Investir dans un voiture de collection
Clairement, la Testarossa que tu postes vaut pas d'balle en collection... le mec se touche et à mon avis, il la gardera longtemps sur les bras à ce prix Huh

Si la version était officielle, la donne serait différente mais là...
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pourtant elle est superbe comme çà [Image: crevard.gif]



mais bon, si c'est pas vraiment prévu, la rigidité de l'ensemble doit être rock and roll quand même , surtout vu la puissance du moulin [Image: huh.gif]
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996
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Aller, je me range à votre avis faute d'arguments Dents
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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nickel pour 30.000€ [Image: ph34r.gif]
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996
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(06-05-2013, 12:01 PM)manu5494 a écrit : pourtant elle est superbe comme çà [Image: crevard.gif]



mais bon, si c'est pas vraiment prévu, la rigidité de l'ensemble doit être rock and roll quand même , surtout vu la puissance du moulin [Image: huh.gif]



tu as deja vu celle de nantes j'imagine....
"Alors là mes pov' vieux, quand je vais savoir me servir de ces trucs, je vais vous atomiser"  Crevard Ph34r 
Team merguez sans châssis mais avec des watts   Love
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(06-08-2013, 08:03 PM)manu5494 a écrit : nickel pour 30.000€ [Image: ph34r.gif]



un kéké qui joue des tours....
"Alors là mes pov' vieux, quand je vais savoir me servir de ces trucs, je vais vous atomiser"  Crevard Ph34r 
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"Toujours menée à bas régime"... Soit c'est un gros menteur, soit il a flingué le moteur à ce rythme. Ce n'est franchement pas une bagnole qui aime être conduite à bas régime. Et 30K, il doute de rien ! Roll
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vu l'annonce pourrie et la photo absolument pas vendeuse, çà sent le fake quand même
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996
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J'ai l'impression que l'on s'écarte du sujet de base.



A mes yeux, les voitures qui répondent à la demande initiale sont (liste en vrac loin d'être exhaustive) :



Jaguar Type E

Jaguar XK

Jaguar MK2

Porsche 911 Classic

Mercedes 190 SL

Mercedes 230-250-280 SL

Alpine A110

Aston Martin DB6

Aston Martin DBS

Citroen SM

Ferrari 308

Ferrari 328

Ferrari 400

Renault 5 Turbo

WV Combi (les 1ers, les vrais)

etc ...



Même si je pense qu'entre le prix d'achat, l'entretien au quotidien, les frais de stockage/assurance, l'obligation de faire rouler l'auto régulièrement en respectant les temps de mise en température, tout cela dans l'optique de faire un placement financer, je ne suis pas certain que l'on achète ce genre de véhicule comme placement, mais plus par coup de cœur !!!
Mes photos sont visibles sur cette page : CLIC !
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Pour les Féfé 308 et 328, je pense qu'il y a effectivement un rebond suite à sa chute vertigineuse. Mais ce ne seront jamais des Féfé légendaires et elles vont vite atteindre le plafond. Donc en gros, c'est maintenant ou jamais et à revendre dans 5 ans max (si on parle placement bien sûr).



Parce que même si ce ne sont pas des merguez (et il y en a un paquet à vendre), ce sont de sacrés veaux avec un agrément de conduite assez limité. Les perfs, même en comparaison de ses concurrentes de l'époque sont très en dessous et la fiabilité des Féfé de l'époque était tellement mauvaise que la marque en porte encore les stigmates. Et bien sûr, l'entretien est lui en revanche le même que les Féfé objectivement mythiques.



Aujourd'hui, ça monte d'abord parce que des 308 en bonne état, il y en a de moins en moins. Et probablement aussi parce que ça représente un mythe de jeunesse de ceux qui peuvent l'acheter aujourd'hui (les 35-55 ans). Pas certain que la génération suivante porte le même engouement pour cette voiture.



En gros, ce n'est pas une 512BB et elle ne le sera jamais.
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(06-09-2013, 01:05 AM)So Flyer a écrit : Pour les Féfé 308 et 328, je pense qu'il y a effectivement un rebond suite à sa chute vertigineuse. Mais ce ne seront jamais des Féfé légendaires et elles vont vite atteindre le plafond. Donc en gros, c'est maintenant ou jamais et à revendre dans 5 ans max (si on parle placement bien sûr).



Parce que même si ce ne sont pas des merguez (et il y en a un paquet à vendre), ce sont de sacrés veaux avec un agrément de conduite assez limité. Les perfs, même en comparaison de ses concurrentes de l'époque sont très en dessous et la fiabilité des Féfé de l'époque était tellement mauvaise que la marque en porte encore les stigmates. Et bien sûr, l'entretien est lui en revanche le même que les Féfé objectivement mythiques.



Aujourd'hui, ça monte d'abord parce que des 308 en bonne état, il y en a de moins en moins. Et probablement aussi parce que ça représente un mythe de jeunesse de ceux qui peuvent l'acheter aujourd'hui (les 35-55 ans). Pas certain que la génération suivante porte le même engouement pour cette voiture.



En gros, ce n'est pas une 512BB et elle ne le sera jamais.



Pour un quadra comme moi, la 308 c'est la série Magnum ... pas certain effectivement que cela parle aux générations d'en dessous.

Et pour avoir connu le même bloc dans ma Lancia Théma 8.32 : même légèrement dégonflé, c'est un V8 fantastique, avec des montées en régimes formidables.

Rien à voir avec le V6 3.0L 24V de l'Alfa 164Super ou la Lancia Théma 2.0L Turbo 16V que j'ai eu la chance de posséder.

Cela-dit, l'Alfa était la plus agréable à conduire au quotidien avec LE V6 Alfa dans sa dernière VRAIE version.

Maintenant, on ne collectionne pas ces auto pour investissement !! Smile Smile Smile



Tout cela pour dire que l'aspect "investissement" sous contrainte de retour sur investissement est très aléatoire !

Certains "investisseurs" ont parié sur des modèles cultes voyant les prix s'enflammer. Mais quand les prix stagnent et retombent ; cela peut faire mal au porte-feuille et au trou de balle ... Wink
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Moi je pense que la e-type, notamment des ses versions actuellement les moins aimées (2+2) va continuer à monter.

Idem pour les Lamborghini classiques quand les gens vont se rendre compte que les prix des Ferrari devient absolument délirants.
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La plupart des autos dont on parle ont maintenant une bonne quarantaine d années, si ce n est dans leur fabrication, au moins dans leur conception.



A l epoque, l ennemi majeur c est la corrossion:

Pas de traitement

Tole de qualité trés variable, avec l arrivée des aciers recylcés

Combinaison d acier et d aluminium, ce qui a moins d un montage tres soigneux entraine des degats effroyables

Construction compliquée avec certaines fois des toles recouvrantes, ce qui est un desastre, l humidite se mettant entre les deux feuilles



De plus les autos ont souvent été mal conservées



Si en plus on choisit un modele sophistiqué mecaniquement, on cherche les enmerdes a mon avis. Un V8 Ferrouze ou un 12 Lambo, ce sont des moteurs souvent nés pour la compétition et plus ou moins adaptés a une utilisation routiére



Ca fini par revenir une blinde...



Une Mekedes de l epoque comme une Pagode est superieurement construite et reste simple mécaniquement. Une Ferouze de 1970, bon courage



J ai deux potes qui se sont lancé dans la restauration d une Lambo. Ils avaient chacun acheté un projet de restauration abnadonné, ils ont tous les deux revendu les memes projets apres quelques dizaines de milliers d euro sans avoir reussi a les finir, trop cher et trop long. A mon avis ces autos ne seront jamais finies...



Choisir une auto qui peut s apprecier de 10 ou 20K c est bien, sauf si cette auto va couter 30K en entretien entre temps et ne roulera jamais
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
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je pense que les meilleurs affaires sont dans les youngtimers , une m3 e30 par exemple comme celle de nog , c'est simple , moderne , fiable , et ça cote , ça rouille assez peu



une resto totale coûte entre 10 et 20 K€ en partant d'une épave .



l'idéal étant d'identifier les autos avant que la côte monte
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(06-09-2013, 02:04 AM)Stephane R a écrit : Pour un quadra comme moi, la 308 c'est la série Magnum ... pas certain effectivement que cela parle aux générations d'en dessous.

Et pour avoir connu le même bloc dans ma Lancia Théma 8.32 : même légèrement dégonflé, c'est un V8 fantastique, avec des montées en régimes formidables.

Rien à voir avec le V6 3.0L 24V de l'Alfa 164Super ou la Lancia Théma 2.0L Turbo 16V que j'ai eu la chance de posséder.

Cela-dit, l'Alfa était la plus agréable à conduire au quotidien avec LE V6 Alfa dans sa dernière VRAIE version.

Maintenant, on ne collectionne pas ces auto pour investissement !! Smile Smile Smile



Tout cela pour dire que l'aspect "investissement" sous contrainte de retour sur investissement est très aléatoire !

Certains "investisseurs" ont parié sur des modèles cultes voyant les prix s'enflammer. Mais quand les prix stagnent et retombent ; cela peut faire mal au porte-feuille et au trou de balle ... Wink



C'était l'objet du thread de savoir si cela pouvait être un investissement. D'une manière générale, je suis assez d'accord avec toi. Si on met l'entretien dans la balance, c'est rarement un vrai investissement. Beaucoup ont atteint le plafond ou presque, ne palliant pas le coût d'entretien. C'est à mon avis le cas des Jag' que tu cites. Les types E les plus prisées ne montent plus tant que ça. Mais vu l'usine à gaz en entretien, je ne suis pas certain qu'au fil des ans, son proprio fasse un placement. Ce n'est d'ailleurs pas cela qui l'anime.



Pour la 308, c'était aussi un rêve de mioche, mes années Magnum. Ma plus grosse erreur est d'avoir concrétisé mon rêve en en conduisant une. Pourtant je n'attendais pas des perfs de fou. Mais la 308 GTB (celle que j'ai conduite) était vraiment un veau. Ca sonne bien sans être la plus belle symphonie du parc Ferrari mais les perfs sont franchement ridicules par rapport au coût d'entretien et d'achat d'un tel véhicule. L'intérieur est d'une finition FIAT de l'époque et la position de conduite te coûtera un abonnement chez l'ostéo pour l'année (pédalier décalé qui te bousille le dos).

Donc une fois le rêve d'être Magnum atteint, il faut vraiment être un tifosi pour garder la foi. Parce qu'en plus, le coût d'entretien vaut bien celui d'une "grande" de la marque.

C'est d'ailleurs pour cela qu'on voit un bon paquet de 308 et 328 pourrir sur place dans de nombreux parkings.



Je rejoins Naturo. Si on parle d'investissement, les meilleurs coups sont à faire sur les youngtimers. Mais il y a eu beaucoup de pétards mouillés. La Jaguar XJS par exemple ! On l'annonce dans toutes les revues d'anciennes comme THE collector mais au final, ça ne décolle pas. Probablement que la mécanique complexe et le coup prohibitif de certaines pièces font peur aux "petits collectionneurs".

En revanche, celui qui a acheté une Merco 190SL des années 50 ou une Pagode, il y a 10 ans, lui a certainement fait un placement.



Après il y a les mystères ! Celles qui sont entre deux prix dont la cote stagne et que tout le monde apprécie sans pour autant se décider pour lui attribuer une place au panthéon des collectors.



Au final, la meilleure méthode reste de se faire plaisir avec l'auto de ses rêves (quand on peut) et si ça devient un collector, tant mieux. Smile
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