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Hello,
Une question qui me trotte depuis quelque temps, existentielle bien sur, hehe
Alors, pour atteindre une vitesse donnée, disons 50kmh ou 100kmh, est-ce qu'il est préférable d'accélerer vite, consommant plus pendant l'accélération mais consommant moins une fois la vitesse attente, ou accélérer comme un escargot?
Dans quel cas on consomme moins?
Luke Sky
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En accélérant comme un escargot à mon avis. Je te dis ça part déduction, car j'utilise la première méthode.
Le meilleur pour pas consommer c'est de ne pas freiner longtemps mais plutôt anticiper en ralentissant.
Pas de freinage pas d'accélération l'injection est coupée (conso zéro) jusqu'à une certaine vitesse mini.
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Inscription : Nov 2002
Autre question, si on roule sur une route avec des collines: il vaut mieux garder une vitesse constante de 90, ou se la trainer en montant et se laisser rouler en descendant?
Luke Sky
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12-23-2011, 03:14 PM
(Modification du message : 12-23-2011, 03:15 PM par Nounours.)
Fait un 30 km/h->100 km/h en 6è et tu comprendras vite qu'il vaut mieux faire 2è->3è->6è aussi bien pour la conso que pour ta santé d'esprit.
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Moi je dirais accélérer au max dans la descente, puis profiter de l'aire pour monter la pente suivante.
Mais par contre on se fera pécho par le radar placé dans la dite descente.
H3
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(12-23-2011, 02:57 PM)luke skyracer a écrit : Alors, pour atteindre une vitesse donnée, disons 50kmh ou 100kmh, est-ce qu'il est préférable d'accélerer vite, consommant plus pendant l'accélération mais consommant moins une fois la vitesse attente, ou accélérer comme un escargot?
Il faut atteindre rapidement la vitesse de croisière (ce qui ne veut pas dire burner à chaque feu vert ![Ph34r Ph34r](https://www.forum-autoroule.com/images/smilies/ph34r.gif) )
(12-23-2011, 03:15 PM)h trois a écrit : Moi je dirais accélérer au max dans la descente, puis profiter de l'aire pour monter la pente suivante.
Mais par contre on se fera pécho par le radar placé dans la dite descente.
+1
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(12-23-2011, 03:18 PM)vincentd a écrit : il faut atteindre rapidement la vitesse de croisière (ce qui ne veut pas dire burner à chaque feu vert )
je n'en suis pas si sur....ce qui bouffe c'est les pleines charges ou quasi pleine charge, une accel en douceur à mi-charge par exemple consommera toujours moins même si elle dure plus longtemps
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 / Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996
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12-23-2011, 03:37 PM
(Modification du message : 12-23-2011, 03:37 PM par thom.)
(12-23-2011, 03:26 PM)manu5494 a écrit : (12-23-2011, 03:18 PM)vincentd a écrit : il faut atteindre rapidement la vitesse de croisière (ce qui ne veut pas dire burner à chaque feu vert )
je n'en suis pas si sur....ce qui bouffe c'est les pleines charges ou quasi pleine charge, une accel en douceur à mi-charge par exemple consommera toujours moins même si elle dure plus longtemps
Oui, je crois aussi. De la même manière qu'on consomme moins en roulant a 130 au lieu de 160 même si ca dure plus longtemps
Par contre il faut bien sur etre sur le rapport adapté
'24 Clio 1,5 dci 100 : - '23 TM3 LR RWD : - '19 MX-5 ND RF 30th AE : - '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :![[Image: 1573941_5.png]](https://images.spritmonitor.de/1573941_5.png) - '07 Aston Martin V8 Vantage : - '06 MX-5 NC 3rd Generation Limited :
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(12-23-2011, 03:26 PM)manu5494 a écrit : (12-23-2011, 03:18 PM)vincentd a écrit : il faut atteindre rapidement la vitesse de croisière (ce qui ne veut pas dire burner à chaque feu vert )
je n'en suis pas si sur....ce qui bouffe c'est les pleines charges ou quasi pleine charge, une accel en douceur à mi-charge par exemple consommera toujours moins même si elle dure plus longtemps
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je demanderais à Manux ce qu'il en pense ?
sinon, les économètres intégrés indiquent que c'est entre les deux escargot et lièvre, pour sortir le couple optimum j'imagine
Lionel
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Grilled par Vincentd...
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régime optimum déduit du couple optimum et pis c'est tout
Lionel
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Ca me fait penser que depuis des lustres j'ai envie de créer un topic des "questions con sur l'automobile"... comme jusqu'ici je n'ai pas osé, je viens me planquer là !
Ma question con "automobile" du jour : c'est quoi exactement la différence entre un turbo et un compresseur ? Je ne vois pas bien, à part que les 2 soufflent de l'air...
Allez, étalez votre science !
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12-23-2011, 04:16 PM
(Modification du message : 12-23-2011, 04:17 PM par Martini.)
Le turbo est entraîné par les gaz d'échappement, le compresseur par le moteur lui-même (au moyen d'une courroie).
EDIT : Mais franchement, ça mérite un topic dédié.
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