question écolo
freiner tout doucement tu vas glacer tes plaquettes et apres elles couinent

sinon, je me suis souvent demandé pourquoi sur les camions ils montent un turbo et pas un compresseur... pourtant besoin d'un couple tres bas dans les tours, et la place ne manque pas sous les capots....
"Alors là mes pov' vieux, quand je vais savoir me servir de ces trucs, je vais vous atomiser"  Crevard Ph34r 
Team merguez sans châssis mais avec des watts   Love
Répondre
Une compression faible sur un moteur turbo a l enorme inconvenient de creer un probleme en altitude. Ce ne sont pas les conditions de circulation normales, mais je me souviens de R5 Turbo 1 qui ne pouvaient pas monter le col de la Bonette et avaient du etre tractées par l assistance pour passer le col

SAAB avait travaillé sur un systeme de compression variable qui n a jamais ete industrialisé

Sur les moteurs modernes la compression est maintenant assez élevée

On utilise maintenant des turbo a plus faibles pressions qui permettent de lisser l arrivée de puissance

Le lag a quasiment disparu par rapport a ce qu il etait dans les années 80 et l arrivée de puissance est maintenant trés lissée

Sinon, j avais sur l AMG un compresseur, ce qui couplé à une grosse cylindrée donnait un couple fabuleux disponible instantanément
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
(12-24-2011, 03:13 PM)darkvador a écrit : On utilise maintenant des turbo a plus faibles pressions qui permettent de lisser l arrivée de puissance

C'est les Turbo à géométrie variable.

Je ne sais pas depuis combien de temps ça existe mais il me semble que c'est pas nouveau.

googled: Ça existerait depuis les année 90 (d’après caradisiac) sur les diesel.

sinon je comprends pas trop pourquoi on ne prends pas le compresseur plutôt que le turbo.

C'est trop fiable? Le bruit est plus présent? Trop coup de pieds au cul?

Ca doit débiter trop et trop vite à bas régime, et pas terrible à haut régime.

Dans la production on ne voit pas beaucoup de petit moteur avec un compresseur excepter les moteurs twin charger, (Merco 200K, c'est tout?) alors que sur les grosses cylindrées c'est déjà plus présent, Range Rover V8 compressor, V8 AMG, ZR1...

edit: Ecotec LSJ 2.0L Supercharger Voyons connais pas.
Répondre
Les turbo a geometrie variable existent en serie depuis effectivemment le milieu des années 90

Mais jusqu à l année derniére, ils n étaient utilisé que sur les diesel. Les gazs d echappement de ceux ci sont aux alentours de 700° alors que sur l essence on est pres de 900°

Cette temperature pose un vrai challenge pour installer en serie un systeme de geometrie variable. A ma connaisance, seul Porsche le fait.

Le compresseur est bruyant, bouffe de l energie et sur un petit moteur n est pas tres interessant. Il est neanmoins present sur les moteurs de Mini fait par Peugeot. Comme il debite a bas regime, il depasse la pression admise tres vite. Il correspond bien a des moteurs qui ne tournent pas tres vite comme des moteurs de grosses cylindrées ou là il est utile tout le temps

Dans les bizarerries mecaniques on avait sur les Lancia S4 et sur certaines Peugeot 505 turbo injection, un compresseur electrique pour le bas regime, couplé a un turbo pour le haut régime
Répondre
(12-24-2011, 04:30 PM)darkvador a écrit : Les turbo a geometrie variable existent en serie depuis effectivemment le milieu des années 90

Mais jusqu à l année derniére, ils n étaient utilisé que sur les diesel. Les gazs d echappement de ceux ci sont aux alentours de 700° alors que sur l essence on est pres de 900°

Cette temperature pose un vrai challenge pour installer en serie un systeme de geometrie variable. A ma connaisance, seul Porsche le fait.

Le compresseur est bruyant, bouffe de l energie et sur un petit moteur n est pas tres interessant. Il est neanmoins present sur les moteurs de Mini fait par Peugeot. Comme il debite a bas regime, il depasse la pression admise tres vite. Il correspond bien a des moteurs qui ne tournent pas tres vite comme des moteurs de grosses cylindrées ou là il est utile tout le temps

Dans les bizarerries mecaniques on avait sur les Lancia S4 et sur certaines Peugeot 505 turbo injection, un compresseur electrique pour le bas regime, couplé a un turbo pour le haut régime

Les turbo à géométrie variable ont été utilisés sur les 405 T16 (Garret VAT 25 si je me souviens bien). Donc début des années 90.

Peugeot n'a jamais fait de moteur à compresseur à essence pour la Mini. C'était un moteur Chrysler.

Et maintenant, on utilse le TwinScroll.
Répondre
Je crois que le moteur actuel des Mini est fait par Peugeot et qu il utilise un compresseur

La 405 Ti 16, si on parle de la version de serie avait un turbo classique si ma memoire est bonne, mais avec un overboost. Il s agissait simplement d un systeme qui bloquait la waste gate pendant une trentaine de secondes

Mais je peux me tromper

La premiere application de serie de turbo essence variable est la Porsche Turbo GT2 actuelle
Répondre
(12-24-2011, 11:11 PM)darkvador a écrit : Je crois que le moteur actuel des Mini est fait par Peugeot et qu il utilise un compresseur

Le BMW/PSA actuel est un turbo twin scroll.

Citation :La 405 Ti 16, si on parle de la version de serie avait un turbo classique si ma memoire est bonne, mais avec un overboost. Il s agissait simplement d un systeme qui bloquait la waste gate pendant une trentaine de secondes

Mais je peux me tromper

C'est bien la version série qui avait un VAT 25.

Fiche technique dispo là :

http://405t16.free.fr/fictecsport.htm

Wink
Répondre
Merci j ai appris quelque chose, je croyais que la mini etait a compresseur

Pour la 405, ce que j ai trouvé se rapporte a un systeme de valve a l admission qui permet de moduler le passage des gazs

Je me referrais pour geometrie variable au systeme qui fait varier l abgle des pales de la turbine

Joyeux Nowel
Répondre
Il me semble bien aussi que la 405 T16 (très chouette collector d'ailleurs) avait un TGV... Cela étant, elle n'était pas réputée pour sa fiabilité je crois... Sinon, je confirme, parfois, en montagne, les moteurs turbo font parfois des blagues. Une fois le turbo accroché, ça marche fort bien et ça fait même la différence avec nombre d'atmos qui souffrent plus ou moins... Par contre, quand l'accrochage devient difficile, c'est tout de suite plus rock n roll...y compris sur des autos modernes. Mon ex 307 HDI 110 n'avait pas du tout aimé l'ascension du col du Mont Cenis... Arrivé à la moitié environ, j'étais obligé de tomber la 1ere à toutes les épingles. D'habitude hyper plein et progressif depuis 1100 tours (autant qu'il était creux au dessus de 3000 et c'est pas peu dire), le moteur était carrément éteint. En 2nde, la remise en action donnait juste l'impression de ne pas être possible. Une fois le régime d'accroche dépassé, joli coup de pied au cul (ce qui n'arrivait jamais en conditions normales...). Alors une R5 turbo 1 de 160 ch qui devait avoir un rapport volumétrique de 7 à 1, ça devait être assez épique Lol2

Dark, le moteur Mini à compresseur etait fait POUR BM par...Chrysler...
C'est proprement ne servir à rien que n'etre utile à personne (Descartes)

Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)
Répondre
Heu, si je dis pas de bêtises, Renault avec son 2.0L Turbo de 170Ch, a été conçu avec un turbo géométrie variable Coucou
Répondre
(12-24-2011, 03:31 PM)lsp_sebboss a écrit : Dans la production on ne voit pas beaucoup de petit moteur avec un compresseur excepter les moteurs twin charger, (Merco 200K, c'est tout?) alors que sur les grosses cylindrées c'est déjà plus présent
Peut-être parce qu'un compresseur consomme de la puissance avant d'en délivrer et qu'on ne peut pas se permettre de perdre 30 ch à très bas régime sur un petit moteur pour en avoir plus à bas ou mi-régime.

(12-25-2011, 11:21 AM)darkvador a écrit : Merci j ai appris quelque chose, je croyais que la mini etait a compresseur
L'ancienne Cooper S, oui.
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
Si j'en crois l'ODB et l'indicateur de passage de rapport il vaut mieux accélérer doucement longtemps et passer les rapports très tôt Roll Mais il ment peut être W

Je pense que comme le disait nos papis, une conduite souple est une conduite économique, ne pas faire la brute, prendre son temps pour se mettre à la bonne vitesse, anticiper les feux et les freinages sur le ralenti etc... Parfois je conduis à l'économie pour voir, on gagne très facilement 1L/100 voir plus.
Coureur de terrasses...
Répondre
(12-28-2011, 06:51 PM)Martini a écrit :
(12-24-2011, 03:31 PM)lsp_sebboss a écrit : Dans la production on ne voit pas beaucoup de petit moteur avec un compresseur excepter les moteurs twin charger, (Merco 200K, c'est tout?) alors que sur les grosses cylindrées c'est déjà plus présent
Parce qu'un compresseur consomme de la puissance avant d'en délivrer et qu'on ne peut pas se permettre de perdre 30 ch à très bas régime sur un petit moteur pour en avoir plus à bas ou mi-régime.

Le 1,4 TSI de chez VW n'est il pas équiper d'un compresseur et d'un turbo compresseur? Tu es sur de cette perte de puissance?
Répondre
J'ai édité, j'avais oublié un "peut-être".

Je suis quasi sûr que c'était le cas mais les compresseurs d'aujourd'hui sont peut-être mieux conçus. Ou plus petits pour être efficaces dès les bas régimes (car ne bouffant pas autant de puissance), sachant qu'un turbo prend le relais plus haut dans le compte-tour.
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
(12-28-2011, 08:50 PM)lsp_sebboss a écrit :
(12-28-2011, 06:51 PM)Martini a écrit :
Parce qu'un compresseur consomme de la puissance avant d'en délivrer et qu'on ne peut pas se permettre de perdre 30 ch à très bas régime sur un petit moteur pour en avoir plus à bas ou mi-régime.

Le 1,4 TSI de chez VW n'est il pas équiper d'un compresseur et d'un turbo compresseur? Tu es sur de cette perte de puissance?

Si, le 1.4 TSI en 160+ ch est bien un twinpower. Compresseur de type roots (et oui, VW n'a pas repris le type G des Corrado et Golf G60) + turbo.
Répondre

Atteindre :