_emoticon' alt=':D' />



http://myimiev.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=718



Les éléments pour l'instant respectent les prédictions de perte de capacité de 2%/an lors des 5 1eres années (soit -10%), et on anticipe un accroissement des pertes de capacités les 5 années suivantes conduisant à avoir des éléments à 70% de capacité au bout de 10ans.



Mitsubishi semble tellement confiant (ou inconscient c'est selon Lol) dans sa technologie qu'il garantit sa chaine de traction (batterie + moteur + asservissement) 10ans sur le marché Américain.



La nouvelle génération d'éléments SCiB (encore confidentiels) est censée tripler la durée de vie des accumulateurs tout en divisant les durée des charges rapide par 2 (actuellement 30mn pour 80% d'une charge batterie en 380V tri) !



Le véhicule surprend ceux qui l'ont essayé, il est haut, étroit, pensé comme un véhicule urbain (donc moche et habitable !), mais particulièrement vif, souple et confortable. Le principal reproche vient du tarif pratiqué à travers le monde lié au financement nécessaire de cette technologie (48k$ en Australie par exemple).



http://www.carbuyer.co.uk/reviews/mitsub...car/review



L'autre reproche est moins consensuel et politiquement correct, il concerne la quasi absence d'interventions nécessaire pendant X année (on ne sait pas vraiment combien mais à priori plus de 10...) qui n'enchante pas les réseaux constructeur existants et surtout l'absence de taxation énergétique différenciée (TIPP entre autres).



On réfléchit donc à des usines à gaz à base de packs batterie remplaçables, permettant de maintenir un certain business énergétique pour les fournisseurs historiques, mais totalement inepte et inutile (rapprocher le coût des infrastructures nécessaires pour une recharge à 2€ (officiellement 1,5€ pour 130km, mais en intégrant les hausses à venir de l'électricité et les pertes de capacité des éléments, il est raisonnable de raisonner à 2€ pour 100km) se faisant en 30mn sur une borne de recharge rapide en 380V triphasé. Roll



...
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#2
Bref, si GM a enterré le projet (qui était pourtant abouti !) il y a une décennie, et surtout détruit les études et données collectées en mettant au placard le directeur de projet de l'époque ce n'est pas forcément pour les raisons auxquelles on pense spontanément. Ce qui n'était par contre pas prévu, c'est que ce même ingénieur démissionne, se barre en Californie rencontrer des milliardaires hippies (PayPal entre autres...) et se lance dans l'aventure Tesla.



Technologiquement parlant, Tesla à 10ans d'avance, et les perspectives sont énormes...



Certains imaginent déjà des stations de rechargement urbaine dans des quartiers d'affaires, commerçants ou industriels où les utilisateurs pourraient brancher leurs auto pendant qu'ils travaillent pour renvoyer de l'énergie dans le réseau en cas de pics de consommation, pour ensuite en absorber la nuit quand la production électrique dépasse la consommation et que les véhicules peuvent être rechargés, c.a.d. se comporter comme des millions d'accumulateurs disponibles permettant de "lisser" ou "onduler" le réseau électrique (les Californiens ont été traumatisés par l'écroulement total du réseau électrique en 2010).



Bref, la démarche est globale et la problématique beaucoup plus large qu'on le pense au 1er abord.



Plus que la pseudo fibre écolo dégoulinante, c'est mon côté Geek qui ressort à travers l'achat de ce jouet, et même si la i3 sera probablement plus intéressante, le ticket d'entrée du jouet risque d'être 3 fois plus cher sans compter l'absence de date de commercialisation, et ma perte de confiance dans la capacité de BMW de fabriquer des nouveautés fiables.



Encore une fois, je n'ai pas d'avis écologiquement tranché, ni position ferme, nous allons juste faire notre propre expérience sur la question.



Malgré plusieurs essais, ni la Prius ni l'Auris Hybride ne nous procurent le moindre plaisir de conduire à la différence de cette curieuse bobo mobile Japonaise en conditions urbaines (et puis l'accès à des places de stationnement réservées aux EV dans notre bled, est très pratique pendant les mois d'été de plus en plus saturés en autos). Sans compter que nos conditions d'utilisations sont particulièrement adaptées (plusieurs véhicules, zone géographique tempérée et plate, garage fermé avec prise 16A IP55 dédiée, etc...)



Début de l'expérience, pour l'instant forcément, c'est rigolo...



[Image: C0-1212b.jpg]



Extérieur Noir :



[Image: C0-1212h.jpg]



Jantes alu, feux cristal, vitres AR surteintées :



[Image: C0-1212k.jpg]



Intérieur caramel/noir :



[Image: C0-1212f.jpg]



inserts "piano black" Lol



[Image: C0-1212m.jpg]



et rechargeable partout où on trouve une prise !



[Image: C0-1212c.jpg]



Wizzzzzzzzzzzz !



Pour le reste, déjà 400km effectués au volant, c'est absolument incroyable, couple instantané, absence de vibrations, chassis agile (empâtement large + porte à faux quasi nuls et centre de gravité très bas grâce aux batteries dans le plancher), freinage très efficace, tendance naturelle au sous virage limitée en remontant la pression des pneus AV de +0,3 bars.



120km d'autonomie réelle (température : 12°C, trajets "plats") en conduite normale, 80km en tartinant + chauffage/clim + musique "forte". [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif' class='bbc_emoticon' alt=':D' />
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#3
Félicitations, ça fait maintenant 18 mois que je roule régulièrement en iOn et je prends beaucoup de plaisir avec cette voiture pour des petits trajets. A tel point que maintenant dès que je dois aller en ville je préfère ça que ma Mondeo de fonction ou le TTs.



Pour le sous virage, c'est aussi l'antipatinage qui est très castrateur mais tu le désactive, tu pourras trouver un comportement survireur très très rigolo !



Je ne l'avais pas encore vue en noir, elle est très sympa, je viens d'en commander deux grises pour le boulot, elles sont bien aussi.



Sinon, un retour d'expérience après 18 mois et 90 voitures exploitées : aucune panne ! Comme tu le dis plus haut, ça pose un réel problème au modèle économique des garages, la révision bien que très (trop...) complète, imposée par PSA, est le seul moment où la voiture retourne au garage.



Il n'y a presque pas de pièces d'usure et un moteur électrique est extrêmement fiable.



Autre point intéressant : en 18 mois, nous n'avons pas observé de perte de charge des batteries de nos iOns.
[Image: qdxg.jpg]

[font="Verdana]------ AUDI RS3 Berline 2017 ------------- LANCIA Delta Evo II 1996 -------------- CORVETTE C6 LS3 2008 - LAND ROVER Freelander TD4 2007

400 + 215 + 437 + 111 = 1160Cv / 480 + 314 + 575 + 260 = 1629 Nm ... Wawawoummmmmm[/font]
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#4
félicitations



c'est une classe A sur batterie Dents
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 / Peugeot 407 SW 2.0 HDI 136ch / Plateau LIDER 2 tonnes
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#5
pour l'utiliser aussi, c'est rigolo comme voiture dans les virages W
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#6
Très beau post !

Pour avoir roulé avec Nogaro dans le C Zero dans l'arrière pays et dans Nice, c'est vrai que c'est vraiment sympa. Par contre le prix de vente était franchement hallucinant ! Celui que tu cites (12K€) semble nettement plus sympa ! A voir pour une voiture daily !!!
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#7
C'était pas une C Zéro mais une iOn (mais c'est pareil Smile)
[Image: qdxg.jpg]

[font="Verdana]------ AUDI RS3 Berline 2017 ------------- LANCIA Delta Evo II 1996 -------------- CORVETTE C6 LS3 2008 - LAND ROVER Freelander TD4 2007

400 + 215 + 437 + 111 = 1160Cv / 480 + 314 + 575 + 260 = 1629 Nm ... Wawawoummmmmm[/font]
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#8
(12-24-2012, 02:09 PM)Olive a écrit : Très beau post !

Pour avoir roulé avec Nogaro dans le C Zero dans l'arrière pays et dans Nice, c'est vrai que c'est vraiment sympa. Par contre le prix de vente était franchement hallucinant ! Celui que tu cites (12K€) semble nettement plus sympa ! A voir pour une voiture daily !!!



Franchement si c'est faisable pour aller au taff pourquoi pas Wink



Sur paris, quand je bossais au SdF ça pouvait le faire, 30Km a/r, bon, j'étais le plus souvent en moto, mais pour aller au ciné, ou sortir sur Paris le soir, ça peut le faire, à condition de pas faire taxi W
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#9
Je fais 70Km par jour uniquement de montagne ... à voir. La mini Cooper D c'est quand même nettement plus drole pour le moment Lol2
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#10
(12-24-2012, 03:58 PM)Olive a écrit : Je fais 70Km par jour uniquement de montagne ... à voir. La mini Cooper D c'est quand même nettement plus drole pour le moment Lol2



Si tu peux recharger au taff, et puis c'est un vrai kart je trouve cette caisse, dans la descente de St Pancrace, un mec en Golf devait se demander qu'est qui se pouvait le pousser, du coup à la fin il m'a laissé passer, et quand il a vu que c'était une iOn, la tête Ptdr
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#11
C'est marrant ça, je prend cette descente tous les jours pour aller bosser (je la remonte le soir pour ceux qui ne suivent pas Lol2 )

Non pour le moment pas de quoi recharger au boulot. L'idéal pour moi serait un système identique à la Volt. Avec un groupe électrogène qui alimente le moteur en cas de besoin. C'est à mon sens le plus "sécurisant" en cas d'imprévu.



Et puis ma Cooper n'a que 2 mois, on va lui laisser un peu de temps Lol2
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#12
Dans ce cas c'était une Volt ou Ampera, mais c'set pas le même prix Lol2
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#13
Oui mais si rechargement => poids en plus => autonomie en baisse...



Je pense que le full electric couvre 90% des besoins sans problème.



Moi en descendant de Valberg (oui, oui, j'ai été à Valberg à deux en iOn Smile), j'ai doublé un Cayman qui ne m'a pas vu (pas entendu Smile) venir, je l'ai pris à l'accélération en sortie d'épingle, ça l'a vexé... Dès qu'il y a eu une bonne ligne droite, il s'est énervé et m'a double à environ 150.
[Image: qdxg.jpg]

[font="Verdana]------ AUDI RS3 Berline 2017 ------------- LANCIA Delta Evo II 1996 -------------- CORVETTE C6 LS3 2008 - LAND ROVER Freelander TD4 2007

400 + 215 + 437 + 111 = 1160Cv / 480 + 314 + 575 + 260 = 1629 Nm ... Wawawoummmmmm[/font]
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#14
Je suis très curieux de tes retours. J'avoue que je trouve le concept séduisant. Ayant de fortes chances pour faire 100km par jour à partir de septembre prochain pour le boulot, je suis le concept de près. A condition de pouvoir recharger l'auto au taff ce qui me semble réaliste je risque de me pencher également sérieusement sur la question, d'autant plus que la zoé sera sortie.
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
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#15
sur Zoé, on paye la location des batteries le prix d'une conso d'essence mensuelle moyenne. Quel intéret du coup ? Hormis le baratin écolo j'entend Lol2
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