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Mais la voie d'eau c'est d'abord et avant tout le coût de l'état...
Je te donne l'exemple de mon métier. Dans le transport en commun, on a théoriquement trois interlocuteurs :
1) Pour les réseaux urbains la commune ou la communauté d'agglo (ou métropole ou...) avec son élu transport, son directeur transport et son service transport
2) Pour aller d'un réseau urbain à l'autre à l'intérieur du département : le Conseil Général avec la même structure...
3) Dès que tu franchis la limité départementale : la Région avec la même structure.
Ces trois là se parlent très peu, sont même concurrents et en général font tout pour ne pas se coordonner... Un exemple local pas mal en Nice et Carros, il y a une ligne de bus payé par l'agglo, une ligne de car payée par le CG et un train payé par la région ! Bien évidemment les tarifs sont facialement proches mais pas combinés, impossible pour le client de choisir celui qui passe le premier, s'il est abonné chez un autre.
Bien évidemment il y a de la suroffre et bien évidemment cela coûte cher...
Au final, on entretient trois services concurrents qui pour bien montrer qu'ils sont concurrents (et qu'ils servent à quelque chose surtout !) créent et paient trois liaisons différentes ...
J'ai oublié de préciser que dans les grandes communes qui font partie d'une métropole ou d'une agglo, on a gardé un service transport (même si la compétence n'est plus communale !) histoire de payer des gens à vérifier que ceux de l'agglo font bien le boulot...
Ce n'est qu'un exemple c'est pareil pour le ramassage scolaire :
- Primaire : commune
- Collège : Conseil Général
- Lycée : Région
Et bien entendu un car qui fait un collège à 8h ne peut enchaîner sur une école à 8h30 puisque ce n'est pas le même client et que chaque collectivité du fait de sa toute puissance veut SES couleurs sur le véhicule.
C'est vraiment de l'argent jeté par les fenêtres pour entretenir des services concurrents dont le seul objectif est de défendre leur pré carré à l'encontre de toute logique économique !
Là il y a beaucoup d'économie à faire tant en terme de structure qu'en terme de dépenses de fonctionnement !
Ce ne sont là que deux exemples liés à mon métier, mais ils sont légions. Le mille feuilles administratif Commune > Communauté > Conseil Général > Région > Etat coûte une fortune en structure tout en additionnant des dépenses identiques et concurrentes. La décentralisation est une catastrophe, elle a juste conduit à entretenir des services identiques et concurrents dans chaque collectivité...
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Je suis Ok sur la question de la decentralisation qui à mes yeux n'a pas prouve son efficacite.
Maintenant, si on recentralise, ça veut dire un etat fort, donc avec des moyens.
Je peux comprendre que si on ne veut pas se retrouver avec un total plus couteux en faisant machine arrière, que cela doit se preparer serieusement et etre controler sans complaisance.
Bref, ça demande du temps si on veut le faire bien et de façon perenne.
Apres, y a la formule americaine dans un genre different: des impots à hauteur de 35-40% qui permettent un fonctionnement de l'etat sur ses strictes fonctions regaliennes....(assez cher au final si on compare avec taux IR Français) et tu donnes 10% de ton salaire aux communautes diverses et variees qui s'occupent du social: genre les Mormons au hasard.
Au final, ça fait un equivalent IR à 45%.... pas sure que le retour soit à la hauteur de ce que la France arrive à faire malgre toute la gabegie et la soi-disante inefficacite tant decriee de nos services publics....que le monde entier nous envie au passage!
Perso, je ne veux pas de ce modele à l'US.
Donc, je prefere payer des impots à un etat republicain.
Par contre, OK pour se reposer la question de ce qu'on doit mettre dans le contrat social et comment on le finance.
Mais, faut pas rever, je persiste à croire que les pans d'economie, ne sont pas si eleves que cela....quelques milliards tout au plus, car les besoins existent et si c en'est pas l'etat qui les finance, ce devra etre fait via prive, donc:
- soit on est pret à payer plus cher individuellement ?
- soit on est pret à se priver de certains services ? genre retraite, sante ?
- soit on accepte que la selection "naturelle", par l'argent devienne la norme our les etudes etc... ?
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(10-28-2012, 12:07 PM)cat-a-strophe a écrit : Il va falloir m'expliquer comment la gauche va attacher les riches aux radiateurs pour finir de les pomper en silence.
Bien, bien, bien....
Le probleme est qu'avec les radiateurs actuels c'est quand meme pas chose aisée.
Bon sinon, peut-etre que tu peux commencer par lire Fifty shades of Grey ?
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Je propose un split dans un sujet "La politique 4"...
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Je suis aussi contraire le modèle américain par contre dans tes choix, tu oublies systématiquement :
- soit l'état applique à lui même les efforts qu'il demande à ses concitoyens
Aucune des mesures du nouveau gouvernement ne conduit à des économies mais au contraire à des dépenses supplémentaires !
Prenons l'exemple de la "réforme de l'école primaire"... Sublime : on va payer les instits en heures supplémentaires pour faire faire le soir les devoirs aux enfants au lieu qu'ils les fassent à la maison.
Sans parler du bien fondé de cette mesure du point de vue de la scolarité, juste quelques constats financiers :
- Combien vont coûter ces heures supplémentaires ? 4h sup par semaine x 36 semaines de classe x je ne sais pas combien d'instit x la taux horaire majoré...
- On passe de 4 jours à 5 jours de travail : il va falloir rajouter un budget de 25% à tous les services (transports en premier, je suis en pleine négociations d'avenant, ça coûte un bras), cantines, garderie, nettoyage des classes, ...
- Qui va payer le déficit de toutes les activités qui trouvaient un équilibre économique par les activités des enfants du mercredi (sorties au ski, voile, différents sports). Soit des entreprises vont fermer, soit l'état va être obligé d'augmenter sa contribution (90% des stations de ski sont équilibrées par les conseils généraux)
Franchement a t'on les moyens en ce moment de se payer tout ça ? Et pour quel but: l'ambition de chaque Ministre de l'Education de voir son nom sur une enième loi ?
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10-28-2012, 01:43 PM
(Modification du message : 10-28-2012, 01:47 PM par So Flyer.)
Spoone, la politique n'est pas un système binaire. Ce n'est pas choisir Etat fort hyper centralisé et couteux contre Etat faible avec une décentralisation bordélique.
Ce n'est pas non plus modèle US contre ce qui reste du modèle français.
Il y a des solutions qui marchent et d'autres qui ne marchent pas, c'est tout. Mais pour ça, il faut d'abord agir en connaissance de cause (ce qui n'est pas le cas puisqu'on nage en plein dogmatisme et amateurisme). Et ensuite il faut mesurer l'efficacité d'une politique non pas pour tout annuler et faire le contraire mais ajuster le curseur (chose que TOUTE la classe politique française est tout simplement incapable de faire... Egos, dogmatisme, incompétence, déni de réalité en sont les quelques ingrédients).
Dire qu'il faut saigner encore et toujours les classes moyennes et les investisseurs parce qu'il y a urgence, c'est oublié ce qui s'est passé au Japon. Ce dernier a fait une dure politique d'austérité ciblée sur les mêmes catégories. Ca a marché pendant 6 mois avant de plonger le pays dans un cercle vicieux de perte de richesses (économiques mais aussi intellectuelles). Les conséquences à moyen terme ont été dramatiques.
Si déjà on lance une vraie politique de lutte contre les fraudes, la corruption, la contrebande, le travail dissimulé, l'assistanat sans contre partie et j'en passe, les gains ou l'absence de perte d'argent public sera colossal. La France est un pays TRES loin d'être exemplaire dans la lutte contre la fraude et la corruption, nous situant dans les mauvais élèves au niveau de l'OCDE. Là, il y a un paquet de pognon à se faire.
Mais pour le faire, il faut de vraies politiques publiques et un courage politique totalement inexistants.
Et ça, ça permettrait de jouer la montre pour lancer une réforme en profondeur de TOUTES nos politiques publiques. Politiques qui devraient être déjà abordées et dont nous ne voyons aucun projet.
Le gouvernement ne sait clairement pas où il met les pieds et donc se replient sur des débats sans intérêt immédiat (des lois sociétales mineures essentiellement) pour occuper des pittbulls sans vision politique comme Copé. C'est la seule vraie intelligence de ce gouvernement pour l'instant.
La politique de défense est sabordée sans vraie doctrine.
Fabius est un ministre du MAEE parmi les plus nuls que la France a connu. Il est le toutou des USA non pas par idéologie mais par ignorance.
Valls qui de prime abord est le plus crédible fait dans la posture républicaine de gauche type IIIe République faute de pouvoir faire mieux. Comme d'hab' sous la gauche, quand il y a un problème, on recrute du fonctionnaire pensant que ça va régler un problème structurel de notre sécurité nationale. En gros, il fait de la cosmétique et ça va lui péter à la gueule comme Sarkozy.
En gros, c'est le bateau fantôme wagnérien ce gouvernement. C'était difficile de faire pire que le précédent mais ils y sont arrivés.
Le seul espoir pour les prochaines élections, c'est l'émergence de l'UDI, en espérant que leur "ghost government" sera un vrai lieu de travail et pas de l'esbroufe "tendance".
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(10-28-2012, 01:20 PM)Tib a écrit : Je propose un split dans un sujet "La politique 4"...
exactement ce que j'allais dire
"ils" sont partout, même ici maintenant
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 / Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996
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10-28-2012, 07:12 PM
(Modification du message : 10-28-2012, 07:14 PM par etienne76.)
(10-27-2012, 06:22 PM)Cat_Man a écrit : pareil, les SA peuvent remboursé les IK de leur salarié en fonction du barème des impots.
même si bien souvent elle plafonne ces IK à 6-8 cv ....
Dans ma boite, que tu as une clio à 4cv ou une Mustang de 20cv, on rembourse les IK à hauteur de 6cv... comme cela plus de soucis de copie de carte grise, de jalousie, etc.
Sauf que si ta boite rembourse sur barème fiscal 6cv un véhicule effectivement 4cv, elle est censé payer des charges sur la différence 4/6cv, et l'employé doit déclarer cette différence comme salaire soumis à charges...
(10-27-2012, 06:22 PM)Cat_Man a écrit : pour les professions libéral (médecin, infirmière, avocat) ce plafonne de IK va faire TRES mal .... fini le temps ou la boite payer le Q5 en IK...
Tu crois pas si bien dire
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c'est de ma faute , qui disait que le FAR se mourrait
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(10-27-2012, 06:34 PM)Nounours a écrit : Cà une plombe qu'on dit ici que le must have, c'est la 114d avec le pack M. Vous allez tous y venir.
Malheureusement du coup je regarde les 116dA (je pense que c'est la plus intéressante des 6cv )
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(10-27-2012, 08:26 PM)Spoone a écrit : Bien sur, je comprends bien mais c'est la crise, le pays est endetté jusqu'au cou, et ceusses qui disent yaka, faucons fassent des economies et qu'on supprimela moitie de sfonctionnaires par exemple (ce qui au passage fera un trou dans la conso nationale sans precedent....), ont peut-etre pas tort mais les effets ne pourront se voir qu'à long terme.
Or on a un probleme de court terme, donc pas le choix tout le monde doit rogner sur son train de vie actuel, fut il deja tres limite.
Ensuite, comme il y a 50% des foyers fiscuax qui sont non imposables, il y a peu de chance que ceux la soient concernes par cette reforme aussi.
Donc en clair àa concerne des gens imposables, avec un impact limite de 193€ ça represente 1 mois de budget clopes pour un fumeur d'1 paquet par jour....
Donc oui, c'est hhhhoooooorible cette reforme, c'est scandaleuxxxx....mais bon y a pas le choix tout le monde doit faire des efforts et ceusses qui pensent que la vie est plus belle à l'est et ben qu'ils y aillent, perso, je passe mon tour.
Ben justement, peut être qu'en commençant par fiscaliser les foyers non imposables, même très très modestement, pour responsabiliser, ce serait peut être plus mal, et je précise que j'ai connu la situation non fiscalisable lors de mes premières années de travail...
Après l'histoire des clopes, je ne vois pas le rapport, déjà le fumeur qui fait un paquet par jour ça représente combien de % de la population? Perso je fume pas, et c'est autant pour les problèmes sanitaires que pour le prix justement...
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Bon sinon après avoir commenté certains posts, sans vouloir faire le pleurnicheur, je crois que sur le forum c'est moi (et l'état remarquez ) qui va le plus y perdre...)
Perso dans ma boite j'ai un salaire tout ce qu'il y a de plus banal, mais ce ui était intéressant (à mon point de vue), Véhicule perso et remboursement suivant barème IK, résultat après avoir commencé avec 2 10cv (la 120dA puis le Qashqai 2,0 BA), j'ai passé le cap des 13cv pour la Laguna V6...
Perso pour chaque voiture, cela a toujours été relativement avantageux en roulant en moyenne 50 000 kms/an, le truc c'est que la charte auto de ma boîte, c'est remboursement barême fiscal, donc si barême limité à 6, je pers 14 cts/kms, sur 50000kms, je vous laisse faire le calcul... Résultat, je vais rentrer dans le rang et prendre un véhicule économique, mais mes déplacements pros n’auront plus la même saveur...
Résultat, l'état y perd aussi à mon avis, car plus de surconsommation qui rendrait direct dans les caisses à la pompe, plus de taxe carte grise pour les régions, plus de tva à l'achat de ces bagnoles (dans mon cas c'était de l'occaz, mais le marché du neuf va en subir clairement les conséquences...)
J'avais décidé de rouler local avec cette voiture et son moteur produits dans mon département, mais j'ai fait mes calculs, et pour moi une bmw coute moins cher au kilomètre pour les gros rouleurs... Je garde la Lag tant qu'elle est garantie, mais la prochaine ne sera donc surement pas fabriquée en France...
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Entre le plafond des IK et le malus "écologique", je crains pour le secteur automobile en France...
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(10-28-2012, 07:53 PM)nogaro a écrit : Entre le plafond des IK et le malus "écologique", je crains pour le secteur automobile en France...
pour les petite auto non, ca va être le boom
clio, 208, Panda, 500, Polo, C3 & Co font voir encore leur vente progresser
les berlines et grosse berline sont morte ... même les marques prémium le plafonnement des IK va faire TRES mal à ce secteur... le temps au Audi affichait ds progressions de vente à 2chiffres et bien fini.
les autos ancienne / plaisir ont de beau jours devant elle
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
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(10-28-2012, 07:53 PM)nogaro a écrit : Entre le plafond des IK et le malus "écologique", je crains pour le secteur automobile en France...
Nouveau malus : la France se tire une balle dans le pied
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