Sujets : 2
Likes Given: 0
04-05-2011, 11:25 PM
(Modification du message : 04-05-2011, 11:26 PM par Sandman.)
(04-04-2011, 12:30 PM)Steph117 a écrit : [...] des pilotes qui ne craignent pas de franchir la limite (on est très très loin des pilotes de F1...).
Oui enfin, les F1 font 1,80 m de large et collent quand même entre 15 et 30 secondes aux MotoGP sur un tour, selon les circuits.. Ceci explique peut-être cela..
Sujets : 314
Likes Given: 1,533
(04-05-2011, 11:25 PM)Sandman a écrit : (04-04-2011, 12:30 PM)Steph117 a écrit : [...] des pilotes qui ne craignent pas de franchir la limite (on est très très loin des pilotes de F1...).
Oui enfin, les F1 font 1,80 m de large et collent quand même entre 15 et 30 secondes aux MotoGP sur un tour, selon les circuits.. Ceci explique peut-être cela.. 
En prenant par exemple la montée Dunlop du Bugatti à fond de 6, penses-tu qu'il y ait le même risque pour le pilote en moto qu'en auto ?
C'est d'ailleurs à cause du motoGP que le tracé de cette montée à été modifié.
L'exemple de Schumacher semble éloquent. Qu'on aime ou pas le bonhomme, je pense que tu m'accordera que c'est un pilote talentueux. Lors de sa retraite il s'est mis à la moto de vitesse (il a un beau stand au circuit de Bresse) et a progressé beaucoup plus vite que n'importe lequel d'entre nous, il est allé cherché les limites très rapidement et s'est mis le bonnet dans le gravier un paquet de fois plus ou moins sérieusement (avec les conséquences que l'on connait pour ses cervicales).
Un pote me racontait avoir vu Randy Mamola à Bresse justement, venu refiler des conseils à Schumi et essayer les belles Ducati que l'usine de Bologne venait d'envoyer. Le père Mamola serait parti avec une seidici raide neuve, aurait bouclé 4 tours avant... de la broyer ! Commissaires, secours et tout le toutim pour aller récupérer un type d'une 50aine d'année qui a du se mettre un volume à plus de 230km/h et qui aurait dit à Schumi en descendant du camion : "tu vois, je t'avais bien dit qu'elles étaient réglées d'origine comme des merdes !" ...
Bref, il y a à la base un léger écart d'état d'esprit.
Il me semble indiscutable qu'on prend plus cher quand on se rate à califourchon sur un moteur et 4 tubes creux, que dans un baquet logé au fond d'une cellule de survie de monoplace.
(04-06-2011, 12:15 AM)Steph117 a écrit : Il me semble indiscutable qu'on prend plus cher quand on se rate à califourchon sur un moteur et 4 tubes creux, que dans un baquet logé au fond d'une cellule de survie de monoplace.
Complètement d'accord, on a beaucoup plus de chance de se faire mal avec une moto sur un circuit. Ce que je voulais dire, c'est qu'en F1, on ne peu pas jouer des coudes et des épaules parce que c'est trop large, et que si on touche, de toutes façons, on casse quelque chose et c'est l'abandon ou au minimum un passage au stand. D'autre part, quand on « franchit la limite », on ne tombe pas, on passe en dehors des vibreurs et on perd beaucoup de temps.
Il faut en avoir beaucoup quand même pour faire un vrai dépassement en F1 (je parle pas des drapeaux bleus), justement parce que ça passe au chausse-pied et le plus souvent lors de freinages où on se prend un maximum de g.
Sujets : 7
Vieux débat..
Je ne sais pas trop s'il convient de comparer F1 et MOTOGP, si ce n'est pour comparer les performances sportives des pilotes. Au point de vue course proprement dite, je crois que les courses de F1 n'ont plus rien à voir, c'est un vrai laboratoire où la technologie a pris le pas depuis longtemps sur les pilotes, on peut le regretter et aller jusqu'à ne plus s'y interesser (c'est mon cas) mais c'est ainsi. Peu de dépassement car cela devient presque impossible, pas de bagarre...
La meilleure voiture gagne.
En moto la performance reste largement basée sur les pilotes et ce qu'a fait ROSSI sur ce GP est tout simplement inimaginable en F1 !
Les pilotes peuvent encore, même si on a réduit leurs marges d'intervention, adapter leur moto à leur style et c'est l'adéquation pilote/moto qui fait la performance. Regardez STONER et la DUCATI de l'an dernier par rapport à l'association ROSSI/DUCATI de cette année, ou De PUNIET/LCR HONDA de l'an dernier par rapport à ELIAS/LCR HONDA cette année!
Ce n'est pas tellement que les autres motos ont progressé plus que les styles qui s'adaptent ou pas!
Les temps de ces pilotes ne sont même pas au niveau de leur prédécesseurs l'an dernier !
Sujets : 314
Je partage tout à fait ton avis.
Même si je connais très peu la F1, il semble évident que si on a pas la bonne voiture, à la régulière la saison est pliée ! En pétoire ça ne se passe pas tout à fait comme ça....
Sujets : 294
(04-06-2011, 09:44 AM)Catapuce a écrit : Vieux débat..
Je ne sais pas trop s'il convient de comparer F1 et MOTOGP, si ce n'est pour comparer les performances sportives des pilotes. Au point de vue course proprement dite, je crois que les courses de F1 n'ont plus rien à voir, c'est un vrai laboratoire où la technologie a pris le pas depuis longtemps sur les pilotes, on peut le regretter et aller jusqu'à ne plus s'y interesser (c'est mon cas) mais c'est ainsi. Peu de dépassement car cela devient presque impossible, pas de bagarre...
La meilleure voiture gagne.
En moto la performance reste largement basée sur les pilotes et ce qu'a fait ROSSI sur ce GP est tout simplement inimaginable en F1 !
je nuancerai. en moto c'est egalement souvent les memes qui gagnent avec les memes motos : la ducati est difficile, la honda accelere plus fort, la yamaha est la plus facile et les suzuki et privés sont le plus souvent à la rue. on peut faire le parallèle avec la F1 (redbull = honda, mclaren = yamaha, ducati = ferrari, grisini = williams etc)
de meme en F1, le pilote fait encore la différence : hamilton, alonso, vettel surclasse leurs coequipiers. alonso chez renault, mclaren ou ferrari gagne, comme rossi. bref, la F1, ce n'est pas que la voiture contrairement a ce qu'on dit souvent!
mais c'est vrai qu'en voyant les F1, on voit avant tout une bagnole pratiquement montée sur rails, alors qu'en moto on voit le pilote qui se dandine dans tous les sens, et les marques en F1 sont tout aussi mediatisées que les pilotes. oui c'est toujours ferrari/mclaren, mais il y aussi redbull (petit nouveau), williams est retombé, on a eu brawn etc...si on regarde les marques championnes en moto au final c'est soit honda, soit yamaha et une fois ducati, ou peut etre que je me trompe.
pour les dépassments la encore, ca reste a voir : un GP de f1 c'est 1h40, un GP moto c'est 45min/1h donc plus intense. a part les coup d'eclat de rossi 1 ou 2 fois par an, les courses sont assez souvent linéaires : lorenzo se qualifie 3 ou 4 mais en course il est beaucoup plus rapide du coup il passe dans la ligne droite ou au freinage en bout de ligne droite. en moto il semble difficile de bloquer, donc ca passe la plupart du temps. ou alors stoner ou pedrosa est en pole et finit la course en tete.
d'un autre coté si on prend la saison 2010 de F1, c'etait de la folie. 5 pilotes en lice pour le titre au dernier GP, hamilton nous a fait quelques gros depassements, bagarre vettel/hamilton/alonso, attaques de webber, etc.
bref, ca depend comment on regarde les deux sports. je suis d'accord que le Motogp est vraiment interessant, car spectaculaire et parfois incertain. la F1 est plus stratégique, masi ca n'empeche pas des courses à rebondissements!
Sujets : 103
Likes Given: 345
Sujets : 598
Likes Given: 554
Likes Given: 554
Citation :Ce sont des incidents que les pilotes qui sont face à Valentino ont appris à connaître.
If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Le GP de Malaisie ce matin était la parfaite illustration de mon propos sur la F1. J'espère que vous avez vu le départ et ses ralentis avec des dépassements au millimètre dans tous les sens.
Les nombreux dépassements/dédoublement pendant l'épreuve, et bien évidement la touchette d'Alonso sur Hamilton après de nombreuses tentatives, le premier cassant une partie de son aileron avant et perdant l'espoir d'un podium, l'autre devant s'arrêter plus tard pour changer de roue après ce qui semble avoir été une crevaison lente ; on avait oublié dans la discussion qu'en automobile on défend sa position notamment en freinant à l'intérieur, ce qui est parfaitement inutile avec un deux-roues, et qu'il est extrêmement difficile de passer un concurrent, même « beaucoup » plus lent, si celui-ci s'y prend bien.
Je serai au MotoGP du Mans, j'ai gagné 2 places pour les 3 jours en Tribune Yamaha
Sujets : 287
On se croisera mon grand !
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Les oranges et les blanches sont les plus rapides (Lao-Tseu)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Avec plaisir
Sujets : 1,156
J'y vais le dimanche moi  comme tous les ans.
Coureur de terrasses...
Sujets : 287
Bon ben vous me verrez dans le rôle du pinpin sur un stand
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Les oranges et les blanches sont les plus rapides (Lao-Tseu)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Tu vas faire l'umbrella girl ?
|