Chiffre sur la réparation automobile en France
#46
(09-03-2013, 11:36 AM)Simplet a écrit : Les mauvais techniciens se font rares...



étrangement moi j'aurai plutôt dit que ce sont les bons qui sont devenus très rares



mais on doit pas avoir le même niveau d'exigence Ph34r
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#47
Bah pour les responsabilités, en ayant vu plus d'une cinquantaine de concessions auto et moto, mon idée est, même si j'admets qu'elle repose sur une vision parcellaire, à peu près faite.

Un atelier mal considéré par les commerciaux et c'est la guerre qui peut se traduire par des travaux de mauvaise qualité et une rentabilité foireuse.

Un chef d'atelier sans poigne ou trop autoritaire et c'est également le souk.



Forcément un chef d'atelier doit être calé techniquement, mais ce qui le distingue d'un technicien c'est sa capacité à prendre de la hauteur : gérer une équipe, proposer (plutôt que de se plaindre son rôle c'est d'apporter des solutions), gérer une relation avec clients-fournisseurs-autres services.

Et pour gérer une équipe être sympa ne suffit pas, le travail n'est pas un lieu où l'on doit essayer de se faire des potes Jap



La réception des véhicules existait il y a vingt ans, ça n'a pas changé ...

En revanche avec les barêmes et autres joyeusetés les marges ont pu être tirées vers le bas, ce qui implique pour rattraper tout ça d'insister sur le commerce de consommables lors de la réception ...



Mais je suis sûr que tu t'en tirerais plus que bien dans un atelier moderne de concession car tu as le sens du détail, de l'analyse et du service tout en sachant rester ferme face aux trous-du-cul.
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Les oranges et les blanches sont les plus rapides (Lao-Tseu)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
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#48
(09-03-2013, 12:12 PM)Aramis a écrit :
(09-03-2013, 11:36 AM)Simplet a écrit : Les mauvais techniciens se font rares...



étrangement moi j'aurai plutôt dit que ce sont les bons qui sont devenus très rares



mais on doit pas avoir le même niveau d'exigence Ph34r

Dans la moto ça va encore même si sur un de mes deux sites y'a quelques zozios qui laissent à désirer.

Mais eux font des opérations simples, et tout est toujours validé par un essai routier du chef d'atelier.

Parce qu'en revanche il y a pénurie d'excellents mécanos, mais heureusement on a quelques petits jeunes qui envoient du bois et un vieux sage qui est une brute en mécanique avec une autorité naturelle plutôt forte.
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Les oranges et les blanches sont les plus rapides (Lao-Tseu)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
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#49
la je te soutiens simplet , pour beaucoup de gens l'atelier est endroit sale et peu fréquentable ,



c'est clairement un soucis .



les soucis qui me semblent primordiaux dans les concessions :



- Prix délirant sur les opérations simples ( vidange , pneu , etc )

ex : castrol 10w60 @ 27€ /l , prix internet 12€ , prix grossiste 5.5 €

montage équilibrage d'un pneu à 80 €/ pneu ... ( et le mec qui équilibre 5G en disant ça ira [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif' class='bbc_emoticon' alt='Colere' /> )



- Ignorance technique crasse dès qu'on sort du standard ( incapable de faire les jeux sur un pont/ ouvrir une boite par ex)

même théorique : fonctionnement d'un Vanos pourtant généralisé entre autre .. plastigauge ..



- Prise en garantie / reconnaissance de responsabilité conflictuelle



les gens que je connait dans ce milieu qui sont de bons client :

voiture exclusive , pouvoir d'achat important, exigence technique élevé sont tous dégoûtes par les réseaux constructeur , le critère prix s'effaçant a la qualité du travail .
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#50
(09-03-2013, 12:23 PM)Simplet a écrit : Dans la moto ça va encore même si sur un de mes deux sites y'a quelques zozios qui laissent à désirer.

Mais eux font des opérations simples, et tout est toujours validé par un essai routier du chef d'atelier.

Parce qu'en revanche il y a pénurie d'excellents mécanos, mais heureusement on a quelques petits jeunes qui envoient du bois et un vieux sage qui est une brute en mécanique avec une autorité naturelle plutôt forte.



C'est le soucis à part faire 80% de vidanges et un peu de pneus, ils font plus grand chose d'autre,



la faute aussi aux plans d'entretiens "bien pensés" pour faire passer la pilule de prix d'achats et coûts de maintenance de toujours croissants.





Pour moi ça n'excuse pas tout surtout vu les taros pratiqués,



c'est con mais ça en devient presque systématique de trouver après des passages en atelier de bouchons de vidange saccagés (vive l'aspiration pour ça) des conduites d'air remontées à la vas y comme je te pousse pour changer un pauvre filtre à air, des caches et clips pétés de partout etc etc...



certes les véhicules roulent et ne finissent pas au tas pour ça et peu vont aller au charbon pour gueuler pour ça (encore faudrait il qu'ils s'en rendent compte) mais je trouve ça assez lamentable.
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#51
(09-03-2013, 11:51 AM)Simplet a écrit : l'atelier est un monde de gens sentant l'huile et le pneu ...

C'est pas le cas ? W





Porte
Dans mon garage...
3008 HDi, Mini Cooper SE, Super Seven SPR, Mito 1.3 JTd, Twingo 2 1.2 16v
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#52
(09-03-2013, 12:31 PM)naturo a écrit : - Ignorance technique crasse dès qu'on sort du standard ( incapable de faire les jeux sur un pont/ ouvrir une boite par ex)

même théorique : fonctionnement d'un Vanos pourtant généralisé entre autre .. plastigauge ..



tsss tsss que lis je la, mais on ne s’embête plus à réparer tout ça mon bon monsieur ES moteur/boite/pont c'est plus simple



ça rapporte plus et ça va plus vite, ça permet de dégager du temps à l'atelier pour (plumer) d'autres clients W



puis de toute façon votre véhicule à 5 ans il est trop ancien, on touche plus ce genre de chose dans le réseau faites vous le reprendre pour un neuf Ph34r
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#53
le coups des clips et plastique pété par la concession ça aussi ça tien du scandale .



mon père qui perd le " fond plat" de son Audi a 20 km de la concession sur l'autoroute Ph34r , si il y avait eu un motard je pense qu'il aurais apprecié



sans oublier : les durites de frein serré avec un tour , les silent blocs mis en travers( alors qu'il y a un gros repère) , les roues serrés a la clé a choc , les boulon arrondis , non changement de certaine visserie alors que signalé dans la doc constructeur , changement du faisceau complet pour un fil coupé ,



et ce n'est que du vu perso
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#54
Les gens seraient assez stupéfaits s'ils jetaient un œil plus souvent sous leur capot et leur auto Jap



Le coup du fond plat ça devient un classique aussi hélas j'en ai encore vu un récemment, c'est bien ça coûte pas un bras comme pièce Ph34r
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#55
Sur tous les sujets de faible qualité des travaux je pense hélas que cela a toujours existé.

Mais bon si le chef d'atelier garde les types qui font de la merde ...



Paradoxalement aussi aujourd'hui la mécanique ne fait pas rêver les jeunes, ça paie très mal, les standards de qualité sont élevés versus faire de la merde en étant un vendeur passable chez Décathlon.

Et je ne vous raconte pas dans la moto où ils sont encore moins nombreux ...
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#56
(09-03-2013, 12:31 PM)naturo a écrit : montage équilibrage d'un pneu à 80 €/ pneu ...

Eek
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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#57
(09-03-2013, 12:52 PM)Martini a écrit :
(09-03-2013, 12:31 PM)naturo a écrit : montage équilibrage d'un pneu à 80 €/ pneu ...

Eek



double Eek



rasure nous, 80 euro c'est pour les 4 Pneus ... soit 20 € par gommard, et je trouve déjà cela HYPER cher
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
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#58
chez jaguar a saint raphael , chez audi dans certaines concess , chez merco a cannes Motard
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#59
(09-03-2013, 12:51 PM)Simplet a écrit : Paradoxalement aussi aujourd'hui la mécanique ne fait pas rêver les jeunes, ça paie très mal, les standards de qualité sont élevés versus faire de la merde en étant un vendeur passable chez Décathlon.

Et je ne vous raconte pas dans la moto où ils sont encore moins nombreux ...



Voilà là aussi l'essentiel du problème Wink
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#60
(09-03-2013, 12:20 PM)Simplet a écrit : Mais je suis sûr que tu t'en tirerais plus que bien dans un atelier moderne de concession car tu as le sens du détail, de l'analyse et du service tout en sachant rester ferme face aux trous-du-cul.



Veux tu bien cesser de me faire du rentre dedans comme ça, ça me gène Motard
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Atteindre :